Le cable RJ45 UTP (Unshielded Twisted Pair) est un câble RJ45 non blindé, non écranté. Le cable RJ45 FTP (Foiled Twisted Pair) est un câble RJ45 écranté avec une feuille d'aluminium. Le cable RJ45 STP (Shielded Twisted Pair) est un câble RJ45 écranté paire par paire.
Par contre, les câbles STP nécessitent une mise à la terre. Les câbles UTP sont peu coûteux alors que les câbles STP sont relativement coûteux en raison du matériel et de la fabrication supplémentaires.
Le câble F/UTP est utilisé par les réseaux Ethernet et permet la transmission de données informatiques. Le F/UTP catégorie 6 est couramment utilisé dans les réseaux d'entreprise ou dans les nouveaux bâtiments.
F/UTP : blindage en aluminium à l'intérieur de la gaine. Ce blindage permet de diminuer le rayonnement des signaux de transmission de données et la pénétration à l'intérieur du câble de signaux indésirables. Ce blindage est le plus répandu. U/FTP : blindé par paire, seuls les conducteurs sont isolés et blindés.
Le nombre attribué décrit la quantité de données que le câble peut traiter : le Cat 5 atteint une vitesse maximum de 10/100 Mbit/s avec une bande passante de 100 MHz, le Cat 5e atteint 1 000 Mbit/s, et le Cat 6 atteint 10 gigabits et jusqu'à 250 MHz. Le câble dispose de prises RJ45 à ses deux extrémités.
Le blindage a pour effet de protéger des interférences électriques et est relié à la masse grâce au connecteur RJ45.
Le cable RJ45 STP (Shielded Twisted Pair) est un câble RJ45 écranté paire par paire. Le cable RJ45 SFTP (Shielded Foiled Twisted Pair) est un câble RJ45 écranté paire par paire et blindé. Le cable RJ45 SSTP (Shielded and Shielded Twisted Pair) est un câble RJ45 blindé paire par paire avec un blindage autour.
Le terme FTP signifie paires torsadées en aluminium. Les câbles réseau FTP prennent souvent en charge Ethernet LAN. Les câbles sont conçus et construits avec une ou plusieurs paires torsadées de conducteurs avec un blindage en ruban d'aluminium enroulé autour de l'ensemble.
Un câble blindé est un câble électrique possédant un blindage sous la forme d'un treillis de fils entourant l'âme du câble. Le blindage empêche que le signal ne s'échappe du conducteur et aussi qu'un signal parasite ne s'ajoute au signal transporté par le conducteur.
Le Cat 6 est idéal pour supporter une capacité de 10 Gigabit Ethernet et opère dans une bande de 250 MHz.
C'est pourquoi l'objectif du blindage des câbles est de ne pas laisser entrer ou sortir le flux électromagnétique, en agissant de cette manière autant sur l'émission que sur la réception d'interférences.
F/UTP (ou FTP) : Ce type de blindage pour câble ethernet RJ45 est le plus simple, c'est un blindage de la gaine extérieure par un écran en aluminium. C'est le blindage de base, le plus répandu sur le marché. On retrouve ce blindage simple dans la catégorie 5e, la catégorie 6 et la catégorie 6a.
Conclusion : Câbles CAT5 et CAT5e
Le câble CAT5e peut prendre en charge un débit supérieur à celui du câble CAT5. Si vous êtes confronté(e) à des restrictions de performances sur un réseau 100 Mo/s, vous devrez probablement passer à un câble CAT5e ou supérieur pour les derniers éléments.
Les différences principales entre le câble CAT5e et CAT6 se trouve dans le débit des données. Le câble CAT6 est conçu pour les fréquences allant jusqu'à 250 MHz alors que le câble CAT5 fonctionne en 100 MHz. En d'autres termes, le câble CAT6 prend en charge un plus grand volume de données simultanément.
Les catégories de câble Ethernet
Catégorie 5e : débit maximum théorique de 1 Gbit/s. Catégorie 6 : débit maximum théorique de 10 Gbit/s. Catégorie 6a : débit maximum théorique de 10 Gbit/s (plus haute fréquence + plus longue portée) Catégorie 7 : débit maximum théorique de 40 Gbit/s.
Les plus couramment utilisées sont les catégories 5e, 6, 6a et 7. Un câble RJ45 peut également être nommé avec un grade plutôt qu'une catégorie. Il s'agit en général des grades 3 et 3S. Ces derniers pouvant correspondre, respectivement, aux catégories 6 et 6a.
En général, les prises RJ45 de catégorie 5 suffisent pour un logement en rénovation. Il vaut toutefois mieux installer une prise RJ45 de catégorie 6, selon la taille du réseau souhaitée, ou anticiper vos futurs besoins multimédias (débit maximum, via la prise RJ45 de grade 3).
Une autre solution est le connecteur GG45, il est compatible avec la prise RJ45 8p8c normale. De plus, le connecteur GG45 dispose de quatre contacts supplémentaires qui prennent en charge les nouveaux réseaux Cat. 7 à haute vitesse pour 600 MHz et Cat.
Dans le SFTP de Cat5e, seule la gaine extérieure est blindée. Ce blindage est double (écran d'aluminium plus tresse de cuivre), c'est la meilleure protection disponible en Cat5e, mais les paires ne sont pas blindées individuellement ; les limites de la Cat5e ne justifient pas le luxe d'un blindage de chaque paire.
Le câble Ethernet est la solution idéale pour créer un réseau informatique entre deux ou plusieurs ordinateurs. Il simplifie la tâche en matière de transfert de données , fichiers ou documents tout en vous faisant gagner du temps.
Le câble Cat 6 est standardisé pour le Gigabit Ethernet et est rétrocompatible avec le Cat 5E, tout en possédant des spécifications plus strictes en termes de diaphonie. Un câble de transmission de données de haute performance conçu pour des vitesses de transmission jusqu'à 10 Go par seconde.
Petite sélection des meilleurs câbles Ethernet en vente pour une connexion sans accroc : Amazon Basics Câble réseau RJ45 Cat5 : l'essentiel à petit prix. MutecPower Multi-Câble réseau 75 m Cat5E Outdoor : un câble spécial extérieur. Câble Ethernet Plat et blindé Cat7 : pour avoir le meilleur réseau.
Débit maximum de 10 Gbits/s, bande passante allant de 600 à 1000 Mhz, et une longueur maximale variant entre 15 et 100 m.
La longueur maximale de câble RJ45 cat 5 est plus théorique.
Ainsi, la distance maximale de fonctionnement d'un câble réseau cat 5 est de 100 mètres, mais nous vous conseillons de ne pas dépasser les 80 mètres.