Mieux vaut laisser à l'organisme le temps de digérer : ainsi, pour éviter que la digestion ne vienne perturber la séance, on recommande d'attendre au moins 2h ou 3h après un repas avant de commencer tout exercice physique. Le corps a besoin d'assimiler les éléments nutritifs avant d'être mis à l'épreuve.
Je conseille donc de manière générale d'attendre 1h après une activité physique avant de manger quelque chose, voire 3h après une compétition et de continuer à bien s'hydrater. On peut se diriger vers des boissons riches en minéraux, pour reconstituer les réserves de glycogène.
Pensez par exemple à l'orange, la pomme, la poire, la banane ou encore au kiwi et au raisin ! Les fruits à coque (amandes, noisettes, pistaches, …) sont une excellente source de protéines, de minéraux, et de bons acides gras.
Toutefois, manger juste avant de bouger pourrait causer des indigestions, des crampes à l'estomac ou des nausées. Afin d'éviter de souffrir de problèmes intestinaux, consommez des repas digestes et riches en glucides environ trois heures avant l'effort.
Une séance de musculation à jeun peut aider à perdre du gras, mais pas à gagner du muscle. Pour cela, vous devez avoir les sources de nutriments, et notamment de protéines suffisantes au moment d'aller à la salle. Il y a aussi un risque de déshydratation si vous n'avez pas bu correctement ou suffisamment.
La banane est souvent conseillée avant la pratique d'une activité sportive. Toutefois, il faut choisir celles bien mûres qui sont riches en glucides ainsi qu'en fibres et en amidon. Ce fruit facile à digérer permet de réduire les risques de crampes musculaires durant une activité physique.
Il a été prouvé que plus la température du corps est élevée, meilleures sont les performances physiques. Or, comme la température du corps est à son maximum en fin d'après-midi, on peut donc considérer qu'à partir de 16h/17h, c'est le moment idéal pour faire du sport si l'on souhaite dépasser ses performances.
Hachis Parmentier ou Parmentier de poisson. Purée de carotte, blanc de volaille (en escalope ou en dés) Purée de poireaux, blanc de volaille. Gratin de pâtes aux brocolis, blanc de volaille.
RÈGLE N°1 : MANGER DANS LES 2 HEURES QUI SUIVENT L'EFFORT
Bien manger après une séance de sport aide votre organisme à se régénérer et prépare le prochain entraînement. Après une séance de sport, on a souvent faim, pour bien faire, vous devez manger juste après l'effort ou dans les 2 heures qui suivent.
Tout simplement parce que les pâtes sont riches en glucides d'assimilation lente. Ces sucres sont dits lents car leur destruction intestinale et leur absorption sont retardées. Ils passent donc lentement dans le sang, au contraire des sucres dits rapides (sucreries, gâteaux, sodas...).
L'OMS a fait évoluer ses recommandations concernant la bonne pratique de l'activité physique sur la santé. Il est conseillé de pratiquer entre 150 et 300 minutes de sport cardio par semaine et 2 à 3 séances de renforcement musculaire. Ainsi, il est recommandé de faire du sport tous les jours ou presque.
- Vous dormirez mieux le soir : Eh oui ! Après 19h, il est généralement déconseillé de faire du sport, car plus on approche l'heure de sommeil, et plus le corps se refroidit naturellement. Le sport ayant évidemment un effet inverse, il est donc conseillé de pratiquer son sport favori le matin.
À noter : l'œuf est un l'aliment "star" du petit-déjeuner du sportif. Il constitue un apport en protéines très intéressant (un œuf entier apporte environ 7 grammes de protéines) et n'est pas du tout sucré.
Les viandes blanches sont excellentes pour les sportifs, car elles proposent un excellent rapport protéines/calories. Le poulet (mais également la dinde et le jambon blanc) est donc très bon pour ses apports en protéines. Les protéines favorisent la reconstruction des fibres musculaires après un effort sportif.
Mais l'essentiel est surtout de manger des aliments de qualité dans la demi-heure suivant l'effort, appelée "fenêtre métabolique". « Dans les 30 minutes après l'effort, il y a une "fenêtre métabolique" qui permet de récupérer le stock de glucides perdus, pose d'emblée le spécialiste.
Pour faire simple, si vous basez vos entraînements sur du cardio et de l'endurance, il vaut mieux privilégier les glucides pour garder de l'énergie. Si par contre vous travaillez la force et la prise de masse, il est conseillé de manger plus de protéines, afin de nourrir vos muscles.
N° 1 : Le rameur ou l'aviron : le sport idéal pour perdre des graisses. N° 2 : Le ski de fond : l'un des sports les plus brûleurs de calories ! N° 3 : Le vélo elliptique : parmi le top des sports pour perdre du poids. N° 4 : La natation : un sport complet et sans choc sur les articulations.
Des séances de 20 minutes pour maigrir
Une séance cardio de 20 min par jour est un super moyen de commencer. La meilleure alternative est le training à haute intensité (HIIT) qui mélange à la fois cardio et renfo. Cela vous permettra de brûler un max de calories tout en vous tonifiant.
Pour perdre un peu de poids, ou prévenir la prise de poids, pratiquer 150 à 250 minutes par semaine d'activité physique à intensité modérée ou élevée. Pour une perte de poids significative, il est nécessaire de pratiquer plus de 250 minutes de sport par semaine.
Avant l'effort, manger une banane permet d'être sûr de ne pas avoir faim et aller au bout de l'effort sans craquer. La banane apporte des sucres rapidement, mais aussi des fibres qui contribuent à un bon transit. C'est une source d'énergie durable grâce à son apport glucidique.
Elle apporte un gain d'énergie important au sportif grâce aux glucides qu'elle contient. Le sportif ressent donc moins la fatigue. Après son ingestion, le sportif ressent une sensation de satiété. La banane agit comme un « coupe faim » pour l'individu qui la mange.
Consommée une à deux heures avant l'effort, ce délai permet d'entamer la digestion et d'éviter les lourdeurs digestives pendant sa séance sportive.