Si les fleurs de vos plants fanent et tombent avant d'avoir produit des fruits, il s'agit généralement d'un problème de pollinisation. Eh oui, les fleurs des cultures potagères ont besoin d'être pollinisées pour être fécondées et ainsi donner naissance à un fruit.
Il est fort possible que les plants de tomates dont les fleurs tombent présentent des carences et manquent donc de nutriments. Pendant la floraison, les tomates ont des besoins en phosphore et en potassium qui augmentent.
Savoir reconnaître si un pied de tomate a soif
Un pied de tomates dont les feuilles flétrissent ou se couvrent de tâches noires est un pied qui manque d'eau. A l'inverse, un pied de tomate trop arrosé aura tendance à avoir des fruits fendus.
Feuilles jaunes
Lorsque le pied se ramollit et que les feuilles pendantes inférieures se mettent à jaunir, il s'agit d'une asphyxie des racines. Au début, les feuilles situées en extrémité de tiges palissent et s'enroulent ou frisottent avant que les plus vieilles jaunissent et se flétrissent.
Ajoutez des cendres de bois à la terre pour l'enrichir en potassium mais aussi en silice et en calcium pour renforcer vos tomates. Pulvérisez du purin de consoude qui favorise l'apparition des fleurs tout en augmentant la qualité des tomates.
Lorsque les pollinisateurs et le vent font défaut ou assurent insuffisamment leur tâche, la pollinisation se fait mal, pas assez ou pas du tout.
Car en effet, le marc de café peut ralentir fortement la croissance des végétaux, voire tuer certaines plantes comme c'est le cas notamment des solanacées comme les tomates, les aubergines et même les pommes de terre.
Quand une fleur ne donne pas de fruits (tomates), on dit qu'elle coule. Ceci n'est pas causé par un manque de pollinisation ; après s'être épanouie, la fleur sèche et tombe. De brusques variations de température entraînent un avortement des fleurs.
Il s'agit de couper transversalement la partie basale d'une tige de tomate et de placer la section coupée dans un verre d'eau. Si la plante est infectée par la bactérie, des filets laiteux s'écouleront des tissus en 5 minutes.
ont besoin de plus d'eau que les variétés à petits fruits. En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.
S'il s'agit d'une plante en pot, placez-la à l'ombre pour que les racines cessent d'absorber l'excès d'eau. Ensuite, sortez l'intégralité de la plante et de la terre du pot pour que l'ensemble sèche à l'air libre et séparez délicatement les racines de la terre.
Vous pouvez moins arroser dès que les tomates commencent à rougir sauf en cas de sécheresse, cela renforce le goût de la tomate.
Maintenez votre plante en train de fleurir dans une ambiance très douce (18°C), avec une humidité atmosphérique de 60% minimum. Augmentez la fréquence des arrosages et diminuez la concentration de l'engrais. Naissance des bébés stars, actu budget, santé... toute l'actualité parentale à ne pas manquer !
Si les conditions ne sont pas favorables. comme 1 manque d'insectes, 1 manque de vent ou des aléas climatiques, il peut y avoir 1 manque de fécondation. et les fleurs finissent par tomber.
Attention, les feuilles de tomates qui pendouillent, ne veut pas forcément dire qu'elles ont soif. Ce signe peut également indiquer un excès d'eau. Il ne faut pas attendre que les feuilles flétrissent pour arroser. Il ne faut pas arroser les plantes trop rapidement après une phase de sécheresse.
En parallèle, faire un apport en purin d'ortie ou de consoude dilué au pied des plantes toutes les deux semaines. Alterner avec de la vinasse de betterave en poudre, engrais bio riche en potasse pour soutenir la formation des fruits.
La consoude est riche en azote utile pour la tomate, en potassium dont la tomate raffole, en calcium et en bore.
Un sol trop pauvre
Mais la nutrition ne commence pas lorsque la plante est installée, c'est dès que la graine a levé et que la plantule commence à se développer qu'elle a besoin d'éléments fertilisants. C'est avec les réserves stockées dans la graine que le germe croît, mais ces réserves sont très vite épuisées.
De la tige principale, partent des tiges secondaires, appelées gourmands, qui apparaissent à l'aisselle des feuilles. A leur tour, ces tiges secondaires donneront des feuilles où apparaitront des gourmands et ainsi de suite.
1 Fabriquez de l'engrais bio avec des coquilles d'œufs
Écrasez-les le plus finement possible avec un rouleau à pâtisserie. Avec une griffe, incorporez la poudre obtenue au pied de vos plantes, en griffant légèrement pour la mélanger à la terre.
Les plantes qui préfèrent un sol alcalin, c'est-à-dire un sol avec un pH élevé, peuvent ne pas prospérer avec une présence excessive de marc de café. Parmi ces plantes, on retrouve les lilas, les pivoines et les lavandes.
Le marc de café peut être ajouté directement au sol. On le dépose au pied des plantes, des arbres et des arbustes, ou on l'incorpore aux massifs de fleurs en procédant à un léger binage. Les filtres de papier non blanchis peuvent aussi être ajoutés au sol puisqu'ils se décomposent rapidement.
L'usage des bourdons (Bombus impatiens) pour la pollinisation de la tomate en serre est maintenant une pratique incontournable pour une bonne qualité de fruits.
Il suffit d'insérer un petit pinceau ou un coton-tige dans une fleur mâle (facile à reconnaître, car elle n'a pas d'ovaire à la base) pour ramasser du pollen jaune, puis de l'enfoncer dans le centre d'une fleur femelle (elle aura un ovaire à la base), touchant ainsi au stigmate.