Une balle est lancée vers le haut. Comme la balle n'est soumise qu'à son poids, c'est un mouvement de chute libre. Son mouvement comporte deux phases : la phase de montée au cours de laquelle le mouvement est ralenti, et la phase de descente au cours de laquelle le mouvement est accéléré.
Le mouvement de projectile, ou mouvement de balistique, est le mouvement d'un objet lancé avec une vitesse possédant une composante horizontale. Les projectiles sont des objets lancés qui subissent l'effet de la gravité, ce qui signifie que l'objet se déplace simultanément à l'horizontale et à la verticale.
Le mouvement du centre de la balle est parabolique accéléré.
Au sommet de sa trajectoire, la balle possède une vitesse nulle donc une énergie cinétique nulle et son énergie de position est alors maximale. Lors la descente de la balle, comment évolue sa vitesse ? Sa vitesse augmente.
Lors d'une chute, lorsque les frottements ne sont plus négligeables, le système est alors soumis à deux forces : son poids \vec{\mathrm{P}} et la force de frottement \vec{f}. Ces deux forces sont de même direction et de sens opposés.
1- La force qui s'exerce sur le système balle est la force exercée par la Terre T/B F , de direction verticale, orientée vers le bas. 2b Le mouvement n'est pas uniforme car la distance séparant deux positions successives du centre de la balle à intervalle de temps constant varie.
La force gravitationnelle est le phénomène de réaction physique qui cause l'attraction mutuelle entre deux corps.
Si les frottements sont inexistants ou négligeables, la balle est en chute libre et donc son énergie mécanique se conserve : lors de sa montée, au fur et à mesure que son énergie cinétique diminue son énergie potentielle de pesanteur augmente et inversement lors de sa descente.
En fin de chute, l'énergie cinétique est maximale. Elle est d'autant plus élevée que l'énergie de position était grande avant la chute. Puisque l'énergie de position d'un corps dépend de sa masse et de sa hauteur, l'énergie cinétique de l'eau au pied de la chute augmente avec la hauteur de chute et le débit de l'eau.
Le geste balistique
Il s'agit d'un mouvement continu, bref et rapide, d'un segment corporel. Ce geste est déclenché par une stimulation externe. Le mouvement se caractérise par deux phases: Une phase d'accélération: c'est la phase balistique.
La nature du mouvement
Selon la manière dont varie la vitesse d'un corps, on distingue trois types de mouvements : Si la vitesse augmente, le mouvement est dit accéléré. Si la vitesse est constante, le mouvement est dit uniforme. Si la vitesse diminue, le mouvement est dit ralenti.
Les fonctions motrices désignent les différentes structures qui participent à la mise en mouvement d'une partie du corps ainsi qu'au contrôle et à la régulation de ce mouvement. Les fonctions motrices sont à la fois nerveuses (moelle épinière, cortex cérébral et cervelet), musculaires et tendineuses.
Lorsque la balle pénètre dans le corps, elle crée un trou par écrasement. Sur son passage, elle détruit une partie des tissus correspondant à son diamètre et écarte une autre partie en fonction de la puissance de son onde de choc. Les tissus étant élastiques, ceux qui ont été écartés reprennent leur place.
Comme la balle n'est soumise qu'à son poids, c'est un mouvement de chute libre. Son mouvement comporte deux phases : la phase de montée au cours de laquelle le mouvement est ralenti, et la phase de descente au cours de laquelle le mouvement est accéléré. Lors de la montée, le sens du vecteur vitesse est vers le haut.
Comme deux corps lâchés simultanément appartiennent au même référentiel inertiel, ils tombent ensemble à la même vitesse.
La chute libre est le mouvement vertical effectué par un objet lorsqu'il ne subit que l'effet de la force gravitationnelle. Si on néglige le frottement de l'air, un objet qui effectue un mouvement de chute libre subit toujours une accélération de 9,8m/s2 9 , 8 m/s 2 orientée vers le sol.
l'impact sur les pales est plus grande. Ainsi dans le cas 2, la vitesse de l'eau, lorsqu'elle arrive au niveau des pales, est plus élevée que dans le cas 1. la vitesse de l'eau, en bas de la hauteur de chute, est élevée. lorsqu'il atteint le point bas est élevée, plus son énergie cinétique au point bas est grande.
Dans un mouvement de chute libre ou dans un mouvement d'oscillation, l'énergie potentielle d'un objet est progressivement transformée en énergie cinétique ou vice versa. Ainsi, l'objet ne subit aucune perte d'énergie.
Le déplacement de l'eau est le déplacement de l'eau par un objet. Lorsqu'un objet est placé dans l'eau, il déplace une certaine quantité d'eau égale à son propre volume. Cette eau déplacée crée une force ascendante qui s'oppose à la force de gravité et aide à maintenir l'objet à flot.
Ainsi, lors d'une chute libre, il y a conversion de l'énergie potentielle de pesanteur en énergie cinétique.
Selon la loi de la chute des corps : « lorsqu'ils tombent dans le vide, tous les corps tombent à la même vitesse, quelle que soit leur masse ». Cette loi s'oppose directement à la thèse d'Aristote, qui affirmait que « la vitesse de chute augmentait avec la masse des corps ».
Les sauts se font principalement entre 3000 et 4000 mètres. Quelle est la vitesse de chute libre ? La vitesse de chute varie en fonction de votre poids, de votre taille et de votre position en chute. Mais elle se situe dans une moyenne de 200km/h.
J. -C., le corps lourd arrive au sol en premier car les vitesses de chute varient en proportion de la masse des corps.
La direction : c'est la ligne qui supporte le vecteur force. Elle peut être horizontale, verticale ou oblique. Le sens : chaque direction peut avoir deux sens. Par exemple, sur la direction verticale, un vecteur peut pointer soit vers le haut, soit vers le bas.
En effet, Aristote dit que c'est dans la nature des objets lourds de tomber plus rapidement que les objets légers.