Se faire plaisir en lisant, c'est possible. Il suffit de trouver son style, de choisir une histoire qui nous passionne et de se jeter dedans, à corps perdu. Pour que ce soit considéré comme de la lecture plaisir, il faut que l'histoire vous submerge, que vous ne voyez plus le temps passer en lisant…
Commencez par lire le titre, puis lisez la quatrième de couverture ou le résumé. Parcourez la table des matières s'il y en a une, sinon lisez les titres des chapitres et puis les sous-titres. Cela vous donnera un aperçu des sujets. Ensuite, lisez l'introduction et la conclusion.
Instaurez le rituel de la lecture d'une histoire le soir au coucher. Lorsque votre enfant est tout petit, cette lecture lui permet de se familiariser avec les mots. Il est important que vous y mettiez le ton pour rendre attractive la lecture, ainsi que pour l'aider à comprendre la tournure que prend l'histoire.
Plusieurs hypothèses : 1 - Vous êtes fatigué, parce que vous travailler trop. 2 - Vous êtes au chômage, mais vous êtes trop fatigué quand même. 3 - Vous n'avez pas l'habitude de lire et donc pour vous y mettre vous avez acheté le dernier livre « feel-good » du moment, ducoup votre livre est nul à chier tout simplement.
La lecture nous procure un plaisir, permet de nous évader, favorisant ainsi l'oubli des soucis et du stress du quotidien. Les bienfaits de la lecture. La lecture favorise l'apprentissage, elle permet le développement mental et l'expression orale. Elle développe les fonctions cognitives (fonctions intellectuelles).
La lecture améliore votre expression orale et écrite
Cela a un avantage indéniable dans vos relations professionnelles et personnelles. Vous prenez confiance en vous et cela vous permet de vous affirmer dans votre vie de tous les jours. Parmi les bienfaits de la lecture, nombre impacteront votre intérieur personnel.
Lire réduit le stress
Une autre étude menée par le Dr. David Lewis montre que la meilleure activité pour réduire le stress est la lecture, plus efficace que de marcher, d'écouter de la musique, jouer à des jeux vidéo ou boire un café.
Tout comme le sport par exemple, la lecture procure du plaisir, aide à oublier les problèmes du quotidien et nous éloigne du stress. La lecture permet de développer la mémoire et les capacités cognitives. Comprendre un livre nécessite de retenir une grande quantité d'informations.
Ta mémoire en perd souvent son latin. Eh oui, des études ont démontré que le stress peut atrophier l'hippocampe, une zone du cerveau qui joue un rôle clé dans le processus de mémorisation et la rétention des informations.
Anxiété : Le manque de concentration peut également être causé par l'anxiété. La raison en est que ce trouble implique des difficultés à penser clairement. Excès de stress : Une période de stress intense peut également entraîner des problèmes de concentration et d'autres difficultés à penser clairement.
Les enfants veulent devenir grands et veulent faire comme les adultes. Si leurs modèles passent leur temps libre devant la télé, il est logique que l'enfant préfère la télé aux livres. Ils pensent que lire ne sert à rien car ils ne voient pas, autour d'eux des gens qui s'épanouissent grâce à la lecture.
C'est normal de ne pas aimer la lecture. Nous sommes tous différents et nous aimons des choses différentes. Ce qu'il faut toujours garder à l'esprit, c'est que même si vous n'aimez pas lire en ce moment, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour changer cela.
Lire un livre, très peu pour les personnes invitées à notre micro. Que ce soit par manque d'intérêt, pour une question de temps ou parce que la concentration n'y est pas, les romans leur tombent systématiquement des mains.
Si notre quotidien est rythmé par les écrans entre le téléphone, les ordinateurs ou encore la télé, il nous reste peu de temps pour les autres activités. Pourtant, seulement 20 minutes de lecture par jour serait bénéfique pour le cerveau.
Lire permet de lutter contre le vieillissement du cerveau, d'améliorer sa mémoire, son empathie, son imagination mais aussi de prendre une pause. A l'occasion de la Journée mondiale du livre, le consultant santé d'Europe 1, le docteur Jimmy Mohamed décrypte tous les bienfaits de la lecture.
Lire est excellent pour la santé, mentale, émotionnelle… La lecture aiderait même à être bon en maths, selon une dernière étude. Au même titre qu'une alimentation saine ou que la pratique d'une activité physique, la lecture contribuerait ainsi à vivre plus longtemps.
La lecture est d'ailleurs bien souvent associée à la méditation pleine conscience car elle a avec elle de nombreux mécanismes en commun. En lisant, on acquiert de nouvelles connaissances. On ne sait jamais quel secret se cache au cœur d'un livre, c'est un excellent moyen de s'ouvrir au monde.