la discontinuité de Gutenberg, située vers 2 900 km , marque la limite entre le manteau inférieur et le noyau externe, qui se comporte comme un liquide ; la discontinuité de Lehmann, située vers 5 100 km de profondeur, délimite le noyau externe et le noyau interne (appelé aussi graine solide).
Le noyau est au centre de la Terre. Il est composé de deux couches appelées noyau interne et noyau externe (voir la figure 1). Le noyau interne, composé de fer solide et d'un peu de nickel, a un rayon de 1 216 km et une température qui peut atteindre 4 000 °C.
Deux discontinuités importantes séparent croûte, manteau et noyau: la discontinuité de Mohorovicic (MOHO) qui marque un contraste de densité entre la croûte terrestre et le manteau, et la discontinuité de Gutenberg qui marque aussi un contraste important de densité entre le manteau et le noyau.
La discontinuité de Lehmann marque la séparation entre le noyau terrestre externe, qui est liquide, et le noyau interne (ou graine), qui est solide. Elle se trouve donc à environ 5.155 km de profondeur, dans le cœur même de notre planète.
Le noyau terrestre constitue le cœur de notre planète, puisqu'il se situe en son centre. Il débute sous la discontinuité de Gutenbergdiscontinuité de Gutenberg, à 2.885 km de profondeur, et se divise en deux parties.
Le trou le plus profond jamais creusé dans le sol de notre planète se situe en Russie, dans la péninsule de Kola, où des scientifiques ont foré le sol pendant 19 ans pour atteindre une profondeur de 12,2 kilomètres.
Dans les discontinuités géologiques, la discontinuité de Conrad est qualifiée de "deuxième ordre", car elle ne constitue pas toujours une limite claire entre la croûte supérieure et inférieure. Par rapport aux déformations géologiques, la zone supérieure est plus fragile, et la zone sous-jacente plus ductile.
Le manteau inférieur
Le manteau inférieur est la partie plus visqueuse du manteau, car elle est formée de roches en fusion (magma). Elle entoure le noyau, et elle a une épaisseur d'environ 2 100 km 2 100 km .
discontinuité
Absence de continuité matérielle : Discontinuité d'une ligne. 2. Littéraire. Manque de continuité dans le temps ; interruption : Les éclairs se succédaient sans discontinuité.
La discontinuité de Mohorovičić (ou Moho) marque la limite entre la croûte terrestre et le manteau supérieur. Elle se situe en moyenne à 35 km de profondeur, sachant que sa profondeur dépend de la nature de la croûte qui la surplombe : océanique ou continentale.
En sciences de la Terre, une discontinuité est la frontière entre deux formations rocheuses dont les propriétés sont très nettement différentes.
La discontinuité de Gutenberg ou limite noyau-manteau (en anglais, core-mantle boundary ou CMB) est une discontinuité dans la vitesse sismique qui délimite le noyau et le manteau. Elle se situe à environ 2 900 km de profondeur.
- de 4 780 à 6 378 km de profondeur il y a le Noyau interne qui est solide, composé de fer (ou d'un alliage de fer/nickel). Les températures dans le centre du noyau peuvent atteindre 7 200 °C, plus chaud qu'à la surface du Soleil.
La surface de la Terre est découpée en plaques tectoniques (une quinzaine) qui se déplacent les unes par rapport aux autres. L'ensemble de ces plaques est ce qu'on appelle la lithosphère. La couche sur laquelle elles se déplacent est appelée asthénosphère.
À ce jour, les plus anciennes traces de vie sur Terre remonteraient à 3,8 milliards d'années, comme semblent l'indiquer des restes fossilisés retrouvés dans les roches sédimentaires.
Le résultat pour les terres émergées donne un point moyen (ou centre de gravité) situé à 1 758 km à l'est du méridien 0 (16°23 E) et 1 642 km au nord de l'équateur (14°47 N): en plein Sahara tchadien, à 300 km au NE de N'Djamena.
Le noyau interne, ou la graine, est la partie solide située au centre de la Terre. C'est une boule de 1 220 kilomètres de rayon située au centre du noyau externe (liquide). Elle est composée d'un alliage de fer et de nickel, ainsi que d'éléments plus légers.
La low velocity zone (LVZ) ou, en français, la zone de moindre vitesse, est la zone du manteau supérieur terrestre au travers de laquelle les ondes sismiques se propagent à faible vitesse. Elle forme la partie supérieure de l'asthénosphère, limite avec la lithosphère sus-jacente.
La vitesse des ondes sismiques y est fortement réduite, d'où son nom. Dans cette zone de moindre vitesse, les matériaux sont plus ductiles et confèrent ainsi une mobilité aux plaques lithosphériques sur une zone plus rigide : l'asthénosphère.
La lithosphère est la couche externe solide de la Terre. Elle comprend la croute terrestre et la partie supérieure du manteau. Le mot lithosphère vient du mot grec lithos qui signifie « enveloppe de pierre ».
Dans les profondeurs terrestres, elle est très élevée, tout comme la température ! Au cœur de l'exposition, une salle est dédiée au noyau terrestre, avec sa partie solide et sa partie liquide. Les Curionautes essaient d'imaginer le métal chaud et liquide qui tourbillone à 3 000 km sous leur pied.
Il ya deux causes principales à la chaleur du noyau que tu mentionnes correctement : la radioactivité naturelle, et la sédimentation des éléments lourds dans le manteau, qui "tombent" vers le centre et chauffent en libérant l'énergie gravitationnelle.