L'astuce pour calculer la distance de sécurité facilement Il existe un moyen simple qui permet de calculer la distance de sécurité entre deux véhicules. Il suffit de multiplier le chiffre des dizaines de la vitesse par 6 : En ville, 50 km/h => 5 × 6 = 30 mètres. Hors agglomération, 90 km/h => 9 × 6 = 54 mètres.
Quelques précisions liées aux distances de sécurité
Aussi l'intervalle minimum à respecter avec le véhicule qui précède l'usager doit être de 50 mètres. Enfin, deux véhicules pesant plus de 3,5 tonnes se suivant hors agglomération doivent obligatoirement laisser un intervalle de 50 mètres au minimum entre eux.
Vous devez laisser 2 grandes bandes blanches (celles qui séparent la bande d'arrêt d'urgence et la voie de droite) entre votre véhicule et celui qui se trouve devant vous. En maintenant cette distance de 90 mètres environ, vous aurez le temps de vous arrêter en cas de freinage brusque du véhicule qui vous précède.
La distance de sécurité se calcule en multipliant le(s) chiffre(s) de la dizaine de votre vitesse par 6. Par exemple : Si vous roulez à une vitesse de 50 km/h, la distance de sécurité doit être de 5 x 6 = 30 mètres ; Pour une vitesse de 130 km/h, vous devez laisser une distance de sécurité de 13 x 6 = 78 mètres.
Sur l'autoroute, la distance réglementaire à respecter est de 73 mètres avec le véhicule devant vous lorsque vous roulez à la vitesse maximale autorisée de 130 km/h. A titre comparatif, lorsque vous roulez à 110 km/h (sur une voie rapide par exemple), la distance réglementaire est de 66 mètres.
Sur ce dernier point, l'article 25 du Code de la route - que tout conducteur est censé connaitre, n'est-ce pas ? - précisequ'il est "interdit de mettre un véhicule en stationnement à moins de 1 mètre tant devant que derrière un autre véhicule à l'arrêt ou en stationnement et à tout endroit où le véhicule empêcherait l' ...
Le calcul de la distance de sécurité est le suivant : il suffit de multiplier le chiffre des dizaines de votre vitesse par 6. On obtient alors la distance de sécurité minimale avec le véhicule de devant. Par exemple : à 50 km/h= 6×5 soit 30 mètres de distance de sécurié
Je roule à 50 km/h : je laisse 5 x 6 = 30 mètres avec le véhicule qui précède. Je roule à 80 km/h : je laisse 8 x 6 = 48 mètres avec le véhicule qui précède. Je roule à 110 km/h : je laisse 11 x 6 = 66 mètres avec le véhicule qui précède.
La distance d'arrêt (sur route sèche) se calcule à partir de la vitesse en multipliant le chiffre des dizaines par lui-même (élévation au carré). Par exemple, à 50 km/h, il faut (5 x 5) 25 m pour s'arrêter. Le calcul de distance de freinage peut être remplacé par la connaissance de celle-ci en fonction de la vitesse.
Exemple si vous roulez à 100 km/h la distance de sécurité doit être a minima de 50 mètres avec l'autre véhicule.
Pour calculer la distance d'une automobile circulant sur un revêtement routier sec, il suffit aux usagers de multiplier la dizaine de la vitesse par elle-même, ce qui donne l'équation suivante : (V/10)²=distance d'arrêt sur sol sec.
En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h.”
Vous multipliez par 3 les dizaines de la vitesse. 50 km/h : 5 x 3 = 15 m. C'est la distance parcourue en 1 seconde. DS (Distance de sécurité) : elle est de 2 secondes donc vous multipliez par 6 le chiffre ou la dizaine de la vitesse.
Pour connaître quelle distance laisser entre mon véhicule et celui qui me précède, je multiplie par 6 le chiffre des dizaines correspondant à ma vitesse. Ainsi, si je roule à 70km/h = 7×6 = 42m. Sur l'autoroute, on conseille de laisser 2 bandes de la ligne d'arrêt d'urgence entre chaque véhicule.
Les dimensions d'un garage pour 2 voitures en enfilade sont de 2,5 sur 9m. Les cas les plus fréquents sont les garages doubles côte à côte. La largeur d'un double garage est au minimum de 5,5 mètres pour pouvoir rentrer facilement deux voitures.
Selon le Code de la route, en dehors des agglomérations, les conducteurs de camions (et autres véhicules dont la masse maximale autorisée dépasse 7,5 tonnes ou dont la longueur dépasse 7 mètres), doivent maintenir entre eux une distance de sécurité de 50 mètres au moins.
si vous roulez à 90 km/h, la distance d'arrêt de votre véhicule sera de 81 mètres (27 mètres de temps de réaction + 54 mètres de freinage) si vous roulez à 110 km/h, la distance d'arrêt de votre véhicule sera de 121 mètres (33 mètres de temps de réaction + 88 mètres de freinage)
à 90 km/h, 9 x 6 = 54 mètres, par rapport au véhicule qui précède, à 110 km/h, 11 x 6 = 66 mètres, par rapport au véhicule qui précède, à 130 km/h, 13 x 6 = 78 mètres.
un véhicule qui circule à 50 km/h devra parcourir 14 mètres avant de s'arrêter. un véhicule qui circule à 110 km/h devra parcourir 68 mètres avant de s'arrêter. un véhicule qui circule à 130 km/h devra parcourir 93 mètres avant de s'arrêter.
de 0 km/h à 20 km/h : on doit passer la première vitesse. de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse.
Pour le calcul de la distance d'arrêt, il faut multiplier le chiffre des dizaines de la vitesse par lui-même. Voici quelques exemples sur sol sec : À 30 km/h => 3 × 3 = la distance de freinage sera de 9 mètres. À 50 km/h => 5 × 5 = la distance de freinage sera de 25 mètres.
Les zones 30, piétonnes et aménagées
La circulation dans une zone piétonne est également restreinte car dangereuse. La limitation de vitesse y est donc fixée à 30 km/h et il est recommandé de rouler au pas !
Il existe plusieurs distances de proxémie : la proxémie intime qui varie entre 15 et 45 cm ; la proxémie personnelle avec sa famille qui varie entre 30 et 50 cm ; la proxémie sociale avec ses collègues qui varie entre 1,5 et 3 mètres ; la proxémie générale avec des inconnus qui varie entre 86 et 88 cm ; et la proxémie ...
Les conducteurs ne devront alors pas hésiter à augmenter leurs distances de sécurité : en cas de pluie ou de chutes de neige car la distance de freinage du véhicule se retrouve doublée sur une chaussée mouillée.
Calcul de la distance d'arrêt sur sol mouillé
Sur route mouillée, vous obtiendrez donc : à 50 km/h, la distance d'arrêt sur sol mouillé sera de : 25+(25/2) = 25 + 12,5 = 37,5 mètres ; à 80 km/h, elle sera de : 64 x 1,5 = 96 mètres ; pour 110 km/h, vous obtiendrez : 121 x 1,5 = 181,5 mètres.