La Lune, ou Terre I, est l'unique satellite naturel permanent de la planète Terre. Il s'agit du cinquième plus grand satellite naturel du Système solaire, et du plus grand des satellites planétaires par rapport à la taille de la planète autour de laquelle il orbite.
Le trajet dura 73 heures, soit environ 3 jours. Le retour sur terre prit 11 heures de moins. Si un avion type Airbus volait à une vitesse horizontale de 900 km/h, il mettrait environ 18 jours pour atteindre la lune.
Des observatoires comme celui de McDonald (Texas) envoient des faisceaux laser dans leur direction, puis mesurent la durée de l'aller-retour. Sachant que la lumière se déplace dans le vide à 300 000 km/s, on en déduit à 2 cm près la distance moyenne Terre-Lune : 384 403 km.
Trois heures après le décollage, Apollo 11 est donc en route vers la Lune à une vitesse de 39 000 km/h. la Terre pour entrer dans une orbite autour de la Lune.
Variation. La distance de la Terre à la Lune varie constamment. En raison de l'orbite non circulaire de la Lune, cette distance peut varier jusqu'à 75 m/s, ou encore de plus de 1000 kilomètres en seulement 6 heures.
La lune parcourt environ 1 kilomètre chaque seconde sur son orbite autour de la Terre, ce qui correspond à une vitesse de 3 680 km/h. La lune tourne autour de la Terre en 27,3 jours à une distance moyenne de 384 400 km. La lune tourne autour de la Terre en 27,3 jours à une distance moyenne de 384.400 km.
« En un point donné sur la Lune il y aura donc 14,75 jours de jour et 14,75 jours de nuit », résume notre interlocuteur. Autrement dit, un jour sur la Lune correspond à presque 15 jours sur Terre, et une nuit sur la Lune correspond aussi à un peu moins de 15 jours terrestres.
Oui. Si vous lancez verticalement un corps quelconque (ou le vôtre en particulier !) avec une vitesse initiale identique sur la Lune et sur la Terre, alors il atteindra une hauteur 6 fois supérieure sur la Lune.
La Lune tourne autour de la Terre, tandis que la Terre tourne autour du Soleil.
La planète qui en est le plus proche, Mercure, serait un petit grain de 2,5 millimètres gravitant en moyenne à 29 mètres de lui ! Vénus, elle, serait un gros grain de 6 millimètres tournant à 54 mètres de l'astre du jour.
La face visible de la Lune n'est donc pas éclairée de la même manière par le Soleil. Précisément, la Lune ne produit pas de lumière et ne rayonne pas par elle-même. Elle reflète en fait la lumière du Soleil qui l'éclaire, d'où cette impression que la Lune brille. Différentes intensités sont alors perceptibles.
Neptune est la planète la plus éloignée de la Terre. Jusqu'en 2006, c'était Pluton. Mais en août 2006, Pluton a perdu son statut de neuvième planète du Système solaire.
Début janvier, la Chine est devenue la première nation à explorer sa face cachée. A ce jour, seuls trois pays se sont posés à la surface de la Lune : la Russie, les Etats-Unis et la Chine.
Le dernier voyage habité vers la Lune remonte déjà à il y a un demi-siècle: conduit par le commandant Eugene Cernan, le pilote du module lunaire Harrison Schmitt et le pilote du module de commande Ronald Evans, le vaisseau Apollo 17 s'est posé sur la Lune le 11 décembre 1972 à 19:54.58 GMT.
Le voyage Terre-Mars pourrait utiliser un système de propulsion plasma capable d'atteindre en théorie une vitesse de 198 000 km/h.
Insigne de la mission. De gauche à droite Armstrong, Collins et Aldrin. Apollo 11 est une mission du programme spatial américain Apollo au cours de laquelle, pour la première fois, des hommes se sont posés sur la Lune, le lundi 21 juillet 1969 .
Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin, deux des trois astronautes de la mission Apollo 11, entraient dans l'Histoire en devenant les premiers hommes à se poser et marcher sur la Lune.
Lorsque l'astre de nuit va du point bas vers le point haut, on dit que la lune est montante (ou ascendante). Lorsqu'elle effectue un mouvement opposé, on dit que la lune est descendante. L'élévation de la Lune dans le cycle s'effectue selon un cycle de 27,3 jours. Ce rythme lunaire est dit « tropique ».
Alors, pour que la Lune soit visible, il faut qu'elle se situe au-dessus de notre horizon et qu'elle soit éclairée par le Soleil, à condition qu'elle ne s'y approche pas trop ! Dans tous les cas, il est possible de voir la Lune et le Soleil se côtoyer presque tous les jours, à l'exception des pleine et nouvelle lunes.
La nuit polaire est un phénomène qui se produit dans les régions les plus septentrionales et méridionales de la Terre lorsque le Soleil ne se lève pas.
Le sommeil lui-même dure moins longtemps, et sa qualité est jugée moins bonne. Il a aussi été constaté que pendant une nuit de pleine lune, les sécrétions de mélatonine, une hormone liée au sommeil sont plus basses. Les chercheurs pensent que nous avons peut être une horloge biologique calée sur le cycle de la Lune.
L'absence de gaz à effet de serre ne protège pas la Lune des radiations solaires ni des fortes amplitudes de températures, qui atteignent +120°C le jour, tandis que pendant la nuit, celle-ci descend à -170°C, avec des pointes à -230°C dans le fond des cratères du pôle sud.
Or sur la Lune, pas d'atmosphère, donc pas de vent !
C'est une atmosphère extrêmement ténue. On trouve quelques atomes par-ci par-là.
Selon une étude récente publiée par des chercheurs de l'université de Roehampton à Londres, le corps humain a une "température critique supérieure" qu'il peut tolérer en toute sécurité et qui se situe entre 40 et 50 degrés Celsius.