En 2005, une première ville, unique, avait été choisie comme capitale de la culture islamique : La Mecque.
Le Caire, capitale du monde arabe | lhistoire.fr.
Sunnites et chiites partagent plusieurs lieux saints : La Mecque, Médine et Jérusalem.
La Kaaba est considérée comme le lieu le plus sacré, suivie du Masjid an-Nabawi ou mosquée du Prophète en second. Les deux premiers se trouvent en Arabie saoudite.
Place de La Mecque dans la religion musulmane
La Mecque est un centre fondamental de la vie religieuse musulmane. Le cinquième pilier de l'islam dispose en effet que tout croyant doit faire un pèlerinage à La Mecque, s'il en a les moyens. Ce pèlerinage porte le nom de hajj (ou hadj, selon les graphies).
L'islam est apparu dans la péninsule Arabique, territoire qui correspond à peu près à l'Arabie saoudite actuelle. Mohammed, né à la fin du VIe siècle après Jésus-Christ, à La Mecque, est caravanier pour le compte d'une riche veuve appelée Khadija.
La Kaaba, La Mecque, Arabie Saoudite.
L'Indonésie abrite la plus grande population musulmane du monde—les Musulmans y représentent 212 millions des 241 millions d'habitants (88 pour cent). Les 184 millions de Musulmans en Inde forment près de 15 pour cent de la population du pays.
Les musulmans vénèrent plus précisément dans la Kaaba la "pierre noire" qui selon leur tradition, aurait été donnée à Adam et Eve par l'ange Gabriel. Toujours selon l'islam, c'est Mahomet qui l'aurait insérée dans la Kaaba.
Mahomet aurait annoncé la destruction définitive de la Kaaba comme signe de la fin des temps. Plusieurs hadiths en parlent : « Abou Hourayra (ra) a dit que le Messager d'Allah a dit : « La Kaaba sera détruite par un abyssinien du nom de Dhou As-Souwayquatayn ». »
Rencontrez la femme de pouvoir australienne, Jo Horgan de La Mecque
Mecca Brands, basée à Melbourne - un magasin de produits de beauté multimarques - a été fondée par cette femme de 49 ans en 1997. L'idée lui est venue à travers sa propre expérience personnelle d'achat de maquillage dans un grand magasin alors qu'elle avait 20 ans.
Autrefois, La Mecque était également connue sous le nom de Bekka. C'était alors principalement une ville relais située sur la route commerciale reliant les producteurs d'épices de l'Orient à la Mésopotamie et à la Méditerranée.
L'islam propose une hiérarchie comprenant trois villes saintes – les seules vers lesquelles un pèlerinage peut être effectué – qui correspondent en fait chacune à une mosquée : Al-Haram à La Mecque (où se trouve le sanctuaire de la Kaaba), Al-Nabawi à Médine et Al-Aqsa à Jérusalem.
Ils viennent principalement du Liban, de la Syrie, de l'Indonésie, du Maroc, de la Palestine, de l'Égypte, de l'Irak et de la région du sous-continent indien, pakistanais et bangladais.
En France, les personnes de confession musulmane sont surtout concentrées dans des quartiers de grandes agglomérations comme Lille, Lyon, Marseille, Paris ou Strasbourg. À titre d'exemple, le département de la Seine-Saint-Denis cumule une forte proportion de musulmans (environ 600 000 personnes en 2015).
Rome est le siège du successeur de Saint-Pierre, le lieu choisi entre tous, depuis les premiers temps du christianisme, pour que le premier des évêques y séjourne et y exerce son magistère sur l'ensemble de l'Eglise.
Abraham ordonna alors à son fils Ismaël, qui était un ancêtre de Mahomet, de construire un nouveau temple, la Kaaba, pour accueillir la pierre.
Le Coran est le livre sacré de l'islam et des musulmans. Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue.
Dans le récit coranique, c'est en effet Abraham qui, avec l'aide de son fils Ismaël, vint rebâtir à La Mecque le premier temple jamais construit en l'honneur de Dieu, celui qu'avait édifié Adam avant que le Déluge ne l'emportât.
La République Tchèque, la Slovaquie et les Pays Baltes sont ceux qui comptent proportionnellement le moins de musulmans avec 0,1% de la population totale de ces Etats. Chypre et la Bulgarie sont les pays qui comptent, en proportion de leur population, la plus grande part de musulmans, respectivement 22,7% et 13,4%.
En 2050, quelle religion comptera le plus de fidèles ? Le christianisme. Mais de justesse : il devrait y avoir 2,9 milliards de chrétiens à travers le monde, représentant 31,4% de la population mondiale.
La cause semble entendue : le bouddhisme est une religion tolérante, sinon « la » religion de la tolérance.
Chérif de la Mecque ou grand chérif est le titre du titulaire du chérifat de La Mecque qui conservait les lieux saints de La Mecque et Médine (deux des trois lieux les plus sacrés de l'islam, le troisième étant Jérusalem).
La Kaaba est un symbole important dans l'Islam puisque c'est vers elle que se dirigent les musulmans pour prier, peu importe où ils se trouvent dans le monde.
Les pèlerinages chrétiens
Pour les chrétiens, le pèlerinage le plus ancien est le pèlerinage en Terre sainte, sur les traces du Christ.