La possibilité de transférer via un signal, sur les ondes électromagnétiques, des données sur une distance pouvant atteindre 100 mètres. La lecture des données émises par les tags ou étiquettes RFID est possible y compris au travers d'un emballage en papier, en plastique ou en carton.
Proximité : 25cm (le plus commun),Voisinage : jusqu'à 1m,Moyenne distance : jusqu'à 9m,Longue portée : centaines de mètres.
La demande des utilisateurs et les évolutions de l'électronique ont fait émerger trois technologies basées sur trois fréquences RFID : La basse fréquence : 125 khz à 134 kHz (BF), la haute fréquence : 13,56 MHz (HF), L'ultra haute fréquence : 850-960 MHz (UHF).
La RFID fonctionnera à haute fréquence, autour de 900 MHz, en utilisant la composante électrique de l'onde radio, tandis que la NFC utilisera la composante magnétique de l'onde radio, à une fréquence de 13,56 MHz. Cela signifie que la NFC fonctionnera à travers les liquides alors que la RFID sera très limitée.
L'étiquette RFID est également accusée de porter atteinte à la vie privée des personnes. En effet, chaque étiquette RFID a un identifiant unique. Si cet identifiant est couplé à l'identité d'une personne, cela permet de la tracer chaque fois que l'étiquette transmet son identifiant.
La technologie Mifare 13,56 MHz est un peu plus sécurisée que la technologie 125 kHz. C'est la technologie la plus utilisée par les fabricants du marché grâce aux numéros de série des badges (vigik, résidentiel, petit tertaire).
L'identifiant RFID est à dissimuler, par vos soins, dans l'habitacle de votre véhicule en évitant le coffre, les zones métalliques et le sol. Vous pouvez par exemple glisser votre identifiant dans le tunnel central au niveau du levier de vitesse, dans la garniture des sièges ou le seuil de porte.
Le système RFID permet un échange d'informations, au moyen d'un identifiant et d'un lecteur. Le lecteur RFID lit le tag ou l'étiquette RFID placé sur l'objet à tracer ou à identifier. L'information recueillie est ensuite traitée via un logiciel et sa base de données.
Gains de temps humain, qualité et sécurité, sont les trois principaux avantages de la RFID. Elle permet, par exemple, de connaître le contenu d'un colis ou d'une palette complète sans les ouvrir. Il n'est plus nécessaire pour les opérateurs de saisir des données ou de scanner des codes à barres.
La lecture d'une puce électronique se fait simplement à l'aide d'un lecteur RFID. Cela revient en gros à scanner un code-barres. Le fonctionnement est très similaire. L'appareil va alors envoyer des ondes à la puce afin d'en recueillir les informations qui y sont stockées.
Identification, localisation, gestion des stocks, formation du personnel, l'utilisation de la technologie RFID s'est démocratisée ces dernières années.
Pour connaître la fréquence de votre dispositif de commande, commencez par ouvrir le boîtier de celle-ci. Pour ce faire, il suffit de dissocier le carter inférieur de celui du supérieur. Généralement, les 2 carters ne sont pas reliés par de vis de fixation.
La mode, la bijouterie et la cosmétique sont, entre autres, des secteurs où cette technologie est devenue un incontournable. La technologie RFID est un instrument précieux dans le domaine de la gestion, de la sécurité et du suivi des actifs et des personnes du secteur de la santé.
Le portefeuille enveloppe vos cartes de crédit dans un matériau qui interfère avec les ondes radio. Si le portefeuille est fabriqué comme une Cage de Faraday, il bloquera tous les champs magnétiques et empêchera le vol de vos informations bancaires.
Pour cela vous disposez d'un délai de 14 jours calendaires, à partir du jour de validation de votre adhésion à Identicar. La résiliation définitive prendra effet le jour de réception de votre demande de renonciation.
Club Identicar propose des garanties et services qui complètent l'assurance auto principale. Jusqu'à 1 000 € reversés en cas d'accident responsable, jusqu'à 1 000 €/an pris en charge en cas de panne, remboursement et organisation de stages de récupération de points, etc.
Connectez-vous, sans créer un compte, sur www.wetrak.com avec le même e-mail de connexion et le même mot de passe que sur le Compte Personnel Roole. Munissez-vous de votre carte d'activation Wetrak, saisissez les 3 derniers chiffres de votre identifiant balise inscrit sur la carte, puis cliquez sur « Valider ».
RFID : types de badge
Tout comme la carte sans contact et l'étiquette RFID, 3 types de badges existent répertoriés selon leur fréquence : badges RFID basse fréquence 125 kHz, badges RFID haute fréquence 13,56 MHz, badges RFID UHF 868 MHz.
Les puces sont partout. Sans nous en apercevoir, ces petites antennes plates de type RFID (Radio Frequency Identification Device) sont présentes sur des animaux, des cartons d'emballage, des machines automatiques… De nombreux secteurs industriels en utilisent, mais également la santé.
Grâce à l'application FareBot et un terminal sous Android équipé de NFC, il est possible de lire les informations non chiffrées sur des cartes équipées de puces RFID (sans contact) comme les abonnements de bibliothèque ou de transports en commun.
Réservé aux détenteurs de la carte Decathlon, il débute à l'entrée du magasin par le passage devant une borne. Là le client scanne un QR code avec son application Decathlon pour signaler sa présence. Il effectue alors ses achats, remplit son panier et peut se diriger vers la sortie du magasin.
Les applications de la RFID dans l'entrepôt
En effet, un ordinateur connecté aux terminaux RFID via un système de gestion d'entrepôt offre une visibilité sur la disponibilité du stock de l'installation en temps réel, et peut ainsi la communiquer immédiatement aux autres acteurs de la chaîne logistique.