Certaines lentilles de contact ont une durée de vie de 1 voire 2 ans. Les soins d'hygiène qu'elles réclament sont importants pour assurer cette longévité. Griffure et déchirement sont évidemment les risques du nettoyage quotidien qui s'impose.
Le changement de lentilles varie en fonction du type de lentilles que vous portez. Par exemple, si vous utilisez des lentilles journalières, jetez-les au jour le jour. Dans le cas des lentilles mensuelles ou bimensuelles, changez-les chaque mois tous les deux mois.
Comment trouver la date de péremption ? La date de péremption de vos lentilles peut se trouver à deux emplacements différents: la boîte et l'emballage en aluminium du blister (à côté de votre correction du nom du fabricant et du numéro de lot).
Est-ce sans risque pour vous ? Tous les experts s'accordent pour vous dire un grand « non », car cela entrainerait de graves risques pour votre santé oculaire. Il est donc vivement déconseillé de porter des lentilles journalières plusieurs jours d'affilée.
Les lentilles mensuelles sont destinées à être portées pendant un mois. Peu importe si les lentilles ne sont pas portées pendant quelques jours au cours de ce mois : une fois l'emballage ouvert, vous pouvez conserver les lentilles pendant 30 jours.
L'inconvénient des lentilles de contact est qu'elles peuvent irriter encore plus les yeux. Il vaut mieux faire une pause de temps en temps pour que la cornée puisse récupérer, surtout si vous portez des lentilles souples.
Taux de remboursement
Les lentilles de contact sont remboursées à 60 % sur la base d'un forfait annuel, de date à date, par œil appareillé, fixé à 39,48 €, quel que soit le type de lentilles (réutilisables ou non, journalières ou hebdomadaires, etc.).
Comme vos lentilles absorbent aussi l'eau très rapidement, plus elles entrent en contact avec de l'eau, plus elles risquent d'introduire des microorganismes dans votre œil. Le plus dangereux de ces microorganismes, l'acanthamoeba, peut entraîner une infection de la cornée rare mais grave, la kératite à acanthamoeba.
Est-ce que je peux faire la sieste avec mes lentilles ? Une sieste de, par exemple, une demi-heure ne pose en revanche aucun problème, pour quelque type de lentilles que ce soit. Vos yeux seront peut-être un peu plus secs au réveil.
En effet, le fait de porter vos lentilles de manière continue fatigue vos yeux et c'est pour cela qu'à partir d'un moment vous ressentez des symptômes de sécheresse oculaire. Concernant le type de lentilles, on remarque que les lentilles de type rigide respectent mieux la physiologie cornéenne.
Un port prolongé des lentilles peut engendrer un inconfort lors du port, mais aussi une vision floue, et, dans le pire des cas, une infection.
La durée de conservation des produits d'entretien des lentilles de contact après ouverture est indiquée sur le flacon ou sur l'emballage par le fabricant. Pour vous donner un repère, les produits se conservent généralement pendant 60 jours.
Le port de lentilles sera également contre-indiqué ou soumis à des réserves médicales en cas de sécheresse oculaire importante, en cas de prise de certains médicaments, en cas de situation entrainant une anesthésie de cornée, en cas d'état de santé prédisposant à la survenue d'infections….
Pour l'entretien des lentilles souples, massez délicatement 20 secondes la lentille dans la paume de votre main afin d'enlever les dépôts à la surface. Puis, rincez-la dans votre main avec votre solution d'entretien avant de la déposer dans l'étui. Pour une meilleure hygiène, remplacez régulièrement votre étui.
Il en existe trois types: les journalières, les bimensuelles et les mensuelles. À renouveler une ou deux fois par mois, ces deux dernières sont les plus courantes.
Une des premières choses à savoir est qu'il est totalement déconseillé d'utiliser certains liquides pour nettoyer ses lentilles comme l'eau du robinet, le sérum physiologique ou la salive.
Remboursement lentilles de contact par la sécurité sociale (assurance maladie) : Les lentilles de contact sont remboursées à 60% plafonnées à hauteur d'un forfait annuel de 23,69€ par œil quel que soit le type de lentilles (réutilisables ou non, journalières ou hebdomadaires, etc.).
Les opticiens sont autorisés à adapter eux-mêmes la prescription de lentilles de contact en cas de modification de la vue du patient. Ils pourront aussi, en cas d'urgence, délivrer des lunettes correctrices sans ordonnance. Les opticiens peuvent dire merci à la loi santé du 26 janvier 2016.
ESSAI5 vous offre 2 packs d'essai de everclear ADM GRATUITS
Essayez gratuitement* les meilleures lentilles journalières du marché en entrant le code ESSAI5 au moment de la commande ! Nous vous offrons deux packs de 5 lentilles chacun, soit un total de 10 lentilles à tester.
Comptez 60 g de lentilles par personne. Et si vous n'avez pas de balance sous la main, utilisez un verre d'eau. On estime qu'un grand verre de lentilles permet de rassasier 2 personnes.
POURQUOI VOUS NE DEVRIEZ PAS DORMIR AVEC VOS LENTILLES
Si vous vous endormez avec vos lentilles, le risque de complications augmente. Bien qu'ils soient rares et puissent souvent être traités, les ulcères cornéens par exemple laisseront des « cicatrices » sur les yeux et peuvent mener à des problèmes de longue durée.
La réponse est tout simplement oui. Il n'y a aucun problème à pleurer quand on porte des lentilles de contact. Il peut juste arriver que vos lentilles ne restent pas complètement en place s'il y a trop de liquide lacrymal dans vos yeux.
Les aliments riches en lutéine, en zéaxanthine et en vitamine C, comme les poivrons orange, aident à garder une bonne vue. Le kiwi, qui est la plus grande source de vitamine C, est le meilleur fruit pour les yeux. Les poissons riches en acides gras oméga‑3 peuvent prévenir la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
Les gouttes oculaires, ou larmes artificielles, peuvent soulager le manque d'humidité à court terme. Mais assurez-vous que les gouttes conviennent à votre type de lentilles. Évitez d'utiliser des gouttes oculaires avec des agents de conservation, car ceux-ci peuvent irriter davantage vos yeux.