Le fait qu'une nouvelle population s'installe sur le territoire impliquait donc de construire de nouvelles maisons. Et puisque le pays possède de nombreuses forêts et qu'il fallait agir rapidement, le bois a été le matériau le plus rapide et le plus simple à manipuler.
Il permet de diminuer les dépenses de chauffage et de gagner plus de surface habitable. Le moins qu'on puisse dire est que le bois optimise l'architecture et le confort d'une maison, c'est un matériau noble et chaleureux. Il est aussi écologique et s'adapte à tous types de terrain à bâtir.
Pourquoi les maisons américaines sont grandes ? Ce qui pourrait expliquer cet attachement pour les constructions de grandes tailles, c'est la culture du pays. Les américains achètent généralement des maisons d'une surface moyenne de 170 m2.
Contrairement à d'autres matériaux qui sont issus de ressources non renouvelables, le bois provient de nos forêts. Les forêts québécoises sont parmi les mieux gérées au monde et se régénèrent naturellement. Le bois s'avère donc un choix écoresponsable et durable.
Le marché est désormais influencé par des faibles taux d'intérêt, l'importance des logements individuels, l'augmentation de la demande de terrasse et le déplacement des logements vers la banlieue. Ces changements ont considérablement augmenté la part du bois.
Le bois peut donc être un matériau très intéressant mais attention à l'utiliser correctement ! En effet, le bois peut se dégrader très vite s'il n'est pas entretenu ou si un défaut de construction impacte la structure, deux conditions qui peuvent mettre en péril la pérennité du bâti et la sécurité du public.
Dans chaque maison, vous partagez un mur des deux côtés avec les gens qui vivent à côté de vous. Souvent, en particulier dans les villes, il peut aussi y avoir une habitation plus petite au dessus de chaque maison. Les maisons de ville canadiennes (parfois appelées maisons en rangée) ont généralement 2 ou 3 étages.
Outre le fait que les maisons américaines sont souvent en bois, elles sont également caractérisées par leur dimension énorme. En fonction des exigences des propriétaires, cela peut être une construction préfabriquée ou assemblée sur le terrain au moment du montage.
« Dans l'architecture américaine, les fenêtres sont alignées sur la façade extérieure, ce qui ne laisse pas de place à la pose d'un volet. Le renfoncement de la fenêtre se trouve à l'intérieur de la pièce. » Il en revient donc au bon vouloir des propriétaires d'ajouter des stores ou des rideaux occultants.
Matériaux et main d'œuvre sont un peu moins chers aux états-unis car les constructions sont en bois qui est plus facile à transporter, à manier (plus léger) et qui demande moins de compétences à travailler. Dans l'absolu, cela est cependant compensé par les surfaces construites qui sont plus importantes.
Le bois est 12 fois plus isolant que le béton.
Réaliser la structure d'un bâtiment en bois permet d'optimiser la performance thermique de la construction et donc de réduire votre future consommation de chauffage. Autre avantage : le bois ne provoque aucune condensation.
Une très faible conductivité : il transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l'acier. Une très faible dilatation : par rapport aux autres matériaux de construction, il conserve plus longtemps ses qualités mécaniques et de portance, assurant une meilleure stabilité de l'ouvrage.
C'est un excellent isolant thermique, permettant de réduire considérablement la facture de chauffage. Le bois isole 12 fois plus que le béton et 340 fois plus que l'acier et la faible inertie du bois permet une chauffe rapide. La durabilité de ce matériau: une maison en bois bien conçue dure en moyenne 400 ans.
Maison cubique
Ces maisons ont été construites majoritairement autour du 19e siècle et leur particularité a été d'être le premier style dont l'influence était purement américaine. Cette maison carrée peut avoir un toît plat ou encore à quatre versants à faible pente. Elle peut être en briques, en bois ou en bardeaux.
La « maison traditionnelle québécoise », avec sa toiture courbée si caractéristique, est associée aux premières installations en milieu rural. Également appelée maison canadienne, elle symbolise une tradition ancestrale.
Les différentes essences de bois
représente les bois les plus solides, les bois classiques tels que le chêne, le frêne, l'orme et l'acacia. reprend les bois les plus durables, on y trouve l'acacia foncé, le wengé et le azobé.
En 5 255 avant notre ère, des individus vivants dans l'actuelle République Tchèque construisaient un puits rudimentaire en bois. Elle est la plus ancienne structure en bois créée par l'homme jamais découverte à ce jour.
Les avantages du chauffage au bois
Comparé au gaz ou au fioul, le bois est la seule source d'énergie écologique, car il est renouvelable et préserve l'environnement. Contrairement à ces énergies fossiles, il dégage peu de gaz carbonique.
De nombreux restaurants utilisent des couverts à salade en bois, des corbeilles à fruits en bois, des paniers de cuisson vapeur en bois, des baguettes en bois... Le bois n'est donc pas interdit. En revanche, ce qu'il faudra absolument, c'est garantir la propreté et l'absence de contamination de cette vaisselle.
Parmi les autres inconvénients majeurs de la charpente à plate-forme de bois figure le risque pour la santé des propriétaires (le bois encourage la formation de moisissures, qui peuvent rendre les résidences toxiques) et pour la longévité de la résidence (le bois utilisé dans les charpentes à plate-forme peut se ...