Les équerres, le plus élégant : Coller la tablette sur la partie horizontale de l'équerre (attention alors au choix de la colle, celle-ci devant résister à la chaleur émise par le radiateur). Repérer les emplacements, percer les trous puis visser le support sur les parties horizontales de la tablette.
Les équerres sont d'abord fixées à la tablette 6. Les trous ainsi réalisés peuvent alors être chevillés, et l'équerre vissée fermement sur la tablette. L'autre intérêt du choix d'une équerre est de pouvoir placer la plaque suffisamment haut, 10 cm en moyenne, au-dessus du radiateur.
Le marbre est un excellent conducteur de chaleur, ce qui signifie qu'il va absorber et diffuser uniformément la chaleur produite par le radiateur. Cette propriété permetd'améliorer la répartition homogène de la chaleur émise par votre radiateur dans la pièce.
Si vous souhaitez disposer des meubles sur les côtés d'un radiateur, une simple distance d'une dizaine de centimètres peut suffire. C'est notamment le cas s'il s'agit d'un meuble en bois. Sur l'avant d'un radiateur électrique, il est conseillé de laisser un minimum de 30 cm.
Les tablettes : transformez votre radiateur en étagère tendance. Dans la même lignée que les cache-radiateurs, il est possible d'installer une tablette au-dessus de son radiateur. Cette solution permet de le masquer grossièrement, mais aussi de s'en servir comme table ou étagère.
Ajouter une tablette au-dessus d'un radiateur
Positionner une étagère juste au-dessus est une autre façon assez simple d'intégrer le radiateur dans le décor. Placez un vide-poche, un vase, une plante dessus et vous oublierez vite sa présence.
En général, une distance de 1.5 à 3 cm est recommandée pour garantir une bonne diffusion de la chaleur. Ensuite, pensez à adapter la hauteur de la tablette en fonction de son utilisation : par exemple, si vous souhaitez y placer des plantes, prévoyez suffisamment de place pour leur croissance.
Respectez également certaines distances entre vos meubles et les radiateurs : - Pour un convecteur classique, laissez au moins 10 cm libres de chaque côté du radiateur et au moins 30 cm devant le radiateur. - Pour un radiateur à inertie, prévoyez 20 cm d'espace de chaque côté et 50 cm devant le radiateur.
Vous envisagez de fixer des étagères ou un placard au-dessus de votre radiateur ? Dans ce cas, il faudra laisser au moins 50 centimètres d'espace entre l'appareil et la tablette.
Il suffirait de mettre la feuille d'aluminium derrière votre radiateur. En effet, ce matériau va refléter la chaleur de votre radiateur et empêcher cette dernière de s'échapper vers l'extérieur.
Le rideau thermique limite les déperditions d'énergie et isole vos pièces. Toutefois, ne vous attendez pas à un résultat miraculeux. Votre rideau isolant ne sera jamais aussi performant qu'un double vitrage, qu'une isolation de dalle de sol ou des parois extérieures.
Un panneau en aluminium à moindre coût
D'abord, coupez un carton de la taille de votre radiateur. Vous allez ensuite pouvoir le recouvrir de papier aluminium. Agrafez les coins et placez votre réalisation contre votre mur, à quelques centimètres du chauffage.
Coller l'isolant derrière le radiateur
Orientez la face aluminium du film vers la pièce. Fixez des bandes d'adhésif aluminium double face d'environ 20 cm de long à l'arrière du film. Retirez la protection de l'adhésif. Positionnez le film derrière le radiateur et pressez-le contre le mur.
Un domino est très utile pour rallonger un fil électrique. Commencez par démonter précautionneusement la prise et repérez le fil à rallonger. Puis dénudez avec soin les fils du câble à rallonger. Faites rentrer dans le domino les fils existants en les faisant coïncider avec ceux de la rallonge.
La distance idéale entre un téléviseur et un radiateur dépend de la taille et du type de téléviseur. Pour les téléviseurs à écran plat, il est recommandé de les placer à au moins 1 mètre du radiateur. Pour les téléviseurs à tube cathodique, il est recommandé de les placer à au moins 1,5 mètre du radiateur.
Trempez et essorez l'éponge dans l'eau savonneuse. Nettoyez toute la surface du radiateur (y compris les recoins). Nettoyez le mur adjacent pour éliminer le reste de poussière et de saleté. Dégraissez l'extérieur du radiateur en passant un chiffon microfibre imbibé de vinaigre blanc.
Peindre facilement derrière un radiateur
Devant les complications qu'entraîne une dépose de radiateur, il existe des solutions efficaces pour peindre derrière un radiateur sans ôter ce dernier du mur. Grâce à un petit rouleau appelé patte de lapin, vous accéderez facilement derrière le radiateur !
Quelle distance laisser entre le radiateur et le mur ? Il est conseillé de laisser 3 à 5 cm de distance entre le radiateur et le mur. Le cadre de l'appareil est généralement conçu pour laisser un petit espace libre.
La hauteur d'installation recommandée d'un radiateur est de 15 centimètres par rapport au sol. Laissez toujours un espace entre votre radiateur et les meubles ou objets avoisinants : de 50 à 80 centimètres en hauteur, au minimum 15 centimètres sur les côtés et 80 pour les modèles à rayonnement.
Les distances à respecter. Vous devez réserver une zone vide autour des radiateurs pour permettre une bonne circulation de l'air. Voici les règles habituellement préconisées selon les appareils : Pour un modèle à panneaux rayonnants, il convient de libérer 20 cm de chaque côté et un dégagement de 1 m devant.
Misez alors sur une peinture de couleur claire ou pastel, qui se mariera parfaitement avec l'ambiance générale de la pièce, sans prendre trop d'importance. Près du lit ou du bureau, le blanc cassé, le vert d'eau ou le bleu clair feront parfaitement l'affaire dans une chambre cocooning.
Si vous avez un petit budget, la peinture apparaît comme la meilleure façon de cacher un radiateur. Si vous avez un peu plus de moyens, vous pouvez opter pour un cache-radiateur design ou un meuble qui s'intègre bien à votre décoration. Avec un gros budget, toutes les idées pour décorer un radiateur sont bonnes.
La première solution est simple, il s'agit du cache radiateur le plus classique : un coffrage « traditionnel » avec petite grille classique qui laisse filtrer la chaleur émise par le radiateur. Les autres cache-radiateurs consistent eux à intégrer le radiateur avec subtilité dans le décor.