Les squats. Ils sont primordiaux pour entretenir jambes et fessiers qui perdent rapidement de la tonicité avec l'âge alors qu'ils sont sollicités au quotidien pour pousser, se mettre accroupi, ou tirer, marcher.
Parmi les techniques permettant d'entretenir son capital santé, les médecins recommandent le sport : taï-chi-chuan, natation, marche rapide, danse… Explications et conseils.
Pour ralentir le vieillissement de nos cellules, il faudrait faire 30 minutes de jogging par jour pour les femmes, et 40 pour les hommes, comme vient de l'annoncer une étude. Le sport à haute dose freinerait en effet le rétrécissement de nos télomères…
Selon une étude, non seulement le sport empêche le vieillissement cutané, mais il rajeunit la peau chez les personnes de plus de 40 ans. On le sait, le sport a de nombreuses vertus : il permet de lutter contre les maladies cardio-vasculaires, les effets de la suralimentation ou encore la dépression.
Une étude originale, publiée récemment dans la revue Circulation , démontre que la pratique régulière d'un sport d'endurance retarde le vieillissement, et ce à l'échelle cellulaire.
Quand on court ou bouge, notre corps produit du stress oxydatif, donnant lieu à l'apparition de radicaux libres. On dirait le nom d'une formation politique, mais il n'en est rien. Ce sont des cellules, qui sont à l'origine de l'inflammation et le vieillissement du corps, notamment de la peau et des cheveux.
Pour le cardiologue et nutritionniste Frédéric Saldmann, les dernières recherches scientifiques montrent qu'il est possible de retarder le vieillissement par des moyens simples, à la portée de tous: sport, stimulation du cerveau, hygiène de vie... "A tout âge, notre cerveau a besoin de prise de risques.
Le sport vous rend plus beau, pour la bonne et simple raison qu'il améliore notablement votre santé. Vous êtes beau aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Vous entretenez votre système cardiovasculaire et vos aptitudes respiratoires. Vous développez aussi vos capacités cérébrales comme la mémoire.
Des cellules rajeunies grâce au sulfure d'hydrogène
Ce sulfure d'hydrogène a aidé les cellules anciennes ou endommagées à générer l'énergie nécessaire à leur survie et à réduire la sénescence. Autrement dit, cette méthode a permis de rajeunir les cellules des vaisseaux sanguins sénescentes.
Le sport peut occasionner des lésions prématurées (dégénérescence des cartilages, arthrose prématurée). C'est notamment la cas, par exemple, en la course à pied sur de longues distances, où sont générés des microtraumatismes répétés.
Step, abdos-fessiers, body pump, zumba, gym : vous pouvez pratiquer ces différentes disciplines du fitness avec peu d'accessoires et généralement lors de séances animées par un coach. Bonus : ces exercices peuvent se pratiquer en salle comme à la maison, grâce à des applications de sport en ligne.
Le sport stimule la circulation sanguine, car vous recevez plus d'oxygène et de nutriments. Par ailleurs, la transpiration augmente la température corporelle, favorisant l'élimination de la saleté sur la peau, des points noirs et de l'acné. Le résultat ? Une peau plus propre et plus lumineuse.
La conclusion des chercheurs est simple : “La perte de masse musculaire contribue de manière très significative à l'apparition des dysfonctions métaboliques liées à l'âge. Intervenir pour restaurer les fibres musculaires rapides est un moyen de ralentir le vieillissement et les maladies métaboliques liées.”
Le sport est aussi un moyen d'évacuer les toxines grâce à la transpiration. Mais lors d'une activité physique, le corps en produit également. Ces déchets proviennent de l'utilisation de l'énergie par les muscles.
Pas de tabac. Moins de 7 verres d'alcool par semaine. Une activité physique régulière, au moins 3 heures par semaine. Une alimentation riche en fruits, légumes, céréales variées et huile d'olive.
Il serait désormais possible de rajeunir les cellules humaines. C'est ce que révèle une étude menée par des chercheurs issus de la faculté de médecine de l'université de Stanford.
La natation, un sport pour raffermir la peau
Or, la natation est définitivement le meilleur sport pour raffermir la peau. Au-delà de la sollicitation des jambes, la pression de l'eau permet de mobiliser les muscles, drainer les tissus et réduire la rétention d'eau.
La course à pied est l'un des sports qui stimule le plus votre cardio et votre transpiration ! Il vous permet de retrouver une plus belle peau via : Une forte sudation qui élimine les toxines et libère vos pores. Une meilleure circulation sanguine qui permet de ralentir le vieillissement de votre peau.
TRX, pilates, body pump... Toutes ces activités permettent non seulement d'entretenir votre posture et votre souplesse, mais aussi d'apporter une bouffée d'oxygène aux cellules de votre peau.
L'activité des glandes sébacées et sudorales diminue : le film hydrolipidique ne joue plus suffisamment l'épiderme. La peau est moins souple, se dessèche facilement. Le rythme de renouvellement des cellules ralentit : les cellules mortes s'accumulent à la surface de l'épiderme, le teint devient plus terne.
Les visages carrés ou ronds vieillissent généralement mieux. Ils sont moins sujets à l'apparition de creux, comme la vallée des larmes ou les cernes. En revanche, ils peuvent s'élargir avec le temps, phénomène qui s'accompagne souvent de volumes excédentaires (poches sous les yeux, par exemple).