Le Rouge-gorge familier est une espèce de passereaux. Auparavant placé dans la famille des Turdidae, il figure actuellement, avec d'autres représentants de celle-ci, dans celle des Muscicapidae. La liste de la Commission de l'Avifaune française utilise l'orthographe rougegorge.
Le rouge-gorge vit généralement entre 1 et 3 ans. Bien qu'il existe des individus qui ont vécu jusqu'à 11 ans (un record !), leurs dures conditions de vie font que beaucoup ne passent même pas leur premier hiver. Ce petit oiseau de 10 à 20cm de longueur est diurne, ce qui signifie que sa période d'activité est le jour.
Ce petit oiseau passe la nuit sur un buisson touffu, un lierre, parfois dans un nichoir. Le rouge-gorge chante toute l'année sauf en été.
Il n'hésitera pas à en chasser tous les prétendants jusqu'à leur voler dans les plumes pour rester seul maître à bord. C'est pourquoi hormis la période de reproduction où le couple vit à deux, le rougegorge est toujours seul, et celui que l'on voit chaque jour par la fenêtre est toujours le même individu.
Le rouge-gorge se montre en effet très friand de limaces, d'escargots, de fourmis, de chenilles, de mille-pattes, d'araignées, de cloportes, de perce-oreilles et de larves (coléoptères, vers).
Qu'est-ce que cela signifie quand un rouge-gorge continue de frapper votre fenêtre ? Le mâle voit son reflet dans la fenêtre et pense qu'il s'agit d'un rival essayant d'usurper son territoire. Il vole à la fenêtre pour essayer de faire partir le rival.
Préférez une zone ombragée et non exposée au plein soleil. Choisissez une orientation Est/Sud-Est pour le nichoir rouge gorge, si possible à l'abri des vents dominants. Pensez à incliner très légèrement le nichoir vers l'avant, pour limiter l'infiltration et les dégâts liés aux intempéries.
Quand vient l'hiver il raffole des blocs de graisse (végétale et sans huile de palme of course !) garnis d'insectes, de fruits, de baies. Il manque un peu d'agilité… comparé aux mésanges et sittelles torchepot qui peuvent manger la tête en bas !
Pour attirer un rouge-gorge dans votre jardin, il est important que notre ami à plumes ait une nourriture qui lui plaise. Ainsi, cet oiseau raffole des graines comme le pavot et le tournesol, mais aussi des noix, des noisettes ou des cacahuètes non salées.
Pour apprivoiser votre rouge gorge et faire connaissance, inutile d'essayer d'apprendre à parler oiseaux (quoi que…). C'est un volatile gourmand, un vrai petit glouton volant, qui adore manger. En installant une mangeoire avec de la nourriture spéciale rouge gorge il va vous adorer!
Les rouges-gorges veulent généralement se reproduire dans nos forêts, mais ils n'y trouvent pas assez de nourriture pour survivre à l'hiver.
Ils mangent aussi dupain, des graines, des vers de terre, des insectes et des baies, desboules de graisses ou des larves. Les prédateurs. Les prédateurs du rouge-gorge sont surtout le chat et lechien, ainsi que d'autres gros oiseaux ou des fouines qui mangentvolontiers les oeufs. La reproduction.
Le froid en hiver, une question de poids
que nenni ; c'est une stratégie pour éviter les pertes caloriques. Le rouge gorge « gonfle » son plumage d'air pour créer une couche isolante supplémentaire.
Les troglodytes, les rouges-gorges et les mésanges aiment passer la nuit dans les buissons ou les nichoirs, mais les mésanges recherchent souvent d'autres refuges, par exemple sous les caissons des stores. Les merles ne sont pas très sélectifs, ils dorment dans les haies, les buissons ou les arbres.
Le Rougegorge investit des nichoirs ouverts ou semi-ouverts avec un trou d'envol de 150 x 70mm, installés à l'abri de la végétation.
Le rouge-gorge est un oiseau migrateur
Leur présence durant l'hiver explique même pourquoi ils meurent si prématurément. En effet, la plupart des rouges-gorges sont sédentaires et défendent leurs territoires tout au long de l'année.
Ces petits oiseaux ont une espérance de vie pouvant aller jusqu'à 15 ans, mais leur fragilité ne leur permet généralement de vivre que quelques années (de 2 à 4 ans).
L'excès de graisses riches en cholestérol, AGS et AGMI présente donc un danger pour les oiseaux. Aussi, le suif et le saindoux sont déconseillés. Ces lipides ne sont donc pas pour autant à bannir totalement de leur alimentation : tout est une question d'équilibre alimentaire.
Quand le rouge gorge est inquiet, il émet un cri d'excitation de manière répétée. Ce cri peut être très rapide quand il sent un danger, comme par exemple près du nid de ses petits. Le rouge gorge chante essentiellement pour attirer les femelles et marquer son territoire.
Il est coutume de dire que croiser un rouge-gorge annonce une bonne nouvelle à venir et qu'il est le symbole de l'espoir. Selon les légendes liées à l'animal, il serait notamment un cadeau du ciel, un signe divin.
En installant un petit épouvantail, un hibou factice ou un répulsif sonore pour oiseaux, petits et grands volatiles croiront que l'endroit est habité par des prédateurs. Ils prendront ainsi peur et voudront éviter à tout prix de s'approcher de ces répulsifs à oiseaux.
Les mésanges raffolent de graines, en particulier des graines de tournesol. Parsemez-en un peu partout dans votre jardin afin d'attirer ces oiseaux et de les apercevoir de plus près !
Seule la femelle mésange charbonnière couve les œufs pendant leur incubation, mais tant le mâle que la femelle nourrissent ensuite les petits.
Ces nichoirs sont à installer de préférence sur un mur, dans un endroit calme, à une hauteur de 1,50 à 3 mètres.