Ces arbres pouvant atteindre jusqu'à 90 mètres de haut et une durée de vie de 3 000 ans font désormais la fierté des parcs nationaux comme celui de Yosemite. Son nom latin a été attribué en hommage au Cherokee Sequoyah, inventeur d'un syllabaire de sa langue natale.
Le séquoia le plus vieux connu se nommait Muir Snag. Situé dans le Giant Sequoia National Monument, il est aujourd'hui mort et ne culmine plus qu'à 43 m. Son âge avait néanmoins été estimé à plus de 3.500 ans.
Il atteint habituellement une hauteur de 50 à 85 m pour un diamètre de 6 à 8 m . Le spécimen le plus imposant est le « General Sherman », dans le Parc national de Séquoia (États-Unis), haut de 83 m pour une circonférence de 30 m , un volume de 1 400 m3 et une masse estimée à 2 100 tonnes.
On peut planter le séquoia en automne dans un sol bien drainé. Si la terre est trop lourde, pensez à ajouter du terreau ou du sable pour bien alléger. En plus de résister au froid, le Séquoiadendron giganteum, le séquoia géant, n'a pas vraiment d'ennemis. Il faudra simplement lui prévoir de la place, beaucoup de place.
Lors des premières années, pensez à arroser régulièrement le pied du séquoia. N'hésitez pas à tremper l'extrémité de vos doigts dans la terre pour savoir s'il faut arroser ou non. Pour conserver l'humidité, vous pouvez pailler la base de l'arbre en été.
Une fois devant une souche, tu apercevras plein de cercles que l'on appelle des cernes. Le nombre de cernes indique le nombre d'années de vie de l'arbre. On nomme cette méthode la dendrochronologie.
Bouture à talon de Séquoia toujours vert
Couper un rameau de séquoia de 10 à 20 cm de long. Prélever simultanément un morceau d'écorce d'1 cm environ. Tremper la coupe dans de l'hormone de bouture. Enterrer les boutures au 4/5ème dans un pot rempli de terreau léger.
Le bourgeon de Séquoia est plutôt la gemmothérapie de l'homme. Il est connu pour agir sur les effets du vieillissement, la fragilité osseuse, la libido, la baisse du tonus et les troubles de la prostate. Le bourgeon de Séquoia est plutôt la gemmothérapie de l'homme.
Bouturage. Préparez un pot profond en le remplissant de terreau mélangé à du sable. Prélevez des extrémités de rameaux avec un talon (bout d'écorce déchiré) s'il s'agit du Séquoia à feuilles d'if et simple s'il s'agit du Séquoia géant. Supprimez les aiguilles situées près de la base des boutures.
Très rustiques, tous les séquoias apprécient des climats humides, avec des hivers frais, voire froids, et des étés pas trop secs. Ils se plairont aussi bien au plein soleil dans les régions septentrionales qu'à la mi-ombre dans le Sud.
Surnommé, l'arbre impérial, le Paulownia a cette capacité de filtration hors norme qui en fait un arbre indispensable à la planète. Il peut absorber 10 fois plus de CO2 que les autres arbres et donc purifier l'air beaucoup plus vite.
Le Paulownia est l'arbre à la croissance la plus rapide au monde. La première année, nos variétés de Paulownia peuvent atteindre une hauteur de 4/5 mètres !
Mesurant aujourd'hui près de 116 mètres, le sequoia géant aurait entre 600 et 800 ans. Plus haut que la statue de la Liberté, il dépasse aussi de très loin les arbres les plus hauts des autres espèces : le plus grand arbre d'Europe, par exemple, un eucalyptus portugais, culmine à "seulement" 72 mètres.
Espèce endémique des forêts tempérées de la Sierra Nevada en Californie, le séquoia géant (Sequoiadendron giganteum) est doté de capacités extraordinaires. Ce conifère est un géant des forêts, reconnaissable à sa couleur rouge caractéristique et à sa taille vertigineuse.
Avec sa cime qui culmine à plus de 116 mètres de haut, l'arbre Hyperion est considéré comme le plus grand du monde. Mais il est interdit de s'approcher de ce géant vert, un séquoia situé dans une région reculée du nord de la Californie (États-Unis).
Le baobab n'est pas l'arbre le plus haut du monde, le plus haut est le séquoia géant 111,60 mètres. Ni l'arbre ayant le plus gros tronc, c'est le châtaignier de Sicile avec 51 mètres de circonférence. Il a aussi de gros fruits, appelés les calebasses, dont on peut manger les graines.
Le fruit de séquoia géant est une sorte de cône qui met 2 ans à mûrir et reste plus longtemps sur l'arbre que la plupart des fruits (jusqu'à 20 ans !). Les feuilles sont des aiguilles effilées, persistantes et spiralées, pointues, vert gris, d'une longueur de 3 à 15 mm.
Mode de culture :
Remplir le pot de terreau léger, additionné de sable. Semer les graines en les espaçant les unes des autres. Recouvrir d'une fine couche de terreau et tasser légèrement. Placer dans un endroit chaud (20°C minimum constant) et garder la terre toujours humide mais.
En tant qu'arbre à croissance rapide, les Métaséquoia de Chine ont aussi besoin de beaucoup d'engrais comme bonsaïs pendant la saison de croissance. Si vous utilisez des engrais très azotés (tels que biogold, hanagokoro), ils pousseront extrêmement vite.
Creusez la terre à une vingtaine de centimètres du pied de l'arbuste afin de faire apparaître les racines. Avec un sécateur affûté et bien propre, prélevez un morceau de racine. Recouvrez immédiatement de terre les racines que vous avez dénudées et arrosez-les copieusement.
Semez les graines: Semez les graines de sequoia géant à environ 2,5 cm de profondeur dans le substrat préparé. Placez-les dans un endroit bien ensoleillé. Gardez le sol humide : Les graines de séquoia géant ont besoin d'un sol humide pour germer. Arrosez régulièrement le sol pour maintenir une humidité constante.
Comment prouver qu'un arbre a plus de 30 ans ? Il suffit de le mesurer. A partir du moment où il mesure plus de 2 mètres de hauteur, un arbre est considéré comme trentenaire.
La méthode la plus utilisée par les collectivités de France est la suivante : Barème d'Evaluation de la Valeur d'un Arbre (B. E. V. A.) Cette méthode consiste à multiplier 4 indices représentant la variété, l'esthétique et l'état sanitaire, la localisation et enfin la dimension.
maintenez perpendiculairement devant votre œil de façon à former un angle droit (90°). l'arbre et l'extrémité de ce même bâton avec le sommet de l'arbre. La distance qui vous sépare de l'arbre (L) correspond à sa hauteur (H). prenez un décamètre pour effectuer une mesure plus précise.