Chaque année, Mattel produit environ 60 millions de poupées Barbie en utilisant différents plastiques, issus du pétrole brut et fabriqués dans des usines, en Chine, et au Mexique.
Comment reconnaître les premières poupées Barbie ? Cherchez des trous au bas de ses pieds, une étiquette en papier sur son poignet et la mention "Made in Japan" au dos, car il s'agissait du principal pays de fabrication de Barbie entre 1959 et 1972.
Historique. Mattel est une société américaine de jouets et jeux fondée en 1945 par Harold Matson et Elliot Handler, d'où le nom de l'entreprise : Mat + Ell = Mattel.
Barbie est née en mars 1959 grâce à Ruth Handler, l'épouse d'Elliot Handler, qui, avec son associé Harold «Matt» Matson, a fondé la société Mattel (le nom dérive de la fusion de leurs noms, Matt et Elliot). Et elle est née à l'occasion d'un voyage en Suisse.
Celle à l'effigie du couturier allemand Karl Lagerfeld, vendue initialement autour de 200 euros en 2014 et sortie à 999 exemplaires, a par exemple trouvé preneur pour 1.500 euros sur Catawiki.
Certains modèles ultra rares peuvent même atteindre des sommes à six chiffres, comme la Barbie la plus chère jamais vendue au monde, créée par le joaillier australien Stefano Canturi, qui a été offerte à une œuvre de charité pour près de 300 000 euros en 2010.
Des collectionneurs âgés de 40 à 50 ans
« Entre une Barbie American Girl de 1965, deuxième modèle et jambes pliantes classique qui peut valoir autour de 150 euros et une édition japonaise rare dans sa boîte d'origine qui peut atteindre 2 500 euros, tout est possible », précise Marc Charbonnier.
Ruth Handler, cofondatrice de Mattel, a observé sa propre fille Barbara jouer avec des poupées de papier adultes et a décidé de créer un jouet tridimensionnel en forme de jeune femme pour l'aider à rêver de son futur. Ainsi naquit Barbie, nommée d'après Barbara, et commercialisée pour la première fois en 1959.
Barbie, de son vrai nom Barbara Millicent Roberts, est créé en 1959 par Ruth Handler, qui la nomme ainsi en l'honneur de sa fille. L'apparence du jouet s'inspire d'une poupée allemande qui voit le jour en 1952, Bild Lilli. La première Barbie arrive sur les rayons des magasins Simpson-Sears en 1960.
Lancée le 9 mars 1959 par Ruth Handler pour permettre aux petites filles de se projeter dans leur future vie d'adulte, la poupée a traversé les générations. Avec plus d'un milliard de Barbie vendues, Mattel a bien trouvé sa poule aux œufs d'or.
Barbie, dont le nom complet est Barbara Millicent Roberts, a fait ses débuts en 1959. Elle est le produit de Ruth Handler, l'une des fondatrices de Mattel. Ruth a observé sa propre fille, Barbara, jouer avec des poupées en papier.
La poupée Barbie bizarre est désormais disponible en pré-commande sur le site de Mattel Creations. Le site indique que les livraisons commenceront cependant uniquement à partir du 31 mai 2024.
Elle se fait appeler "Lolita", "Black Hannah Montana" ou encore la "Barbie Noire", mais sa véritable identité reste encore inconnue. Et pourtant, cette jeune femme connait un réel succès sur les réseaux sociaux.
Barbie, l'épopée d'une star américaine
Nous ne pouvons pas citer les grandes marques de poupées sans évoquer les poupées Barbie de Mattel. C'est effectivement l'un des jouets les plus utilisés par les enfants dans le monde, notamment par les filles.
C'était une pin-up dessinée dans le journal allemand “Bild-Zeitung” (l'un des tabloïds allemands les plus vendus et les plus lus) et commercialisée ensuite par le journal en tant que poupée. Elle était décrite comme écervelée et vénale. Et, elle était surtout destinée à plaire aux hommes.
Cette série vise particulièrement les enfants de 5 à 11 ans et se concentre sur les aventures de Barbie et ses jeunes sœurs : Skipper, Stacie et Chelsea.
Derrière cette teinte que l'on voit sur Barbie, la poupée la plus célèbre du monde, se cache l'histoire d'une chute, celle de la créatrice de mode Elsa Schiaparelli, dans un plant de bégonias quand elle était enfant, et d'un rose éclatant devenu un symbole politique et culturel.
Cette très belle poupée Barbie arbore l'une des tenues que porte Barbie dans le film : une magnifique robe vichy blanche et rose (la couleur préférée de Barbie).
2) Toute Barbie à une date imprimée sur la fesse, le dos ou la nuque – attention la date indiquée est la date du moule, pas du modèle – il est donc possible que la poupée soit plus récente que son millésime. Mais au moins vous savez qu'elle n'est pas plus ancienne que la date affichée. 3) Les Barbie rares (et chères !)
Un plangonophile est tout simplement un collectionneur de poupées, qui accumule pour son plaisir différents modèles de poupées, qu'elles soient de chiffon, en porcelaine, en bois, en vinyle, en terre, ...
En général, les poupées attirant les collectionneurs ont au moins 150 ans et ont la tête en porcelaine. Les plus anciennes ont la bouche fermée et sont les plus chères.
Actualité Chevrolet. A l'occasion de la sortie du film Barbie au cinéma le 19 juillet 2023, Warner Bros nous dévoile parmi toute la panoplie de la poupée iconique, sa nouvelle voiture non moins incroyable, une Chevrolet Corvette C1.
Barbie développe la confiance et l'estime de soi des petites filles. La poupée Barbie joue un rôle important dans le développement de l'estime de soi des petites filles. Si elles aiment autant jouer avec elle, c'est parce qu'elle est devenue leur source d'inspiration, mais aussi leur meilleure copine.
Ce sont les Bratz, des poupées américaines de la société MGA Entertainment sorties en 2001. Et contre toute attente, elles feraient, selon les fans, une apparition dans le nouveau film de la réalisatrice Greta Gerwig, Barbie.
9 mars 1959 : "naissance" officielle de Barbie.