Le cuivre a une longévité très importante ; en effet, la durée de vie moyenne d'un tuyau en cuivre est de 20 ans mais s'il est entretenu correctement, il peut résister bien plus longtemps. Autres avantages non négligeables : il est solide et recyclable !
L'oxyde de cuivre (CuO ou plus rarement Cu2O) se forme et le cuivre réagit avec l'oxygène dissous dans l'eau. Si de grandes quantités d'oxyde de cuivre se forment dans les tuyaux, ceci mène souvent à une coloration légèrement verte de l'eau.
Zoom sur les fuites de tuyaux en cuivre
micro-vibrations : elles apparaissent à chaque fois que l'on ouvre et ferme un robinet ; « coups de bélier » : ils retentissent lorsqu'on ferme trop rapidement un robinet situé sur une installation soumise à une forte pression.
Alors que la durée de vie moyenne d'une canalisation est de 75 ans, le renouvellement moyen de quelques 850.000 km de canalisations est de 160 ans.
canalisation d'arrivée : 16 ou 18 mm. évier : 12 mm. lavabo : 10 mm. bidet : 10 mm.
Les canalisations d'alimentation
Pour l'alimentation, la valeur montante est le tuyau en polyéthylène réticulé (PE). Aussi appelé tuyau « plymouth » c'est le matériau le plus utilisé. Beaucoup moins cher que le cuivre (moins de 1 € le mètre), il a l'avantage d'être très résistant, rapide à monter, et sans soudure !
Cette fois, optez pour des tuyaux au diamètre intérieur de 12 mm minimum. Pour raccorder ces éléments en PER, nous vous préconisons d'utiliser un tube PER de diamètre 16 (diamètre intérieur de 13) de couleur bleu pour l'eau froide, couleur rouge pour l'eau chaude ainsi vous répondrez aux exigences du DTU Plomberie.
Le cuivre a une longévité très importante ; en effet, la durée de vie moyenne d'un tuyau en cuivre est de 20 ans mais s'il est entretenu correctement, il peut résister bien plus longtemps.
Toute trace d'humidité, de moisissure, de rouille, d'odeur désagréable doivent vous alerter sur l'état de la plomberie du lieu que vous visitez. Ne craignez pas de faire une inspection attentive des sols, des murs, des tuyaux, des plafonds, des fenêtres, etc. !
Flexible et robuste, le multicouche conserve sa courbure après cintrage. On peut l'installer en apparent ou en encastré, contrairement au PER. Il coûte plus cher que ce dernier mais moins que le cuivre, pour une durée de vie moyenne d'environ 50 ans.
Coupez un petit morceau de caoutchouc ou de plastique tendre et positionnez-le sur l'endroit à colmater. Encerclez le caoutchouc avec le collier de serrage et serrez-le fermement sur la canalisation avec le tournevis. Selon la situation et la taille de la fuite, ajoutez un second collier de serrage.
Bonjour, Le ciment attaque TOUJOURS le cuivre, même parfois à travers des gaines en plastique (PVC ?) réputées étanches.
Pour cela, faites bouillir 1 litre d'eau. Ajoutez-y environ 40 g de cristaux de soude et éventuellement une pincée de gros sel. Plongez l'objet en cuivre dans ce mélange en gardant l'eau à ébullition jusqu'à disparition du vert-de-gris.
Vous avez peut-être déjà aussi observé la couleur verdâtre sur les vieilles statues ou les toits en cuivres. C'est ce que vous verrez si vous faites le test avec le cuivre. Ce n'est pas de la rouille, car il n'y a pas de fer.
Appelés également coquilles à cause de leur rigidité, les manchons isolants servent à entourer les tuyaux. En polyéthylène ou en élastomère, c'est une solution rapide à mettre en œuvre, puisqu'il faut juste la fermer à l'aide d'un ruban adhésif. La fermeture peut être à crans, à coller ou à glissière.
Le vinaigre mélangé à du sel permet par exemple de désincruster les tuyaux. Utilisez cette formule pour enlever les saletés tout en rendant son éclat au cuivre. Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude aux vertus purifiantes. Si vous n'avez pas de vinaigre de sel, le citron est aussi efficace.
Il suffit de bien regarder toutes les arrivées d'eau et de vérifier s'il y a des taches sur les murs et le plafond, des traces d'humidité. » Ajoutons que l'état des gouttières extérieures doit également attirer votre attention, puisque des traces de moisissures pourraient indiquer la présence d'infiltrations.
Si les équipements de plomberie ne sont pas régulièrement nettoyés, les moisissures peuvent facilement se développer. Il est important de nettoyer soigneusement les toilettes, la cuisine, la salle de bain pour éviter l'aspect désagréable des moisissures. Si le problème persiste, il est recommandé de rénover le système.
Nettement moins cher que le cuivre et très flexible, le PER est aussi très résistant au gel et ne permet pas au calcaire de se fixer sur ses parois. Sans soudure et déjà gainé, il présente l'inconvénient d'avoir une durée de vie de 50 ans.
C'est l'empilage (d'où le nom de pile) fer/CU/fer/CU/Fer etc qui doit être annulé. Donc il faut relier le tube cuivre aller au tube cuivre retour, avec un simple fil electrique! Il y a des colliers ATLAS double qui peuvent jouer le même rôle tout en fixant les tubes au mur.
Le diélectrique permet de minimiser l'effet de la corrosion qui au fil du temps engendre des dégâts à l'appareil sanitaire. La corrosion intervient lorsque l'émaillage de la cuve se détériore.
En règle générale, les canalisations d'eau sont enterrées à 80 cm au minimum, mesurés au sommet du tube (génératrice supérieure).
L'alimentation du lave-linge
Les machines récentes consomment peu d'eau. Un tuyau d'alimentation de Ø 10 mm peut suffire mais un diamètre de 12 mm est préférable.