Quel houblon pour une IPA ?

Interrogée par: Anouk Henry  |  Dernière mise à jour: 17. November 2024
Notation: 4.5 sur 5 (16 évaluations)

Une bonne IPA méritera une combinaison de houblon aromatique fruité comme le houblon citra ou le houblon cascade par exemple.

Quel houblon pour une lager ?

Le Fuggle est un houblon anglais typique, le Saaz est un houblon Tchèque et Perle allemand. Tous présentent des notes très douces terreuses à la fois herbacées et florales, typique des Lager.

Quel type de houblon ?

  • L'Admiral - Pays d'origine : Angleterre.
  • Le Citra - Pays d'origine : États-Unis.
  • Le Magnum - Pays d'origine : Allemagne.
  • Le Saaz - Pays d'origine : Tchécoslovaquie.
  • Le Sterling - Pays d'origine : États-Unis.
  • Le Strisselspalt - Pays d'origine : France.
  • Le Summit - Pays d'origine : États-Unis.

Quel malt utiliser pour une IPA ?

[21A] American IPA (AIPA)

Typiquement, on utilise 2 à 4 des suivants: Cascade, Centennial, Chinook, Columbus ("Les 4C"), Citra, Simcoe, Amarillo, Mosaic, etc... - Éviter d'ajouter trop de malts spéciaux dont les saveurs pourraient distraire de celles du houblon.

Comment faire de la bière IPA ?

La recette des IPA est très simple. Comme toutes les bières classiques, elles sont brassées avec de l'eau, du malt d'orge et des levures. On ajoute après le brassage une grande quantités de houblons et c'est la toute la différence. Les houblons sont l'ingrédient clé d'une Bière IPA.

Comprendre l'IPA : Tout ce que vous devez savoir #Ipa #biere #hop #houblon

Trouvé 42 questions connexes

Quel levure pour une IPA ?

La levure LalBrew® Verdant IPA a été spécialement sélectionné en collaboration avec Verdant Brewing Co. (Royaume-Uni) pour sa capacité à produire une variété de bières houblonnées et maltées. Des notes d'abricot prononcées et des nuances de fruits tropicaux et d'agrumes se mêlent harmonieusement aux arômes de houblon.

Pourquoi la IPA est amer ?

C'est vrai, le goût amer de l'IPA vient de sa forte teneur en houblon. Cette plante était en effet prisée pour ses propriétés antiseptiques.

Quel verre pour une IPA ?

Verre Tulipe : pour les blondes très aromatiques

Ce type de verre est traditionnellement utilisé pour servir les bières blondes aromatiques, comme les IPA ou les American Pale Ale. Cette forme de verre augmente la charge aromatique de la bière et laisse ses fines bulles chargées en saveurs remonter par le col.

Quelles sont les bières IPA ?

De plus, de nombreux styles sont dérivés de l'IPA : DIPA (Double IPA), NEIPA (New England IPA), West Coast IPA, Session IPA, Imperial IPA et plus encore. Il y en a vraiment pour tous les goûts ! Si vous recherchez une bière pleine de saveurs, une IPA est un excellent choix.

Quelle est la différence entre l'orge et le malt ?

Le malt est une céréale germée, utilisé principalement pour la fabrication de bière. L'orge est particulièrement adaptée au maltage et aux besoins des brasseurs. Le processus de fabrication du malt d'orge se déroule en 4 étapes : la trempe, la germination, le touraillage et le dégermage.

Comment bien choisir le houblon ?

Si vous avez des printemps et étés humides, choisissiez des variétés résistantes ou tolérantes au mildiou et à l'oïdium eou éviter les variétés sensibles. N'oubliez pas que lorsque vous achetez des plants de houblon, il faut qu'il vienne avec un passeport phytosanitaire qui garantit une absence de verticilliose.

Quel houblon pour faire de la bière ?

Le strisselspalt est LA variété de houblon spécifiquement française. Il s'agit d'un houblon essentiellement aromatique (faible pouvoir amérisant). Il se déploie sur des notes épicées, fruitées (agrumes), florales et herbeuses. C'est le houblon par excellence des bières lager.

Quel type de houblon pour la bière ?

Les houblons utilisés en brasserie peuvent se nommer 'Cascade', célèbre pour ses nuances florales et d'agrumes, 'Saaz', prisé pour ses délicates notes épicées et herbacées, et encore 'Hallertau', réputé pour ses arômes doux et son amertume équilibrée.

Comment doser le houblon ?

L'ordre de grandeur est de 2 à 4 g de houblon par litre de bière et on laisse généralement le houblon tremper plusieurs jours dans la bière, les arômes de houblon seront ainsi plus intenses. L'International Bitterness Unit ou IBU est une unité utilisée pour mesurer l'amertume de la bière.

Comment conserver le houblon en pellet ?

Qu'il soit en cônes ou en pellets, le houblon se conserve bien s'il est stocké au frais, à l'abri de la lumière et dans un endroit sec.

Comment utiliser le houblon sauvage ?

Elles sont délicieuses crues, ajoutées aux salades. Passées à la vapeur quelques minutes, en vérifiant qu'elles conservent leur croquant, elles se préparent comme des asperges. Elles peuvent aussi être lacto-fermentées.

Quelle est la meilleure bière IPA ?

La Anchor Liberty Ale est considérée comme la première du genre. Une bière brassée depuis 1975 avec uniquement le houblon Cascade : une variété de houblon puissant offrant une saveur d'agrumes caractéristique.

Qu'est-ce su une bière IPA ?

Pour commencer une bière India Pale Ale (IPA) qu'est-ce que c'est ? C'est une bière blonde, ambrée (ou même brune, mais c'est assez rare) qui est beaucoup plus houblonnée qu'une bière classique, avec généralement un taux d'alcool plus élevé.

Pourquoi une IPA ?

Pour une infirmière, devenir IPA offre différents avantages : un avantage pécuniaire bien sûr puisque, salariée ou hospitalière, son master lui donne accès à une meilleure rémunération. En libéral, étant payée à l'acte, elle pourra réaliser une plus grande variété de soins, dont certains plus rémunérateurs.

Comment boire une IPA ?

Selon Craft Beer & Brewing, la température de service préférée pour les IPA devrait être de 50 °F (degrés Fahrenheit), soit environ 10 °C, autrement dit, un peu moins froide que la bière engloutie directement après avoir été sortie du frigo.

Comment boire une bière IPA ?

La bonne température pour une IPA

Le bon moment pour boire une bière IPA est aussi fonction de sa température. Le meilleur moment pour consommer une IPA, c'est quand elle est fraîche. Cela vous revient à consommer la bière de façon locale.

Pourquoi chaque bière à son verre ?

La forme du verre permet de faire ressortir les saveurs, de révéler les arômes, de conserver la bonne température, de former une belle mousse…

Qui a inventé la bière IPA ?

L'inventeur de l'IPA serait George Hodgson : un brasseur de la brasserie Bow en Angleterre qui exportait des bières Pale Ale en Inde.

C'est quoi une Neipa ?

NEIPA est l'acronyme de New England India Pale Ale, et désigne un style de bières originaire de Nouvelle-Angleterre, une région du Nord-Est des États-Unis. Les NEIPA sont généralement des bières à la robe dorée trouble, qui font la part belle aux arômes fruités et houblonnés, tout en gardant une amertume modérée.

Pourquoi India dans IPA ?

Les caractéristiques d'une IPA:

Le « India » vient du fait que la recette de bière a voyagé jusqu'en Inde, en bateau, pour les colonies Anglaises. C'est durant le voyage que la potion magique a continué de fermenter, ce qui lui apporte sa saveur aussi spécifique. La IPA est forte en amertume et très houblonnée.

Article suivant
Comment bien pêcher au bouchon ?