La durée de vie d'une TV est estimée, par les constructeurs, entre 40 000 et 60 000 heures. Ce qui équivaut à une durée de vie de 30 ans.
Le principal signe de vieillissement de l'écran de téléviseur LCD est une perte de luminosité, jusqu'à 40 % après quelques années. Le temps de réponse de l'écran se dégrade, entraînant des effets de traînage, et des tâches se forment à certains endroits.
Sony se positionne en haut du classement suivi par Samsung et plus loin apparaît Philips.
Dans la TV LED, c'est Sony qui l'emporte sur tous ses concurrents. Bien devant Samsung et Philips qui sont deuxième et troisième, Sony se targue de l'excellente note de 134 avec une fiabilité de 140 et une réparabilité de 128.
Durée de vie, garantie et pièces détachées
Nos enquêtes de fiabilité montrent que la durée de vie moyenne des téléviseurs est de 7-8 ans (selon nos enquêtes auprès de nos lecteurs).
Retenez juste que les petites marques sont généralement moins bonnes dans ce domaine, les meilleurs sur ce point sont selon nous Panasonic, Philips, Samsung, LG et Sony.
Les marques de téléviseurs à éviter
On pense à TCL ou Hisense. C'est logique, ces fabricants chinois ont pénétré le marché français en proposant volontairement des modèles d'entrée de gamme. Notez toutefois que certains téléviseurs LG, Samsung ou Philips font encore moins bien qu'eux.
Les téléviseurs OLED offrent la meilleure qualité d'image du moment, avec des taux de contraste inégalés, des noirs parfaits, d'excellents angles de vision et plus encore, mais ils sont encore chers : comptez 1200€ environ, au minimum. La plupart des TV sont des LED LCD.
On considère qu'un écran de téléviseur plasma allumé en permanence perd la moitié de sa luminosité au bout de 18 mois, soit environ 13 000 heures. Pour un usage moins régulier, soit quelques heures par jour, sa durée de vie (avec ou sans rémanence) atteint les 100 000 heures.
En matière de téléviseurs OLED, LG est clairement la meilleure marque. En général, elle est également l'une des meilleures marques de téléviseurs haut de gamme.
La durée de vie d'un écran dépend de la technologie avec laquelle elle est faite. Si l'écran LCD peut avoir une longévité comprise entre 50 000 et 60 000 heures, la technologie OLED promet, quant à elle, jusqu'à 100 000 heures.
Une panne récurrente liée à l'usure ou la conception des téléviseurs LCD est le défaut de rétroéclairage. Si votre image devient noire après quelques secondes de fonctionnement ou que vous pouvez vaguement distinguer l'image sur la dalle de la télévision, le problème est sûrement lié à ce rétroéclairage.
Plusieurs raisons à cela, apparemment : les prix de vente en baisse, le large choix en tailles d'écran, la volonté pour beaucoup d'avoir un téléviseur plus grand et le désir d'accéder aux dernières technologies. Ce n'est donc pas uniquement la faute des fabricants et à cette obsolescence programmée.
Pour simplifier l'opération, il suffit de diviser la distance écran-spectateurs par 1,6 pour obtenir la diagonale d'écran optimale. Par exemple, une distance de recul de 3 mètres (300/1,6) correspond à une diagonale d'écran optimale de 187cm (75 pouces) !
Avec un score global de 132, la marque coréenne se démarque par sa fiabilité et sa réparabilité, d'autant que les pièces détachées sont disponibles sept ans. C'est en cela que Samsung se démarque de son concurrent Sony (121), un peu plus fiable, mais dont les pièces ne sont disponibles que deux ans.
La marque Philips est considérée comme une marque fiable, tant au niveau de la qualité des appareils que dans ses relations avec les consommateurs.
À contrario, les TV utilisant les technologies LED (LCD) et ULTRA HD sont les moins gourmandes en énergie. La consommation électrique des écrans à LED est donc généralement moins élevée que celle des Plasma en premier lieu. Ainsi, la télévision qui consomme le moins est celle utilisant la technologie LED.
LED : luminosité réduite
Les télévisions QLED sont dotées de technologies d'affichage qui vous permettent de profiter d'une luminosité plus élevée, alors que les télévisions LED en sont dépourvues, et donc affichent une luminosité plus faible.
1. Samsung Neo QLED 50QN90B : le meilleur rapport qualité/prix chez Samsung.
La technologie QLED travaille avec des particules inorganiques et a ainsi une durée de vie plus longue que la technologie organique OLED. Cela signifie que les couleurs et la luminosité restent presque inchangées même après plusieurs années.