Il crée alors un personnage baptisé Marie Toutoule, à l'instar de l'expression populaire désignant une femme de mauvais genre, un peu fofolle.
En ch'timi, les « s » et les « c » deviennent des « ch » : « ici » se dit ichi, salut, chalut. À l'inverse, les « ch » deviennent des « k ». Un chien est un kien, « chaud » se dit caud, etc. Si un ch'ti vous invite chez lui, dans le Nooooord, vous n'échapperez pas à la drache, une pluie battante, une grosse averse.
baiss : bise, bisou, baiser (un'n baiss à bouquette - un baiser sur la bouche).
Manger se dit couramment minger. I minge à longs dints.
biclos (biclou) : vélo.
Morve, crotte de nez...
C'est un nom féminin employé en Belgique ou dans le Nord de la France qui qualifie une pluie battante ou une grosse averse. Le verbe dracher se décline du nom ! C'est une locution familière que l'on emploi régulièrement par chez nous : I drache toudis ichi éddin, traduisez par il pleut tout le temps ici !
bonne pétote ! En manque de ma lliégeoise too !!!!!
kien (dans le nord de la région) : chien.
majon / mason - la maison - house.
baiss : bise, bisou, baiser (un'n baiss à bouquette - un baiser sur la bouche).
chien en Picard
chien dans Picard se traduit par : kien, quien, tchien (3 traductions totales).
Oh ben taisse-toué!"
Baffe (nf) : gifle, Baiso (nm): baiser « Avint ed't'en aller, vint donc don-ner un baiso à t'mère ! » (Avant de partir, vient embrasser ta mère).
Dans le dictionnaire français - Picard nous avons trouvé 3 traductions de chat , y compris : Cot, cot, minou .
Tertous, tertoutes : Tous, toutes dans le sens de tout le monde (Bonjour tertous – Bonjour tout le monde).
Le traditionnel « ça va biloute« , ou « ça va mon gars » s'entend souvent dans le Nord-Pas-de-Calais. C'est une expression affective utilisée par les ch'tis qui vous désignera en tant qu'ami ou synonyme d'une grande affection !
Bon week-end à ti z'autes tertous !
Dénomination. Le chti, également appelé ch'ti, ch'timi, chtimi ou patois du Nord, est, à l'origine, la langue d'oïl picarde parlée dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais et à Lille. Par extension, chti est aussi le nom donné à toute sorte de picard parlé en région Nord-Pas-de-Calais.