Pour lancer une impression en 3D, l'utilisation d'un fichier STL est nécessaire. Il existe deux méthodes pour obtenir ce fichier et entamer une création en 3D. Il est possible de télécharger ce fichier directement depuis des sites reconnus comme
Sélectionner un logiciel de photogrammétrie pour créer vos modèles 3D. 123D Catch est un logiciel Autodesk qui vous permet de créer facilement un modèle 3D à partir de vos photos avec votre smartphone ou votre ordinateur. L'application est gratuite.
Pour transformer vos images 2D en 3D, vous pouvez dessiner une esquisse à partir d'une référence d'image. Il suffit de télécharger l'image dans votre logiciel 3D, de dessiner les contours de l'esquisse puis d'extruder l'image pour obtenir le rendu 3D.
Dessiner en 3D ne s'improvise pas. Il vous faudra exercer votre œil et tenir compte des proportions. Représenter les objets et les personnages en tenant compte des effets de profondeur est indispensable pour dessiner en 3D. La Joconde de Léonard de Vinci est un exemple d'une technique de perspective atmosphérique.
SKETCHUP. Très utilisé pour la modélisation et la conception de plans 3D, ce logiciel architecture disponible sur Windows et MacOs en version gratuite, est aussi très utile pour la création de dessins 2D.
L'objet peut être modélisé via un logiciel de modélisation 3D, il peut également être scanné ou récupérer sur un site de partage de fichier 3D. Le plus important restant d'avoir un fichier d'impression STL à transmettre à l'imprimante.
3D Builder, le logiciel 3D gratuit de Microsoft
3D Builder est une application gratuite de modélisation 3D qui permet de visualiser, de créer et de personnaliser des objets en 3D. Développée par Microsoft Corporation, elle n'est disponible que pour Windows.
SketchUp Make
La version gratuite est évidemment la plus basique, mais ce programme vous permettra tout de même de commencer avec de bons outils de CAO. La version pro de SketchUp vous permettra de créer des modèles plus complexes.
Qu'est-ce qu'un plan 3D ? Ce type de plan connaît un véritable essor depuis les années 1930. La modélisation tridimensionnelle est plébiscitée par de nombreux professionnels tels que les designers d'intérieur, les cuisinistes, les architectes ou encore les promoteurs immobiliers.
Commencez par dessiner le plan de chaque niveau (sous-sol, rez-de-chaussée, étage) en faisant apparaitre les murs extérieurs, les portes, les portes-fenêtres et les fenêtres. Puis délimitez chaque pièce en dessinant les cloisons et les portes intérieures. Définissez la place des escaliers, des couloirs, etc.
Etudes et formation
Il existe plusieurs écoles qui permettent d'exercer ce métier comme l'institut de création et d'animation numérique, l'institut des métiers du cinéma, l'école supérieure de design numérique ou encore l'école supérieure d'informatique de communication.
La modélisation 3D peut aider à assurer dans les domaines de la perspective, de l'éclairage et de l'anatomie. La 3D permet de jouer sur la précision et d'améliorer de façon nette la composition, les couleurs et les formes.
Un scanner 3D va mesurer et créer le modèle 3D de la pièce à refaire presque tout seul. Il n'y aura qu'à installer l'objet à reproduire dans le scanner et lancer le scan 3D. Le scanner peut fonctionner par lasers, par infrarouges ou par ultrasons. Dans tous les cas, il modélisera la pièce en 3D très précisément.
Il vous suffit de lancer le film sur l'ordinateur, puis de connecter celui-ci à votre téléviseur avec un câble HDMI. Pour l'instant, la technologie 3D exige le port de lunettes adaptées. Celles-ci doivent être compatibles avec votre TV, selon la technologie utilisée par celle-ci.
La programmation de votre cinéma KLUB précise avec quelle technologie le film sera projeté. Sous le titre du film sont indiquées la version (version française, version originale, sous-titrage…) ainsi que la technologie de projection par le pictogramme associé (2D ou 3D).
Renderman n'est pas un super-héros mais bien le logiciel utilisé par Pixar pour la création des personnages et le rendu 3D.