Les LED durent jusqu'à 100 000 heures (durée de vie nominale moyenne). La durée de vie réelle dépend de la durée d'utilisation individuelle. Exemple : 50 000 heures donnent une durée d'éclairage hebdomadaire de 60 heures, soit environ 16 ans de vie utile.
1) C'est très simple. Il suffit de vous munir d'un multimètre (en vente dans tous les magasins de bricolage pour environ 5 euros). La led s'éclaire légèrement, c'est donc qu'elle fonctionne :) Avec le multimètre, certaines leds peuvent s'allumer moins que d'autre.
Inconvénients des LED
Leur processus de fabrication reste énergivore et leur bilan énergétique globale est comparable à celui des lampes fluocompactes même si leur impact écologique final est moindre. Leur prix est encore un peu cher mais on se répète : vous les changez moins souvent !
Si vous constatez que votre ampoule LED ne fonctionne pas, vérifiez si elle s'installe correctement sur la douille. Si ce n'est pas le cas, revissez-la et rallumez l'interrupteur. Si vous utilisez une ampoule LED G4 ou G9, assurez-vous qu'elle soit bien insérée au fond de la douille.
La durée de vie moyenne d'une ampoule est calculée sur la base d'un échantillon d'ampoules. Par exemple : lorsque les caractéristiques de l'ampoule indiquent une durée de vie de 10 000 heures, cela signifie que sur un échantillon de lampes, au bout de 10 000 heures 50% d'entre elles continuent de fonctionner.
Les LED durent jusqu'à 100 000 heures (durée de vie nominale moyenne). La durée de vie réelle dépend de la durée d'utilisation individuelle. Exemple : 50 000 heures donnent une durée d'éclairage hebdomadaire de 60 heures, soit environ 16 ans de vie utile.
Si vous avez une ampoule à filament, sa résistance, lorsqu'elle n'est pas encore allumée, est moins forte que lorsqu'elle éclaire (et chauffe) depuis un moment. L'intensité du courant, si elle subit une augmentation à ce moment-là, engendrera donc un pic d'intensité et fera griller votre ampoule.
1) C'est très simple. Il suffit de vous munir d'un multimètre (en vente dans tous les magasins de bricolage pour environ 5 euros). La led s'éclaire légèrement, c'est donc qu'elle fonctionne :) Avec le multimètre, certaines leds peuvent s'allumer moins que d'autre.
En cas de rupture de votre ruban LED, il faudra faire fondre un peu d'étain à l'endroit de la cassure en prenant soin de ne pas relier les deux rubans de cuivre. Votre bande de cuivre sera ainsi de nouveau continue, et votre ruban devrait fonctionner à nouveau !
Lorsqu'une ampoule LED reste légèrement allumée alors que vous l'avez éteinte avec l'interrupteur, cela peut venir de ce phénomène. Plus précisément, des variations de tensions sur le réseau peuvent provoquer un courant dans le circuit de l'ampoule, même si elle est éteinte.
La consommation d'une lampe LED est assurément plus faible que ses cousines. Elle permet par exemple de ne consommer que 9 W pour restituer une puissance équivalente à 60 W. Une LED consomme effectivement 10 fois moins d'électricité qu'une ampoule à incandescence et 6 à 8 fois moins qu'une ampoule halogène.
Les LED: elles durent très longtemps (jusqu'à 40 000h), et s'allument instantanément. Elles offrent le meilleur rendu lumineux pour le confort visuel: stable et homogène. Les LFC: moins chères, elles durent aussi moins longtemps (8 à 12 000h) et mettent parfois 30 secondes à atteindre l'éclairage maximal.
Les LED ne présentent pas de dangers en utilisation normale
« Le comité conclu qu'il n'y a aucune preuve directe que l'utilisation normale d'un éclairage LED ne cause d'effet négatif sur la santé ». L'éclairage à LED peut donc être utilisé en toute sécurité dans un environnement domestique, de travail ou de bureau.
Bonsoir, Les lampes a LED peuvent griller mais leur endurance est grande par rapport a des lampes halogènes. Malheureusement en cas de panne il faut changer le feu entier...
Il faut d'abord couper le ruban à la longueur voulue au moyen d'une paire de ciseaux. Les endroits de coupe sont visibles, il faut donc utiliser un raccord entre les parties sectionnées. Même si le bandeau est souple, évitez les angles droits si vous n'êtes pas équipé de profilé ou de connecteurs en L.
Le clignotement peut provenir d'instabilités sur votre réseau électrique . Les LED sont très sensibles aux variations de tension et peuvent manifester cela par un scintillement que vous percevez comme un clignotement.
Une ampoule qui clignote et varie en intensité peut être le signe d'un voltage fluctuant. Essayez de brancher l'appareil sur un autre circuit et testez l'ampoule. Si elle fonctionne normalement à nouveau c'est probablement que le circuit électrique était surchargé.
Assurez-vous que la valeur du paramètre N° 62 n'est pas égale à 8. 2. L'éclairage de l'anneau LED est réglé sur une seule couleur. Assurez-vous que la valeur du paramètre N°61 est égale à 1 ou 0.
Re : Griller une ampoule à distance
Plus serieusement, on peut utiliser un laser infrarouge (genre CO2) qui provoquera une fissure dans l'ampoule, l'air pentrant dans la lampe se chargera de faire bruler le filament.
Il n'est pas possible de remplacer ampoule par ampoule, il faut remplacer la structure métallique car les LED sont soudées à la structure. Rappelez vous des décorations de Noël avec des rubans ou câbles LED qui changent de couleurs ! Il est en général impossible de remplacer ces petites diodes une par une.
Il suffit juste de retirer l'ancienne et de mettre la nouvelle ampoule LED, comme si c'était la précédente. La ressemblance avec les anciennes ampoules s'arrête juste là. Visser ou insérer l'ampoule LED dans son culot est aussi simple comme bonjour.
Réparer l'ampoule : court-circuiter la LED défaillante
On peut arracher avec une pince la LED, ce qui dévoile une partie métallique. Il est plus simple de donner un coup de pince coupante que de dessouder la LED. Ampoule LED type maïs : elle fonctionne à nouveau !
1 > Eteindre et attendre que l'ampoule refroidisse. 2 > Dévisser ou retirer l'ampoule de son support. 3 > Utiliser un plumeau pour retirer la poussiére. 4 > Avec un chiffon doux, imbibé de quelques gouttes d'alcool à brûler distillé dans de l'eau, faite un passage sur le verre protecteur.
Les lumières LED ne chauffent pas de la même manière
Comme tout appareil ou tout ce qui consomme de l'électricité. C'est de la physique. Cependant, les LED ne créent pas non plus de chaleur à la manière des lampes incandescentes. En fait, vous pouvez facilement dévisser une LED qui est restée allumer des jours !
L'ÉCLAIRAGE LED EST TRÈS EFFICIENT ÉNERGÉTIQUEMENT, ET ÉMET TRÈS PEU DE CHALEUR (ça le rend plus écologique que les conventionnels): Une ampoule incandescente perd 85% de son énergie en chaleur et ainsi, seulement 15% est transformé en lumière.