Le conflit peut être très sain. Il permet de prendre conscience des problèmes existants et fournit une raison de trouver une meilleure façon d'aller de l'avant. Lorsque le conflit est valorisé, il favorise un environnement dans lequel le changement est perçu comme positif - un moyen d'améliorer les choses.
le juge judiciaire se saisit d'un litige que l'administration estime relever de la compétence du juge administratif. On parle de "conflit positif" qui joue uniquement en faveur du juge administratif.
Un conflit positif peut améliorer la résolution de problèmes, clarifier les problèmes, accroître la participation et l'engagement des participants et aboutir à une meilleure décision ou à un meilleur résultat . La clé est de gérer les conflits pour provoquer ces effets positifs. La résolution des conflits n’est pas la même chose que la gestion des conflits.
Le conflit est généralement perçu comme négatif, mais ce n’est pas toujours le cas . Explorez les cas où un conflit peut entraîner des conséquences négatives, ainsi que les cas où le conflit peut produire des résultats positifs.
Conséquences d'un conflit dysfonctionnel
Lorsqu’un conflit dysfonctionnel n’est pas résolu, il peut avoir de graves conséquences sur le moral, la productivité et les objectifs organisationnels des employés. Ces conséquences incluent : Diminution de la motivation et de l'engagement des employés dans les tâches de travail . Perte de confiance des employés envers la direction ou leurs collègues.
En fait , un conflit sain et productif est le signe d’une organisation florissante . Les conflits peuvent être un moteur de créativité et un échange d’opinions ouvert et respectueux peut rapprocher les gens, même s’ils ne sont finalement pas d’accord les uns avec les autres.
Comme dans presque tout, les conflits présentent des avantages et des inconvénients. Alors la réponse est oui : les conflits peuvent avoir du bon ! Le conflit a la capacité non seulement de causer du mal et de la douleur, mais aussi de créer un changement positif pour nous [1, 3].
Cela entraîne de l’incertitude, de l’insécurité, du stress et du malheur. La loi et l'ordre sont perturbés à la suite de conflits. Il en résulte une rivalité politique malsaine. Cela entraîne la division et la désunion.
Le conflit mène à des changements et à des améliorations
Le conflit offre l'opportunité de réévaluer une situation et nous oblige à rechercher de nouvelles solutions – qu'il s'agisse de la manière dont une équipe travaille ensemble, de la manière dont un service est fourni ou de la manière dont un produit est utilisé.
Elle est déclenchée par l'autorité administrative et vise à obtenir le dessaisissement du juge judiciaire qui aurait été saisi à tort d'un litige susceptible de relever du juge administratif.
Le conflit est souvent perçu comme quelque chose de négatif qui peut perturber le bon fonctionnement d'une entreprise . Cependant, tous les conflits ne sont pas destructeurs et les dirigeants de l’organisation peuvent les utiliser pour développer des solutions créatives pour les clients. En fait, les conflits peuvent souvent conduire à de meilleurs résultats et à des idées plus innovantes.
le juge judiciaire et le juge administratif déclarent tous deux que le litige ne relève pas de leur compétence. On parle de “conflit négatif”.
Dans certaines situations, notamment en temps de pandémie, les valeurs préconisées par la santé publique telles que la santé de la population, le bien commun, la justice sociale et la responsabilité collective peuvent entrer en conflit avec nos valeurs comme la compétence, l'autonomie, l'impartialité ou la bienfaisance ...
Ils peuvent être des conflits d'idées, des conflits d'intérêts, des conflits de personnes ou encore des conflits de position.
Dans l’ensemble, un conflit sain peut renforcer les relations en améliorant la communication, en favorisant la compréhension et en instaurant la confiance . Cela peut conduire à la croissance, à l’apprentissage et à un lien plus profond entre les individus.
Cependant, lorsqu’un conflit n’est pas productif ou sain, il peut être préjudiciable à toutes les personnes impliquées. Un conflit prolongé et non résolu peut créer des tensions à la maison ou au travail, éroder la force et la satisfaction des relations et même rendre les gens physiquement malades ou souffrir .
Plus précisément, nous explorerons les perspectives biologiques/physiologiques, psychodynamiques, sociales, symboliques/communicationnelles, socio-constructionnistes, relationnelles et socio-structurelles du conflit en lisant et en discutant des travaux théoriques majeurs dans chaque perspective.
Il y aura toujours des conflits dans la société ; car la base du conflit peut varier selon qu'elle est personnelle, raciale, de classe, de caste, politique ou internationale . Le conflit peut également être émotionnel, intellectuel et théorique, auquel cas la reconnaissance académique peut ou non être un motif important.
Dans les domaines de la science, de la politique et de la culture, il est primordial d’accepter les conflits . C’est en testant rigoureusement les idées, en étant disposé à exprimer des opinions impopulaires et en faisant preuve de résilience pour résister à l’opposition que les sociétés découvrent des vérités plus profondes et atteignent de plus hauts sommets.
Une des raisons est le contrôle . Nous avons tous besoin d'un sentiment de contrôle et certains l'obtiennent dans des conflits, où la raison s'efface et les émotions prennent le dessus. La colère, en particulier, nous donne un sentiment de puissance. Un autre problème est le manque de contrôle.
Faire des erreurs
La plupart des gens évitent instinctivement les conflits, mais Margaret Heffernan affirme qu'un bon désaccord est essentiel au progrès . Elle soutient que les meilleurs partenaires ne sont pas des chambres d'écho et que des équipes, des relations et des entreprises formidables permettent aux gens d'être profondément en désaccord.
Des exemples de conflits positifs sur le lieu de travail qui peuvent être utiles peuvent inclure une mauvaise communication mettant en évidence un flux de travail inefficace ou des employés qui se sentent exclus et réclament plus de diversité . Être en désaccord au travail ne doit pas nécessairement ruiner une bonne relation.
Le conflit permet aux groupes et aux individus de protéger leurs intérêts . Les conflits peuvent également entraîner les changements sociaux nécessaires et donner du pouvoir à des groupes auparavant moins puissants. Après tout, si personne ne contestait jamais quoi que ce soit, de nombreuses injustices flagrantes continueraient indéfiniment.
Par sa définition même, l’innovation est un désaccord : le désir de changer ou de bouleverser une situation actuelle. La recherche prouve que le débat est plus efficace que le brainstorming pour stimuler l'innovation, générant des idées plus productives que le brainstorming traditionnel, où les idées ne sont pas critiquées.