Quelles sont les trois types de lecture ?

Interrogée par: Capucine-Henriette Marin  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2024
Notation: 4.9 sur 5 (47 évaluations)

Connaître les différents types de lecture
  • Lecture sélective.
  • Lecture en diagonale.
  • Lecture de base.
  • Lecture active.

Quels sont les différents types de lecture ?

Type de lecture, quels sont-ils ?
  • La lecture passive. ...
  • La lecture sélective/indicative. ...
  • La lecture en diagonale. ...
  • La lecture active (Surligner et/ou annoter) ...
  • La lecture exploratoire. ...
  • La lecture analytique. ...
  • La lecture plaisir. ...
  • La lecture cursive.

C'est quoi la lecture active ?

La lecture active est une technique pour stimuler ses capacités intellectuelles dans le but de mieux comprendre la pensée de l'auteur et ainsi être en mesure d'extraire les informations significatives, de se situer par rapport à celles-ci tout en jugeant de leur qualité.

Quelles sont les méthodes d'apprentissage de la lecture ?

On considère qu'il existe 3 grandes méthodes traditionnelles pour apprendre à lire :
  • La méthode syllabique.
  • La méthode globale.
  • La méthode mixte (ou semi-globale)

C'est quoi la lecture sélective ?

Livres et passages significatifs cernés grâce à une rapide lecture sélective, vous leur réserverez une lecture complète et approfondie (voir le module suivant). Vous aurez plus de temps à y consacrer. Cette manière de procéder est beaucoup plus judicieuse que de tout lire sur le même plan.

Explication du livre : « Les trois fondements » (Cours n°1)

Trouvé 26 questions connexes

C'est quoi la lecture cursive ?

La lecture cursive est la forme libre, directe et courante de la lecture. Elle se développe dans la classe et en dehors de la classe afin de faire lire des élèves qui n'en ont pas toujours l'habitude ou le goût. Elle est avant tout une lecture personnellequi vise à développer l'autonomie des élèves.

C'est quoi une lecture transversale ?

Comme son nom l'indique, ce type de lecture consiste à lire un texte d'une façon rapide tout en tirant les éléments clés que nous verrons ici-bas. Il ne s'agit pas de survoler le texte sans le comprendre, mais de stocker la matière d'une manière plus rapide.

C'est quoi la méthode de lecture ?

Qu'est-ce qu'une « méthode » de lecture ? Lorsqu'on parle de méthode de lecture, bien souvent il s'agit d'un manuel. Ce manuel est généralement accompagné de cahiers d'exercices pour les enfants et d'outils spécifiques pour conseiller et guider les enseignants. Les activités y sont programmées et adaptées aux élèves.

Comment faire une lecture syllabique ?

Le principe est simple : commencer par apprendre les lettres, puis les sons, pour former ensuite les mots. On commence par le plus simple pour aller vers le plus complexe. Efficace, cette méthode d'apprentissage demande un investissement en temps car on avance progressivement.

Comment enseigner les stratégies de lecture ?

Stratégies pour planifier sa lecture:
  1. Activer ses connaissances antérieures.
  2. Faire des prédictions.
  3. Préciser son intention de lecture.
  4. Prendre conscience du contexte et de la tâche à accomplir.
  5. Faire le survol du texte.

C'est quoi la lecture de base ?

Faire une lecture de base d'un texte consiste à le parcourir à un rythme normal. Ce type de lecture assure habituellement une compréhension minimale du texte. La lecture analytique, particulièrement prisée par les étudiants en philosophie et en littérature, représente la forme de lecture la plus poussée.

Comment faire la lecture ?

Pour une lecture efficace, il est important de s'accorder des pauses. Évitez de lire trop longtemps. Toutes les 30 minutes, prenez le temps de faire le point sur ce que vous avez compris de la matière. Entre deux lectures, accordez-vous de plus longues pauses pour vous changer les idées.

Comment se faire une lecture analytique ?

À partir de la lecture analytique autonome du texte proposé, vous devez proposer une explication et une analyse ordonnées des enjeux du texte, des intentions de son auteur et des effets produits sur le lecteur. Il faut donc expliquer ce que l'auteur dit dans son texte, comment il le dit et pourquoi il le dit.

Quelles sont les caractéristiques de la lecture ?

Lis attentivement et activement (note, souligne, encercle) tout en portant une attention particulière aux faits, aux idées et au sens précis des mots. Il faut tout lire : les textes, les graphiques, les tableaux, les exemples, etc.

Quels sont les critères de la lecture ?

Au primaire comme au secondaire, les quatre critères d'évaluation des compétences lectorales sont :
  • la compréhension;
  • l'interprétation;
  • la réaction;
  • le jugement critique.

Quelle est l'importance de la lecture ?

Tout comme le sport par exemple, la lecture procure du plaisir, aide à oublier les problèmes du quotidien et nous éloigne du stress. La lecture permet de développer la mémoire et les capacités cognitives. Comprendre un livre nécessite de retenir une grande quantité d'informations.

Quelle est la dyslexie ?

Les troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie et dysgraphie) se manifestent par des confusions et inversions de sons et de lettres, des fautes d'orthographe, voire une écriture lente et illisible. Ils sont repérables très tôt par l'entourage familial et scolaire.

Comment apprendre à lire très rapidement ?

Comment augmenter sa vitesse de lecture et mesurer ses progrès en lecture rapide ?
  1. 1- Prenez le livre que vous avez choisi.
  2. 2- Mettez votre chronomètre à une minute.
  3. 3- Lancez-le et commencez à lire en prenant soin de comprendre ce que vous lisez.
  4. 4- Au bout d'une minute, stoppez votre lecture.

Comment montrer à lire ?

25 idées pour apprendre à lire
  1. Petit promeneur. Avant de lire une histoire pour un enfant, utilisez des crayons à maquillage pour décorer le bout de votre index. ...
  2. Mots coupés. ...
  3. Imagiers enregistrés. ...
  4. Bâtonnets-mots. ...
  5. Mots à tracer. ...
  6. Lettres en feutrine. ...
  7. Lettres magnétiques, lettres sonores. ...
  8. Des phrases à deviner.

Comment faire un plan de lecture ?

Structure de la fiche de lecture
  1. Titre et date de l'œuvre (et, si besoin, son genre ou son courant littéraire) ;
  2. Courte biographie de l'auteur et ses autres œuvres majeures ;
  3. Résumé du texte ;
  4. Les thèmes principaux ;
  5. Analyse et réflexions autour de chaque thème ;
  6. Avis personnel (facultatif).

Qu'est-ce que la lecture analytique d'un texte ?

La lecture analytique est un procédé de lecture destiné à analyser un texte ou un document. Elle s'appuie sur l'observation d'indices précis afin d'arriver à une interprétation, dans le but de montrer la singularité du texte. Elle permet la rédaction d'un commentaire littéraire.

C'est quoi l'œuvre intégrale ?

L'œuvre intégrale se distingue du texte isolé, de l'extrait ou du groupement de textes, par le parcours, plus long, auquel elle convie le lecteur.

Quand utiliser la cursive ?

Par opposition avec l'écriture monumentale, sacrée, officielle, l'écriture cursive est l'écriture du quotidien, du commerce, de la correspondance privée. Avec le temps, elle tend à s'uniformiser dans son principe, mais elle conserve toujours des particularités nationales ou régionales, et aussi individuelles.

Quel est l'écriture cursive ?

Le terme de cursivité n'est pas le nom spécifique de l'écriture scolaire. Ce terme caractérise toute forme d'écriture qui est tracée rapidement en évitant les levées de main qui en ralentissent le tracé. L'écriture adoptée de nos jours dans les écoles est en réalité une écriture dite anglaise.

C'est quoi l'analyse linéaire ?

L'analyse linéaire est une analyse ligne par ligne d'un texte de littérature. Contrairement à l'explication analytique (celle de l'épreuve écrite du bac), on te demande de respecter la progression du texte et de produire une analyse qui rend compte du sens, du style et du but de l'auteur.

Article précédent
Comment se construit la citoyenneté ?