En tant qu'employeur, vous devez veiller à ce que votre personnel ne travaille pas plus de 48 heures par semaine en moyenne (heures supplémentaires comprises), sur une période de référence de quatre mois maximum.
Si on ne retient que les salariés à temps complet, la durée hebdomadaire moyenne monte à 40,3 heures dans l'UE. Cette durée est supérieure au Royaume-Uni (42,2 heures), en Allemagne et en Suède (respectivement 40,4 et 39,9). Elle est inférieure au Danemark (37,7) et en France (39,1).
Durées maximales hebdomadaires
48 heures sur une même semaine. 44 heures par semaine en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives.
Sur le continent européen, c'est au Royaume-Uni que l'on travaille le plus avec une moyenne de 36,8 heures par semaine (tout type de contrat de travail). C'est aux Pays-Bas que l'on travaille le moins longtemps avec en moyenne 29,3 heures par semaine.
Selon les statistiques de l'OCDE, le Mexique et la Corée du Sud sont les nations où l'on travaille le plus au monde, comme le rapporte Statista. Ces pays ont une moyenne annuelle respective d'environ 2 124 et 1 908 heures de travail par travailleur.
En Écosse, 4 jours de travail pour le même salaire
Plus de 80% des Ecossais sont aussi impatients de goûter à la semaine de 4 jours révèle le think tank, Institute for Public Policy Research. En 2023, le pays va relever le défi en testant une semaine réduite de 20% tout en maintenant la rémunération des salariés.
1. Le Danemark (1380 heures travaillées par an)
En France, la durée légale du temps de travail est fixé à 35 h par semaine à temps complet.
En application de la loi sur le temps de travail, la journée de travail ne doit pas dépasser huit heures de travail en Allemagne. Une semaine de six jours ouvrables correspond ainsi à une durée légale de travail hebdomadaire allemande maximale de 48 heures.
Il est interdit de travailler plus de 44 heures par semaine en moyenne, il y a déjà une tolérance pour monter jusqu'à 48 heures. C'est tout, au delà, c'est strictement interdit. Il n'y a pas d'exception dans votre situation.
Par un arrêt en date du 26 janvier 2022, la Cour de cassation retient que le seul dépassement de la durée maximale hebdomadaire fixée à 48 heures cause nécessairement un préjudice au salarié. Cass.
Selon l'article L3121-10, on ne peut travailler plus de 10 heures par jour et 48 heures par semaine. Sur une période de 12 semaines consécutives, la durée moyenne hebdomadaire ne peut excéder 44 heures, c'est-à-dire le total des heures faites pendant ces 12 semaines divisé par 12 ne peut excéder 44.
La France, avec 36,3 heures est proche de la moyenne européenne, tout comme l'Espagne (36,4), le Royaume-Uni (36,8) et la Suède (36,2). L'Italie (35,5), l'Allemagne (34,8), le Danemark (32,3) et les Pays-Bas (29,3) ont des durées inférieures à la moyenne européenne.
Le temps de travail effectif, selon le Code du travail, est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles. Certaines absences sont légalement assimilées à du temps de travail effectif.
Les Allemands ne travaillent "que" 35 heures sur sept jours, contre 36,6 pour les Britanniques. L'Hexagone dépasse même l'Italie, à 37 heures hebdomadaires.
Alors que l'amplitude horaire est le laps de temps sur lequel la durée maximale de travail peut être réalisée. Autrement dit, chaque jour les salariés ne peuvent pas travailler plus de 10 heures, étalées sur une durée de 13 heures - cas général.
En principe, un salarié ne peut pas travailler plus de 10 heures par jour. Mais le dépassement de cette limite est possible dans les cas suivants : sur autorisation de l'inspecteur du travail, accompagnée de l'avis du comité social et économique.
La possibilité d'avoir plusieurs emplois s'applique à tous les types de contrats, que ce soit un CDI, un CDD ou un travail saisonnier. Il est donc possible de cumuler deux CDI.
1er : Ile-de-France, région qui travaille le plus
L'Ile-de-France est sans surprise la région où l'on travaille le plus en France. Le taux de population en emploi est de 67 %, alors que la moyenne nationale est de 63,30 %.
Les contrats des 35h sur 4 jours ne coûtent pas plus cher à l'employeur grâce à un système de turn-over dans les services de production. Ce système de turn-over permet à des employés polyvalents de combler des absences de postes ou de renforcer une équipe en production.
Les différences culturelles entre Français et Mexicains sont nombreuses au travail. La principale est dans le rythme. Ainsi, si les Mexicains travaillent plus d'heures par semaine que les Français, ils font aussi plus de pauses. Aussi, oubliez les deadlines rapprochées, les Mexicains ne travaillent pas dans l'urgence.
Au Japon, le géant Microsoft a également instauré un week-end de trois jours pour ses employés et met en avant une hausse de la productivité de 40%... Si la majorité des Finlandais travaille actuellement huit heures par jour, cinq jours par semaine, le pays offre déjà beaucoup de flexibilité.
Un accord a été signé fin mars 2022 avec les syndicats pour formaliser « la semaine flexible ». La réorganisation s'est faite par équipes. Chacun a le choix de travailler quatre jours, quatre jours et demi ou cinq jours pour réaliser sa mission.
Le simple fait de devoir réaliser leurs tâches en 4 jours améliorerait leur concentration. Une baisse du stress et de la fatigue : Grâce à ce jour de pause supplémentaire, le salarié bénéficie de plus de repos et évolue dans un environnement de travail favorable.