Les « faux » vêtements et sous-vêtements, souvent fabriqués avec des matières de qualité médiocre peuvent aussi générer des problèmes de peau tels que l'eczéma. La contrefaçon de cigarettes porte également atteinte à la santé du consommateur.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Seront punis des mêmes peines le débit, l'exportation, l'importation, le transbordement ou la détention aux fins précitées des ouvrages contrefaisants.
Si vous êtes légalement autorisé à vendre un produit qui a été signalé en tant que contrefaçon, veuillez simplement fournir la preuve que vous êtes autorisé à le vendre. Une fois votre justificatif accepté, toutes les infractions seront annulées.
Les produits de contrefaçon – fabriqués en Europe ou en provenance d'autres parties du monde – se multiplient, ce qui occasionne des risques pour la santé et le bien-être des consommateurs, introduit des distorsions en matière de concurrence, nuit aux intérêts des producteurs légitimes et à leurs marques, sape l'emploi ...
"D'ailleurs, selon certains éléments, la contrefaçon profiterait aux grandes marques en raccourcissant notamment le cycle de vie d'un produit et en augmentant la sensibilité des gens aux marques.
Aliexpress rejoint la liste noire de la contrefaçon
Pour l'administration américaine, cette marketplace facilite et participe à la contrefaçon de produits, ce qui doit être une mise en garde pour les consommateurs.
Se protéger de la contrefaçon par l'acquisition d'un titre de propriété industrielle. Avant toute chose, retenez qu'acquérir un titre de propriété industrielle vous permet de disposer d'un monopole d'exploitation.
Faites intervenir la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) s'il s'agit d'une contrefaçon de marque pour effectuer une enquête et un prélèvement, ou pour saisir directement ou consigner les produits contrefaisants.
La contrefaçon se définit comme la reproduction, l'imitation ou l'utilisation totale ou partielle d'une marque, d'un dessin, d'un brevet, d'un logiciel ou d'un droit d'auteur, sans l'autorisation de son titulaire, en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique.
l'étiquetage : les étiquettes mal imprimées, avec des fautes d'orthographe ou mal traduites peuvent révéler une contrefaçon. l'emballage : un emballage de mauvaise qualité, qui ne correspond pas à la valeur du produit a de grande chance d'être celui d'une contrefaçon.
La vocation de l'action en contrefaçon est de sanctionner l'atteinte portée à un droit privatif, tandis que l'action en concurrence déloyale vise la sanction à un manquement à la déontologie commerciale, élément distinct de l'atteinte portée à un droit de propriété intellectuelle.
Les principaux pays producteurs de contrefaçon sont en majorité les pays d'Asie tels que la Chine, la Turquie, l'Inde ou encore la Russie, les pays de l'Europe de l'Est comme la Pologne et l'Italie.
Les entreprises victimes des contrefacteurs observent ainsi une perte de leur chiffre d'affaires et une perte dans leur budget. La contrefaçon a également un impact direct sur l'image et la réputation de l'entreprise. De plus, cela a également un contrecoup au niveau des salariés.
La contrefaçon et le piratage ont surtout un impact négatif sur l'innovation et l'investissement. Les entreprises sont moins enclines à investir dans la recherche et le développement lorsque les résultats ne sont pas efficacement protégés.
Selon l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), la contrefaçon coûte chaque année près de sept milliards d'euros à la France. Les principaux secteurs concernés sont les vêtements et accessoires, les cosmétiques et les produits pharmaceutiques.
En matière pénale, la loi du 27 février 2017 porte le délai de prescription pour les délits à 6 ans[2] (contre 3 auparavant). Le délai de prescription de l'action pénale en matière de contrefaçon est donc de 6 ans pour l'ensemble des droits de propriété intellectuelle, le point de départ restant identique.
Vendre en dropshipping par le biais d'AliExpress est comparable à une collaboration avec un « dropshipper » normal. Lorsque vous recevez une commande, vous devez acheter le produit en question sur AliExpress et renseigner le nom du client et son adresse d'expédition. Le vendeur d'AliExpress s'occupe du reste.
Voici comment procéder : Depuis votre Espace client AliExpress , recherchez la commande passée en cliquant "suivre ma commande" Puis recherchez l'onglet Open Dispute et cliquez sur celui-ci. Renseignez votre demande de remboursement et cliquez sur "Submit"
Il y a deux méthodes. La première est de directement taper le nom du produit sur la page d'accueil et vérifier les fournisseurs un à un. L'autre est de soumettre votre recherche sur Alibaba RFQ (Request for Quotation) et tôt ou tard, des fournisseurs prendront contact avec vous et vous proposeront un devis.
Amazon a intercepté plus de 3 millions de produits contrefaits en 2021.
Exemple 1 : Une Rolex contrefaite imite visuellement une Rolex authentique, car le produit porte le nom de la marque et le logo. Une imitation a un design presque identique, mais le produit ne porte ni la marque ni le logo Rolex.
Plainte contre l'auteur du contenu illicite
Si vous vous estimez victime d'un contenu publié sur internet, vous pouvez porter plainte contre l'auteur lui-même. Ce sera lui qui sera responsable devant la justice.