Azalaïs est la première trobairitz dont le nom soit connu, célèbre aussi pour sa voix, sa beauté et son « art de trouver », c'est-à-dire de composer des vers.
Guillaume IX est l'un des plus grands seigneurs d'Occident. Il est aussi le premier des troubadours, ces poètes de langue d'oc porteurs d'une nouvelle conception de l'amour, faite d'une adoration, à la fois brûlante et respectueuse, de la femme aimée.
Parmi les troubadours les plus connus et les plus sollicités à cette période de l'Histoire, on retrouve notamment Guillaume de Poitiers, mais aussi Raimbaut d'Orange ou Béatrice comtesse de Die.
L'activité littéraire des troubadours s'est exercée depuis le début du xiie s. : Guillem de Poitiers, duc d'Aquitaine, le premier troubadour connu, le plus grand seigneur de son temps, a écrit entre 1080 et 1120 ; les derniers sont de la deuxième moitié du xive s.
Les Troubadours ont également accompagné (guitare et chœurs) les chanteurs Graeme Allwright, Georges Moustaki, Gilbert Laffaille et Jacques Yvart. Franca di Rienzo est parfois créditée comme Franca Chevallier qui est son nom légal.
Une trobairitz, forme féminine de troubadour en langue d'oc, est une poétesse et compositrice d'expression occitane ayant vécu dans le sud de la France aux XII e et XIII e siècles.
L'origine poitevine s'établit à partir de la figure de Guillaume IX le premier troubadour qui était de Poitiers. Elle part de l'hypothèse qu'au XI e siècle le dialecte poitevin qui était parlé à la cour et par ses sujets, faisait partie de l'occitan et était proche du limousin.
troubadour
1. Poète lyrique des xiie et xiiie s., qui composait des œuvres dans une des langues d'oc. 2. En apposition, indique une mode caractérisée par le goût du Moyen Âge romanesque et par une imitation superficielle des formes gothiques, qui s'est amorcée, en France, dans la 2e moitié du xviiie s.
jongleur, ménestrel, troubadour[Rel. App.] métier : chanteur[ClasseHyper.]
Leur conception de l'amour peut sembler alors curieuse : elle réunit le charnel et le spirituel, la jouissance et la douleur, inverse les rapports entre l'homme et la femme, mais aussi entre le vassal et le seigneur. C'est l'amour courtois, mieux appelé “fin'amor”.
Il a également existé des femmes poétesses, les trobairitz, telle la Comtesse de Die. Arnaut Daniel, l'un des plus habiles troubadours, inventeur notamment de la sextine, a été reconnu comme le « plus grand maître d'amour » par ses fervents admirateurs Pétrarque et Dante.
L'amour courtois n'est ni libertinage, ni passion brutale, il est presque une ascèse pour le chevalier, qui doit, pour mériter la femme qu'il aime, se soumettre entièrement à elle. La dame est suzeraine, le chevalier est son vassal.
Genres et formes. Articles détaillés : Chant grégorien, Organum, Motet, Madrigal, Canon et Ballata. La musique médiévale est à la fois sacrée et profane. Durant le Moyen Âge central, le genre liturgique, avec le chant grégorien prédominant, est monodique.
Les ménestrels ou ménétriers étaient des musiciens du Moyen Âge européen : ils jouaient le plus souvent du psaltérion, de la trompette, du chalumeau et de l'organon.
Les termes troubadours et trouvères (du provençal trobar : trouver) signifient : 'inventeurs du texte et de la mélodie' (poètes-musiciens). Ils diffèrent par le dialecte. La Loire forme frontière linguistique. Au sud règne la langue d'oc des troubadours, au nord c'est le domaine de la langue d'oïl des trouvères » [1]
Ils étaient chevaliers, riches souvent, châtelains eux-mêmes, et vivaient honorés dans les cours de France, d'Espagne et d'Italie, où ils étaient appelés par l'amitié des princes souverains. Leurs compositions étaient répandues par des jongleurs qui les chantaient et les récitaient.
Personne dont les plaisanteries font rire ; pitre : Le bouffon de la classe. 2. Personnage grotesque que les rois, les grands entretenaient autrefois pour se divertir de ses facéties.
Ces poètes originaires pour la plupart d'Aquitaine ou de Provence ont inventé l'«amour courtois», fait de tendresse et de passion. Ils sont en général d'extraction noble ou bourgeoise. Certains appartiennent même à la haute noblesse. C'est le cas du duc Guillaume IX d'Aquitaine, grand-père d'Aliénor d'Aquitaine.
Inversement, un troubadour peut être jongleur et interpréter ses propres oeuvres. Un ménestrel, quant à lui, est un jongleur attaché au service d'une cour ou d'un seigneur. Les troubadours sont des poètes et musiciens composant dans le dialecte littéraire de la langue d'Oc.
Les troubadours sont des poètes et compositeurs du sud de la France. La période où ils furent le plus nombreux est comprise entre le XIIe et XIVe siècles . Une grande partie de leurs œuvres sont écrites en langue d'oc (occitan).
Auteurs cités : Nicolas Boileau, Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Alphonse de Lamartine, Alfred de Vigny, Charles Baudelaire, Victor Hugo, Gérard de Nerval.
Poète qui, aux xiieet xiiies., dans le Midi de la France, composait en langue d'oc des poèmes, satires, ballades, etc., avec leur accompagnement musical, et qui allait de château en château, propageant les valeurs de la société courtoise.
a) Genre, poésie lyrique. Genre poétique caractérisé par l'expression de sentiments ou d'émotions liés à des thèmes religieux ou existentiels dans des formes rythmiques permettant le chant ou la déclamation avec accompagnement musical.
Et que ces poètes compositeurs - que l'on nomme troubadours ou trouvères selon qu'ils s'expriment en langue d'oc ou en langue d'oïl - s'employaient également à chanter des épopées relatant les exploits des guerriers de leur temps, et dont la plus fameuse est la Chanson de Roland.
Les trouvères, sont les poètes, qui au nord de la Loire adaptent le chant courtois, vers la fin du XIIe siècle. On connaît les noms de 200 trouvères (Gace Brulé, Blondel de Nesle, Conon de Béthune, etc.).