Le diamètre d'un tuyau pour climatisation mobile varie d'un climatiseur à un autre. Le plus souvent, il est de 13cm (130mm) ou de 15cm (150mm). Par précaution, mesurez le diamètre de la sortie d'évacuation du climatiseur mobile avant d'acheter un nouveau flexible d'échappement.
Cette solution est simple à mettre en place et sans travaux. Il s'agit d'ouvrir la fenêtre ou la baie-vitrée et d'y installer un joint de calfeutrage pour clim mobile. Ce joint peut être en tissu ou prendre la forme d'une plaque en PVC rigide. Vous évitez ainsi les pertes thermiques.
Il doit surement y avoir un filtre à nettoyer, si le condenseur est encrassé la température HP "haute pression" va monter ainsi que la température.
Lorsqu'elle fonctionne, la climatisation génère des condensats qui se transforment en un filet d'eau qu'il faut évacuer à l'aide d'un ou de plusieurs tubes en PVC dont le diamètre doit correspondre aux besoins. Pour que l'eau soit évacuée, l'installation posée horizontalement doit respecter une pente minimale de 2 %.
Pour la dimension des gaines, il faut privilégier des gaines en 160mm pour les petites surfaces (<15m2) avec des plénums et grilles en dim. 300x100 ou 300x150 comme les chambres, et des gaines en 200mm pour des surfaces plus grandes avec des plénums/grilles en 400x150 ou 400x200.
Un climatiseur mobile monobloc doit être placé à proximité d'une porte ou d'une fenêtre pour évacuer l'air vers l'extérieur grâce à la gaine d'évacuation. Toutefois, pour limiter au maximum les déperditions de chaud/froid, il est préférable de percer un trou (10 à 15 cm) dans le mur pour y faire passer le tuyau.
Brancher le tuyau d'évacuation
Pour une efficacité optimale du climatiseur mobile, le tuyau doit constamment être raccordé à l'unité principale avant d'évacuer la chaleur à l'extérieur. Pensez à refermer la porte ou la fenêtre au maximum pour optimiser le système d'évacuation.
Compatibilité du kit de calfeutrage
Un kit de calfeutrage sert à limiter la déperdition d'énergie. Il se doit donc d'être compatible avec votre fenêtre. Un kit trop gros, empêchera votre fenêtre de se fermer et facilitera l'introduction de l'air chaude à l'intérieur. Il en est de même d'un kit trop petit.
Le kit de calfeutrage est un accessoire de climatisation prêt-à-poser. Pour l'installer, il faut simplement fixer un ruban velcro sur le pourtour de la porte ou de la fenêtre. On pose ensuite sur cette bande scratch (ou auto-agrippante) une bâche isolante munie d'une fermeture éclair.
Pour neutraliser ce bruit, vous pouvez poser votre climatiseur extérieur sur Silent Bloc ou même installer un socle anti-vibration. Les socles anti-vibrations sont conçus pour empêcher cette transmission des vibrations en isolant l'appareil.
Une fois que le cadre de votre fenêtre est bien nettoyé, vous pouvez passer à l'installation du ruban velcro, autour du cadre de votre fenêtre. Ce velcro servira à faire coller un tissu muni d'une fermeture éclair. Ainsi, quand vous fermez le zip, l'entrebâillement de la fenêtre est automatiquement calfeutré.
Démarrer le climatiseur sans attendre 24 h, c'est s'exposer à faire circuler l'huile là où elle n'a rien à faire, et même à abîmer le compresseur qui manquerait alors de lubrifiant.
Les recommandations formulées pour bien régler une climatisation préconisent un écart de 5 °C à 7 °C maximum avec la température extérieure. En conséquence, si votre station météo vous annonce 35 °C, il sera judicieux d'avoisiner les 28 °C à 30 °C à l'intérieur de votre habitation.
Dans le cas d'une utilisation normale, une vidange est conseillée en fin de saison estivale, juste avant de ranger le climatiseur mobile pour l'hiver. Cela évite que des moisissures prolifèrent dans le réservoir lorsque l'appareil est à l'arrêt durant une longue période.
Plusieurs enseignes commercialisent des systèmes de climatisation gainables. C'est donc selon votre budget et vos préférences que devra se faire votre choix. Notons toutefois que les marques Daikin et Mitsubishi sont les plus réputées, grâce à leurs appareils hauts de gamme aux excellentes performances énergétiques.
Il s'agit d'une eau qui pourrait renfermer des bactéries et des germes venant du climatiseur ou de l'air ambiant. Par conséquent, elle ne peut être consommée parce qu'elle n'est pas potable. Toutefois, vous pouvez l'utiliser comme eau d'arrosage pour votre jardin.
Si vous pensez à un manque de gaz en mode refroidissement l'été, voici les symptomes que vous pouvez constater : L'évaporateur de l'unité intérieure gèle et se prend en glace. Liquide gras et fuite sur l'unité intérieure. Votre appareil ne refroidit plus et l'air pulsé n'est pas frais.
Les fuites d'eau sous les unités extérieures des climatiseurs sont communes en hiver. Ce phénomène est issu de la condensation formée par les différences de température provoquées par le climatiseur. L'écoulement d'eau signifie la bonne marche de votre appareil de climatisation.
Trouvez un bac de vidange ou un seau ou déplacez l'appareil de climatisation à un endroit où il peut être vidé dans un évier ; Localisez le bouchon de vidange à l'arrière ou sur le côté de l'appareil ; Retirez le bouchon de vidange et le couvercle en caoutchouc pour vider le récipient d'eau.
Généralement, le bruit provient du fonctionnement du compresseur et de son débit d'air. Il est également possible que le ventilateur de refroidissement du condenseur produise lui aussi un très léger bruit. Plusieurs raisons peuvent justifier une nuisance sonore importante : Un manque d'entretien des filtres.