Elle peut servir à deux objectifs. Le premier est d'activer les connaissances antérieures des élèves par rapport aux contenus qui s'en viennent. Le second objectif est de permettre à l'enseignant de vérifier les acquis des élèves.
La finalité de l'évaluation est l'ensemble des raisons qui motivent la démarche d'évaluation. L'observation tient un rôle précurseur dans l'évaluation. Le faisceau des constats dresse généralement l'état d'une défaillance qui affecte l'objet. Quelque chose dysfonctionne et nécessite modification.
Dans un texte fondateur, Jean Cardinet (1983) avait proposé de distinguer trois fonctions de base de l'évaluation : la régulation, la certification et l'orientation.
Évaluation diagnostique, formative, sommative.
est nécessaire pour rendre compte des progrès scolaires aux élèves et à leurs parents; sert à la prise de décisions relatives au placement des élèves; est nécessaire pour évaluer l'efficacité des programmes et les réviser au besoin afin d'améliorer l'apprentissage chez les élèves.
L'évaluation est l'appréciation systématique de la conception, de la mise en oeuvre ou des résultats d'une initiative pour des fins d'apprentissage ou de prise de décision. Appréciation. L'appréciation évaluative tient compte de la valeur, du mérite, de la portée, de l'importance ou de la qualité (Scriven, 1991).
Cette démarche n'est pas à proprement parler séquentielle, elle est en fait cyclique et comporte quatre étapes : la préparation, la mesure, l'évaluation et la réflexion.
92-93) en vue d'analyser des aspects fonctionnels de l'acte d'enseignement nous a fourni quelques idées de comportements, principalement dans les grandes catégories de fonctions suivantes : de contrôle, de facilitation, de développement de contenu.
Listes de vérification, barèmes de notation et grilles d'évaluation sont des outils d'évaluation énonçant des critères précis qui permettent aux enseignants et aux élèves de porter des jugements sur le développement des compétences.
L'objectif de l'évaluation sommative est la comparaison
Elle permet de comparer des résultats dans un référentiel afin de prendre des décisions. Lorsque l'évaluation sommative conduit à comparer le résultat d'un individu par rapport à un niveau minimal attendu, on parlera alors d'évaluation certificative.
Le but de l'évaluation formative est de surveiller l'apprentissage des élèves et de fournir une rétroaction continue au personnel et aux étudiants. C'est une évaluation pour l'apprentissage. Elle aide les élèves à identifier leurs forces et leurs faiblesses.
L'évaluation formative est estimée trop centrée encore sur l'évaluateur (le formateur et sur la logique de la discipline à enseigner). L'évaluation formatrice se veut centrée sur l'apprenant, sur le producteur, collant au plus près de sa logique de production.
Elle permet de : Évaluer l'adéquation de la compétence d'une personne par rapport à un poste. Estimer les qualifications personnelles de la même personne et ses possibilités d'évolution de carrière.
défini six critères d'évaluation (pertinence, cohérence, efficacité, efficience, impact et viabilité/durabilité) et deux principes d'utilisation. Ces critères sont destinés à guider les évaluations.
La jurisprudence estime que les résultats d'une procédure d'évaluation des salariés peuvent constituer des éléments objectifs de nature à justifier une différence de salaire.
Pour être plus clair, il définit la finalité de l'éducation comme un effort permettant à chacun d'accomplir sa nature : « Il nous semble que la fin de l'éducation est de permettre à chacun d'accomplir sa nature au sein d'une culture qui soit vraiment humaine.
La pédagogie (du grec παιδαγωγία, direction ou éducation des enfants) est l'art d'enseigner. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement requises pour transmettre un savoir (connaissances), un savoir-faire (compétences) et un savoir-être (attitudes).
L'école est une institution sociale majeure qui remplit des missions essentielles pour la société comme pour les individus. On lui attribue deux grandes missions complémentaires : l'instruction et la socialisation.
Action d'évaluer. Synonyme : appréciation, calcul, dénombrement, estimation, expertise, inventaire, mesure.
Une bonne évaluation doit être le juste reflet de ce que chaque élève est censé avoir acquis comme connaissances et savoir-faire auparavant et qu'il peut réinvestir au moment de l'évaluation. L'élève doit pouvoir faire face aux difficultés qu'il a déjà rencontrées dans les cours et seulement à celles-ci.
La plupart du temps, en France, ce sont les enseignants qui évaluent, mais « sous les formes prescrites par l'Institution, bien que chaque enseignant ait une certaine forme liberté », précise Olivier Rey, responsable du service Veille & Analyses de l'Institut français de l'éducation (IFE) à l'ENS de Lyon, spécialisé ...
Historique. En 1922, Henri Piéron introduit le terme de docimologie pour désigner la science et la pratique du contrôle des connaissances ; il le définira en 1951 par « l'étude systématique des examens (modes de notation, variabilité interindividuelle et intra-individuelle des examinateurs, facteurs subjectifs, etc.) » ...