La Chine est de loin le plus grand producteur de poisson, que ce soit dans les secteurs de la pêche ou de l'aquaculture.
Le tilapia est le deuxième poisson le plus cultivé dans le monde derrière la carpe, mais est de plus en plus consommé, notamment aux Philippines, car il constitue une source en protéines peu chère.
Les principaux pays producteurs sont la Norvège (près de 80% du saumon consommé en France est norvégien, soit 114 000 tonnes), le Chili et le Royaume-Uni (Ecosse, Irlande). La France est le deuxième consommateur de saumon au monde après le Japon et un grand pays de fumage.
La sardine est au plus mal au Portugal. Le pays est le plus gros mangeur de sardines au monde et ses ressources en sardines sont en train de disparaître le long de ses côtes.
1. Écosse. L'Écosse est le royaume du saumon! Le «roi des poissons» se pêche principalement dans les fameuses rivières du Spey et du Tweed.
Saumon, cabillaud et thon sont largement dans le trio de tête des poissons les plus consommés en France.
Les poissons les plus consommés sont le thon, le cabillaud et le saumon. En effet, le thon (principalement vendu en conserve) est consommé à hauteur de 3,1 kilogrammes par habitant et par an en moyenne dans l'UE.
La Chine reste le premier producteur de poisson du monde avec 22,7 millions de tonnes, venant pour moitié de l'aquaculture en eaux intérieures, activité en expansion.
Tout est une question de goût... Si vous cherchez un poisson maigre, légèrement rosé et ferme, tournez-vous vers les saumons élevés en Norvège. Si, à l'inverse, vous préférez un saumon plus orangé, plus gras et à la chair tendre et beurrée, le saumon d'Écosse est fait pour vous.
En termes de poissons frais, le saumon et le cabillaud, sont les deux poissons les plus consommés par les Français, et de loin. Devant le lieu noir, la truite et la Daurade, indique le baromètre Kantar Worldpanel pour FranceAgriMer.
Dioxines et PCB : les poissons les plus touchés sont les poissons gras (saumon, sardine, maquereau, hareng, truite). À consommer une fois par semaine. Les poissons d'eau douce (anguille, barbeau, carpe, silure) sont aussi concernés.
Les poissons gras, riches en bonnes graisses, comme le thon, le maquereau ou encore le saumon, sont les poissons les plus riches en protéines. Le saumon est très riche en protéines, ainsi qu'en Oméga-3, des acides gras essentiels au bon fonctionnement de l'organisme.
Les premiers poissons et en fait les premiers vertébrés, étaient les ostracodermes, qui apparurent au Cambrien, il y a environ 510 Ma , et s'éteignirent à la fin du Dévonien, il y a environ 350 Ma . Les ostracodermes étaient des poissons sans mâchoires que l'on trouvait principalement en eau douce.
Quelque part en 1965 l'élevage du saumon a démarré, d'abord en Ecosse et en Norvège. Aujourd'hui ,le saumon est élevé en Norvège, Ecosse, Irlande, les Iles Féroé, l'Islande, Amérique du Nord, Chili et la Tasmanie.
Perche record du monde
La plus grosse perche du monde a été capturée par Stephan Gockel à la taille de 58cm dans la Meuse en Hollande en 2010.
Cette taille plus que respectable de 2 mètres, qui fait donc de lui le plus grand poisson d'eau douce, le silure met 20 ans à l'atteindre (pour une espérance de vie allant jusqu'à 40 ans). Et de nombreux spécimens l'atteignent.
Les silures juvéniles peuvent atteindre 40 à 60 cm, tandis que les individus adultes atteignent régulièrement 1,20 m à 2,20 m de long. Rassurez-vous, ce poisson aux dimensions impressionnantes ne mange pas les enfants, mais cet « ogre » qui vit dans nos rivières, est le plus gros poisson d'eau douce d'Europe.
Le cabillaud, aussi appelé morue lorsqu'il est séché ou salé, est le poisson le plus consommé en Europe et en France (16.000 tonnes chaque année). Le terme cabillaud vient du néerlandais kabeljauw, alors que celui de morue provient du latin Gadus morhua.
Le régalec est un poisson gigantesque, dont le corps ressemble à un immense ruban argenté. Il mesure en moyenne 5 à 7 mètres. Cependant, rares sont les régalecs à avoir été observés, et le record enregistré est bien plus étendu : 17 mètres de long pour une masse de 200 kilogrammes !
Ici, ce sont les célèbres arowanas - ou poissons-dragons - qui sont mis à l'honneur. Des spécimens élevés au rang de stars par les Chinois, qui les considèrent comme des créatures mystiques. À la clé pour le vainqueur : pas moins de 13.000 euros.
Certaines espèces se vendent à des prix situés généralement en dessous des 15 euros le kg. Parmi ceux-ci, on peut citer la traditionnelle sardine, le maquereau, le merluchon, le merlan, le tacaud, le tilapia, le lieu noir, la carpe ou encore le mulet.
Des exemples de quelques poissons généralement moins chers sont: – Les sardines: riches en oméga-3, en vitamines et en minéraux, simples à préparer, très consommées en Europe et en Afrique.
Japon. Le Japon est sans doute le pays le plus connu pour sa bonne nourriture.