La fonction d'un mot ou d'un groupe de mots est le rôle qu'il occupe par rapport à un autre mot ou groupe de mots. Ainsi on dira d'un mot qu'il est le sujet du verbe x, le complément du nom y, etc. Le rapport dans le dossier vert concerne la décision qui a été prise par le juge.
Pour distinguer la nature et la fonction d'un mot, il suffit de se souvenir du train de la phrase. Les passagers qui montent à bord du train représentent la nature des mots et les wagons qui composent le train représentent la fonction des mots. C'est ce que l'on appelle l'analyse grammaticale.
La fonction d'un mot est le rôle qu'il joue dans la phrase. Un même mot ou groupe de mots peut avoir différentes fonctions selon la façon dont il est employé dans la phrase.
La fonction grammaticale d'un mot
Anaïs prend son bain. Dans la phrase précédente, les mots ont différentes fonctions grammaticales : Le nom "Anaïs" est le sujet de la phrase, c'est sa fonction grammaticale. Le verbe "prendre" est le verbe conjugué principal de la phrase, c'est sa fonction grammaticale.
Qui, pronom relatif. Qui, sujet, peut représenter des personnes ou des choses : l'homme qui parle ; le chien qui aboie ; la pomme qui tombe.
Quel est déterminant interrogatif et exclamatif : il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quelles réponses apportez-vous à nos attentes ? (quelles est au féminin pluriel comme le nom réponses).
On distingue : – les mots invariables (adverbes, prépositions, conjonctions) ; – les mots variables (noms, verbes, adjectifs, pronoms, déterminants). La nature d'un groupe dépend de son mot-noyau (proposition, groupe nominal, groupe infinitif...).
Fonctions possibles du groupe prépositionnel
Le GPrép peut remplir dans la phrase plusieurs fonctions syntaxiques : complément de phrase, complément indirect, complément du nom, complément de l'adjectif, modificateur du verbe, attribut du sujet ou du complément.
Définition de demain | adverbe et nom masculin
Le jour suivant celui où s'exprime la personne qui parle. adverbe Je le vois, je le verrai demain.
Quel, quelle, quels et quelles suivis d'un nom sont des déterminants exclamatifs et interrogatifs. Ils s'accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. Quel champion ! Quelle championne !
Une fonction grammaticale est une relation entre deux éléments d'une même phrase, le rôle qu'un mot ou groupe de mots joue par rapport à un autre élément de la phrase. - un groupe nominal - un pronom > Affolé, l'enfant se réfugia chez lui > Le documentaliste, professeur, accueille fréquemment les élèves. >
Nature & Fonction
La classe grammaticale indique l'identité d'un mot, sa nature. Elle reste toujours la même quel que soit l'emploi du mot dans la phrase. La fonction indique le rôle du mot dans la phrase. Elle varie selon son rôle dans la phrase.
Une description de fonction se construit selon une logique d'entonnoir : du plus général au plus concret, du titre de la fonction à des exemples de tâches. Elle intègre éventuellement des informations complémentaires à la fin du texte, selon le contexte de votre institution.
Il est le plus souvent relié au nom qu'il complète par l'intermédiaire d'une préposition : à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous... Ex. : La couleur [de sa robe] est très jolie. Dans ce cas, le GN est placé à côté du nom, séparé de lui par une virgule.
Ce sont ces associations lexicales courantes que l'on appelle « combinaisons de mots ». En linguistique, on les appelle aussi « cooccurrences » ou « collocations ».
adjectif et nom. Qui est le plus important, le premier parmi plusieurs. ➙ capital, essentiel. Raison principale.
Définition de temps nom masculin. Continuité indéfinie, milieu où se déroule la succession des évènements et des phénomènes, les changements, mouvements, et leur représentation dans la conscience. ➙ durée.
Définition de rapidement adverbe
D'une manière rapide, à une grande vitesse, en un temps bref. ➙ vite.