Quelle est la formule chimique de la vapeur d'eau ?

Interrogée par: Augustin Allard  |  Dernière mise à jour: 13. Juni 2024
Notation: 5 sur 5 (63 évaluations)

Composée d'un atome d'oxygène ( ) et de deux atomes d'hydrogène ( ), l'eau a pour formule chimique H2O, qu'elle soit liquide, vapeur (gaz) ou glace (solide).

Quelle est la formule chimique du vapeur d'eau ?

La structure de l'eau dépend de son état physique. L'état gazeux (vapeur) correspond exactement à la formule H2O et en particulier au modèle angulaire (figure 1).

Comment s'appelle la vapeur d'eau ?

La transformation du kilogramme d'eau liquide en gaz ou vapeur d'eau, appelée vaporisation, nécessite une quantité importante d'énergie appelée chaleur latente de vaporisation ou enthal- pie de vaporisation.

Quelle est la formule chimique de l'eau ?

Formule chimique de la molécule de l'eau, composée d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène.

Quel est l'état physique de la vapeur d'eau ?

La vapeur d'eau est l'état gazeux de l'eau. Il s'agit du seul état dans lequel l'eau est invisible.

Comment se comportent les molécules d'eau selon la température ? - C'est pas sorcier

Trouvé 28 questions connexes

Comment se forme la vapeur d'eau ?

On trouve de l'eau stable sous les états liquide, solide et gazeux à la surface de la Terre et l'énergie solaire engendre, pour partie, une évaporation de l'eau liquide ce qui aboutit à la présence de vapeur d'eau dans l'atmosphère.

Qu'est-ce qui produit la vapeur d'eau ?

La vapeur est produite dans des chaudières chauffées par un combustible fossile, parfois électriques, ou bien plus généralement par ébullition de l'eau mise au contact d'une source chaude, comme indirectement dans les générateurs de vapeur des réacteurs nucléaires à eau pressurisée (REP), ou directement dans les ...

Quel est le vrai nom de l'eau ?

➙ aqua-, hydr(o)-. L'eau est formée d'hydrogène et d'oxygène (H2O).

Qu'est-ce que ça veut dire O2 ?

Le dioxygène est une molécule composée de deux atomes d'oxygène, d'où le préfixe "di-". Sa formule chimique est O2. Exemple : Le dioxygène est un des gaz composant l'atmosphère terrestre.

Quel est le pH de l'eau ?

Une eau « neutre » possède un pH de 7 unités. Un pH inférieur à 7 indique que l'eau est acide alors qu'un pH supérieur à cette valeur indique qu'il s'agit d'une eau alcaline. La baisse d'une unité de pH implique que l'acidité est multipliée par un facteur 10.

Est-ce que la vapeur d'eau se voit ?

Lorsque l'on fait bouillir de l'eau dans une bouilloire, on peut voir que le jet de vapeur qui sort du bec ne forme pas tout de suite un nuage (de gouttes liquides) : il y a une zone de quelques millimètres ou centimètres de longueur, entre le bec et le nuage, où se trouve de la vapeur chaude.

Quel est le volume de la vapeur d'eau ?

À 100 °C, 1 litre d'eau qui se vaporise occupe 1 700 litres et ce volume augmente à mesure que la température de la vapeur augmente. À titre d'exemple, on peut voir (figure ci-contre) qu'à 600 °C, le taux d'expansion est passé à 4 000 fois.

Quel est la température de la vapeur d'eau ?

La vapeur d'eau autrement dit vapeur, est de l'eau à l'état gazeux. Elle se produit à pression atmosphérique à partir du point d'ébullition soit 100°C. Lorsqu'elle est comprimée, la vapeur est supérieure en température. Par exemple à 10 bars (10 fois la pression atmosphérique) la vapeur est à 180 °C.

Quel est le rôle de la vapeur d'eau ?

Le rôle de la vapeur d'eau est d'humidifier l'atmosphère et diminuer l'oédème des voies respiratoires.

Comment on fait de l'eau ?

L'eau peut se former spontanément à partir de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène, mais seulement sous certaines conditions : Des quantités suffisantes d'oxygène et d'hydrogène, Une température pas trop élevée (pas plus de 2 000 à 3 000 °C) Un rayonnement ultraviolet pas trop important.

Quel est l'état physique de la grêle ?

État physique :

L'eau à l'état solide est présente dans la nature sous forme de neige, de glace ou de grêle. Les nuages, la pluie, les lacs ou les océans sont constitués d'eau à l'état liquide.

C'est quoi le CO2 et le O2 ?

Note : L'oxygène, ou O2, peut se nommer également dioxygène. Par contre, l'appellation dioxygène de carbone constitue une appellation fautive. Il s'agit bien de dioxyde de carbone.

Quel est le symbole de l'atome d'oxygène ?

Explications : L'atome neutre d'oxygène (O) est défini par un numéro atomique Z=8 et un nombre de masse A=16. L'oxygène contient donc 16 nucléons (A) et 8 protons (Z).

Qu'est-ce qui transforme le CO2 en oxygène ?

Ainsi, l'être vivant transforme l'oxygène en CO2, tandis que les plantes transforment le CO2 en oxygène. Cet équilibre permet de préserver les écosystèmes et de permettre tant aux plantes qu'aux espèces animales et végétales de vivre. comme cette publicité !

Quel est le féminin de eau ?

nom féminin (pluriel Eaux). xie siècle, egua et ewe. Du latin aqua.

Qui est le créateur de l'eau ?

Origine de l'eau sur terre (L')

En étudiant les chondrites à enstatite, minéraux très proches des météorites qui ont composé la Terre, ils se sont aperçus que notre planète, dès sa naissance, aurait possédé tous les éléments nécessaires pour créer de l'eau.

Comment Appelle-t-on de l'eau en français ?

eau n.f. Corps liquide à la température et à la pression ordinaires... eaux n.f. pl.

Quand l'eau se transforme en vapeur ?

Vaporisation. La vaporisation est le passage de l'eau de l'état liquide à l'état gazeux. L'ébullition de l'eau entraîne sa vaporisation. A pression normale, la vaporisation de l'eau pure a lieu à 100°C.

Est-ce que la vapeur d'eau c'est un gaz ?

Par conséquent le point de saturation bouge, ainsi la quantité d'eau que peut absorber l'atmosphère augmente également. Or la vapeur d'eau est un gaz à effet de serre, effet de serre qui piège la chaleur sur Terre et augmente sa température. Il s'agit d'une rétroaction positive.

Quel état est le brouillard ?

Ce que l'on voit dans les nuages est de l'eau à l'état liquide.De manière plus approfondie (et je pense qu'on peut l'expliquer de manière orale aux élèves) : Les brouillards sont, en fait, des micro-gouttelettes d'eau liquide en suspension.