La débroussailleuse est l'outil de prédilection du jardinier lorsqu'il souhaite entretenir des zones où la tondeuse ne passe pas : finition des bordures de massifs, fauchage des hautes herbes, tonte des zones en pente… Cet appareil polyvalent se révèle vite indispensable.
Les avantages de la tondeuse débroussailleuse. Une tondeuse débroussailleuse, appelée aussi faucheuse débroussailleuse, vous permet de couper le gazon, faucher les hautes herbes, les broussailles légères, ligneuses ou enchevêtrées. Elle n'est pas forcément conçue pour couper les broussailles trop denses et les arbustes ...
Pour débroussailler une végétation dense, ronces et arbustes
Il est conseillé de choisir : une débroussailleuse thermique de 40 cm³ au minimum ; une débroussailleuse sur batterie de 40 V ; une débroussailleuse électrique de 1 200 W.
Pour un usage à titre privatif, soit pour une utilisation occasionnelle, une débroussailleuse ne doit pas avoir de panne importante pendant 5 à 10 ans, à condition de respecter ces quelques étapes d'entretien systématique.
Coupe-bordures et débroussailleuse, quelle différence ? Le coupe-bordures est un outil de finition après avoir passé la tondeuse. La débroussailleuse quant à elle est un outil de fauchage, de débroussaillage et quelque fois de finitions pour les grands terrains.
Pour les débroussailleuses, les tailles-haies, les coupe-bordures notamment, on parle de 2 ou 4 temps. Le 2 temps est plus léger et plus puissant que le 4 temps à cylindrée égale. Le 4 temps, lui, est plus facile à démarrer, peu bruyant et plus économique.
Cet équipement est souvent banalisé, pourtant la débroussailleuse reste un outil très dangereux : lésions causées par les projections d'éclats, troubles musculaires associés à l'activité, chutes lors des déplacements, blessures aux mains lors de l'entretien du matériel… correspond un carter spécifique.
Il est donc parfaitement adapté pour travailler sur des espaces accidentés ou pentus. On recommande la debroussailleuse Stihl sur ce type de modèle qui offre une bonne durabilité avec un harnais de très bonne facture.
Le McCulloch B28PS est une débroussailleuse polyvalente à plusieurs niveaux. Pour répondre aux attentes d'un maximum d'utilisateurs, ce modèle a été doté d'une tête de coupe baptisée Tap N' Go, une lame munie de 4 dents. Si sa largeur de coupe par fil est de 43 cm, celle par lame fait 20 cm.
Fil en nylon ou acier pour votre débroussailleuse : le plus résistant. Le fil en nylon est un fil très utilisé pour une débroussailleuse. Le nylon est même la matière la plus courante.
Le choix de la débroussailleuse se fait par rapport à l'étendue des travaux à réaliser. Un modèle électrique suffit largement pour un désherbage d'un jardin ou des finitions de tonte de gazon. Par contre, un modèle thermique assez puissant sera nécessaire pour débroussailler des ronces tenaces ou un très grand espace.
Zoom sur la débroussailleuse électrique. La meilleure période de l'année pour débroussailler votre terrain se situe entre l'automne et le début de l'hiver. En cette saison en effet, la température est encore assez clémente pour travailler en extérieur.
- La lame 3 Dents (ou couteau taillis) : la plus polyvalente, elle fauche l'herbe, coupe les repousses de taillis et de ronces en petites quantités. - La lame à ronce : elle possède des extrémités recourbées qui coupe et broie les ronces enchevêtrées sur place.
En premier lieu, utilisez une débroussailleuse à lames tout en évacuant les déchets au fur et à mesure (déchetterie, feu). Coupez bien à ras du sol. Évitez les repousses inévitables en effectuant plusieurs passages à quelques semaines d'intervalle. Vous serez alors sûr(e) d'en venir à bout.
Pour les taillis et les ronces denses et dures, le couteau à taillis et le couteau broyeur. Plus spécialisés, le couteau à taillis et le couteau broyeur. En acier, comme les couteaux à herbe, ce sont les spécialistes des ronciers denses et des végétations fortement enchevêtrées.
Les têtes dites à « brins coupés » sont aujourd'hui très plébiscitées en raison d'une mise en place du fil beaucoup plus facile que la bobine classique et la possibilité d'installer un plus gros diamètre de fil. Les fils sont coupés à la longueur désirée et sont montés manuellement sur la tête.
Terrain inférieur à 1000m2 : pour des finitions de tontes sur herbe et gazon, un simple coupe-bordure suffira ; Terrain entre 1000 et 2000m2 : mieux vaut investir dans une débroussailleuse thermique ou électrique de 30 à 40 cm3.
La débroussailleuse tractée est généralement équipée d'un moteur thermique 4 temps, d'une cylindrée allant de 150 à 200 cm3 (soit de 3,5 à 6,5 CV), la débroussailleuse tractée est idéale pour les grandes surfaces (jusqu'à 10 000 m²).
La débroussailleuse thermique 4 temps de Timberpro : le meilleur rapport qualité/prix. La débroussailleuse thermique de Timberpro est équipée d'un moteur 4 temps de 31 cm3. Il est spécialement conçu pour être robuste et assurer un haut rendement.
La tête de débroussailleuse se bloque ou tourne au ralenti
La cause pourrait provenir des anneaux ou des ressorts de traction des masselottes endommagés ou étirés. Dans ce cas, il faudra les remplacer. Vérifiez également l'embrayage ou le carburateur et ses faisceaux.
Les bons gestes d'entretien de votre débroussailleuse
Enlever la calamine sur la bougie avec une brosse métallique. Dépoussiérer le filtre à air au moyen d'un aspirateur. Si le filtre est en forme d'éponge, le laver à l'eau savonneuse. L'essorer et le laisser sécher avant de le remettre en place.
Le moteur 4 temps dispose ainsi d'un rendement plus faible comparé au moteur 2 temps, mais cela le rend beaucoup moins bruyant ! Il consomme aussi le carburant de manière plus efficace.