La fréquence d'échantillonnage est le nombre d'échantillons par unité de temps. Signal continu. Signal échantillonné résultant. Si l'unité de temps est la seconde, la fréquence d'échantillonnage s'exprime en hertz et représente le nombre d'échantillons utilisés par seconde.
La fréquence d'échantillonnage s'exprime en Hertz (Hz) ou (kHz). On retrouve communément les valeurs suivantes : 44 100 Hz, 48 000 Hz, 96 000 Hz, 192 000 Hz. Le standard CD et digital mondial est de 44 100 Hz. Ce qui veut dire que pour chaque seconde, il y a 44 100 échantillons (samples) joués.
Étant donné que l'oreille humaine peut théoriquement détecter les fréquences comprises entre 20 Hz et 20 kHz, la fréquence d'échantillonnage doit être d'au moins 40 kHz. Ce supplément de 4,1 kHz est conçu comme une sorte de tampon pour le filtre passe-bas qui est utilisé pour empêcher l'aliasing au-dessus de 20 kHz.
Le taux d'échantillonnage correspond au nombre d'instantanés numériques d'un signal audio pris par seconde. Il détermine la plage de fréquences d'un fichier audio. Plus il est élevé, plus le profil de la forme d'onde numérique sera proche de celui de la forme d'onde analogique d'origine.
Le taux d'échantillonnage pour l'audio "professionnel", 48KHz, a été choisi parce qu'il correspond à un multiple commun d'un certain nombre de formats, comme 8KHz pour le téléphone.
La basse fréquence (de 4.6 kHz et 8 kHz) est à privilégier sur les terrains propres. Il s'agit d'une fréquence de travail très puissante qui est conseillée pour la recherche et la localisation de grosse cible enfouie en profondeur.
La plage de fréquence utile est la fréquence max moins la fréquence min. L'oreille humaine peut percevoir les sons de 20Hz jusqu'à 20 kHz. Il faut donc échantillonner au delà de 2 x 20 kHz soit au delà de 40 kHz pour coder l'ensemble du spectre audible.
Un enregistrement avec une fréquence d'échantillonnage de 192 kHz possède deux fois plus d'échantillons par seconde qu'un enregistrement en 96 kHz, ce qui est plus du double du taux d'échantillonnage d'un CD. Un enregistrement 24 bits a plus de bits qu'un enregistrement 16 bits… c'est une lapalissade.
Des chiffres comme 44,1 khz vous indiquent la fréquence d'enregistrement de l'onde sonore par seconde. Toujours aussi vague ? C'est comparable au cinéma : par exemple, dans un film, 24 images individuelles (cadres) peuvent être enregistrées chaque seconde.
Expliquer pourquoi les sons des CD sont échantillonnés à 44,1 kHz. Le domaine de fréquences audibles par l'Homme est limité à 20 kHz. Il faut donc, dans un son, conserver les fréquences proches de 20 kHz si l'on veut le numériser correctement. D'où le choix de 44,1 kHz (supérieur au double du 20 kHz).
L' EAS est la méthode d'échantillonnage la plus couramment utilisée. L'avantage de cette technique tient au fait qu'elle n'exige pas d'autres données dans la base de sondage que la liste complète des membres de la population observée et l'information pour les contacter.
Pour changer la fréquence d'échantillonnage et la profondeur de bit de votre sortie audio : Rendez-vous dans le menu Démarrage de Windows et recherchez le Panneau de configuration. Sélectionnez le Panneau de configuration et réglez l'option Affichage par : située dans le coin supérieur droit sur Petites icônes.
Deux types d'échantillons peuvent être distingués : les échantillons non-probabilistes et les échantillons probabilistes. Les sujets ou les objets sont choisis selon une procédure pour laquelle la sélection n'est pas aléatoire.
Rapidité ou choix de la fréquence d'échantillonnage
La fréquence d'échantillonnage doit être suffisamment grande. En effet, si celle-ci est trop faible, les variations rapides du signal ne pourront être retranscrites.
On peut classer la plupart des méthodes d'échantillonnage en deux grandes catégories : l'échantillonnage aléatoire et l'échantillonnage représentatif. Un échantillon aléatoire est, comme son nom l'indique, un échantillon d'individus sélectionnés au hasard, conçu pour représenter l'ensemble de la population.
On détermine l'intervalle d'échantillonnage k en divisant la population N par la taille de l'échantillon que l'on souhaite obtenir. On sélectionne un nombre qui correspond à l'origine choisie au hasard. Enfin, à partir de ce premier nombre, on sélectionne chaque kème individu.
La fréquence d'échantillonnage est 392 Hz environ. La résolution de quantification est 6. La résolution de quantification est 8. La résolution de quantification est 4.
D'après le théorème de Shannon, la fréquence d'échantillonnage f e doit être au moins égale au double de la fréquence maximale du signal considéré. La fréquence maximale des sons que nous pouvons entendre est 20 000 Hz, donc on doit avoir f e ≥ 2 × 20 000 = 40 000 Hz.
L'oreille humaine peut percevoir les fréquences allant de 20 Hz jusqu'à 20.000 Hz. Il faut savoir que plus le nombre est bas, plus les fréquences sont basses. Et inversement. La base est la suivante : 20 Hz c'est le grave, 20.000 Hz c'est l'aigu.
Le WAV est la référence en la matière. Il y a une autre raison pour laquelle le WAV est le meilleur format audio : Le WAV, en tant que fichier audio non compressé, peut toujours être compressé ultérieurement.
Plus la fréquence est lente (ou basse) plus le son est grave. A l'inverse, plus elle est rapide (ou haute) plus le son est aigu. On peut trouver également des sons médium dont la fréquence se situe autour de 440 Hz. De 20 Hz à 200 Hz: ce sont les fréquences graves.
Les versions 24 bits / 192 kHz sont les fichiers de la meilleure qualité disponibles, et sont identiques aux fichiers de qualité maîtresse. Contrairement au MP3, qui élimine une partie du contenu pour réduire la taille des fichiers, le format FLAC est sans perte, et fonctionne comme un fichier zip informatique.
Quoi qu'il en soit, on distingue deux principaux types d'échantillonnage : la méthode probabiliste et la méthode non probabiliste.
Par exemple, un chercheur a l'intention de collecter un échantillon systématique de 500 personnes dans une population de 5 000 personnes. Il numérote chaque élément de la population de 1 à 5000 et choisit un individu sur 10 pour faire partie de l'échantillon (population totale/taille de l'échantillon = 5000/500 = 10).