Une note correspond à la hauteur d'un son, c'est-à-dire sa fréquence (le nombre de vibrations par seconde, exprimé en hertz, ou Hz). L'oreille humaine perçoit entre 20 et 20 000 hertz. Le la du diapason a une fréquence de 440 hertz.
La fréquence est doublée lors du passage d'une octave à l'octave supérieure (ex : la3 (A4) = 440 Hz, la4 (A5) = 880 Hz) et la fréquence est multipliée par environ 1,5 lors du passage d'une note à la quinte (ex : ré3 (D4) = 293,66 Hz, la3 (A4) = 440 Hz).
Fréquence d'une note
Selon la règle "descendre d'un demi-ton" équivaut à "diviser la fréquence par r", on peut calculer la fréquence des notes: fréquence du sol 3 = (440 Hz) / r 415.3 Hz fréquence du sol3= (440 Hz) / (r2 392 Hz, etc.
Par exemple, la corde produit le son associé à la note «la» si elle vibre à la fréquence de 440 Hertz, c'est-à-dire que la crête sur la corde apparaît 440 fois par seconde.
En termes simples, 432 Hz est une hauteur spécifique que nous pouvons classer comme une version de la note A4. Le terme "432 Hz" est souvent utilisé comme raccourci pour désigner la norme d'accord basée sur A4 = 432 Hz plutôt que A4 = 440 Hz (également connue sous le nom de "diapason de concert" aujourd'hui).
Si de nombreux artistes auraient calé leurs fréquences à 432 Hz comme Jim Morrison, Janis Joplin ou John Lennon (de très fortes présomptions pèsent encore sur Imagine), leurs choix ne dérivaient pas d'une obsession pour la pureté, la perfection ou la soi-disant supériorité d'un diapason sur l'autre mais seulement d'une ...
Sept noms de notes
Cette notation française des notes (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si) a été initiée par le moine italien Guido d'Arezzo (XIème siècle) en s'inspirant d'un chant religieux latin : l'Hymne de Saint Jean-Baptiste.
Exprimée en Hertz (Hz), la fréquence correspond au nombre d'oscillations d'un phénomène périodique par unité de temps. Il s'agit généralement d'une fréquence temporelle f, reliée à la période T (exprimée en s) du phénomène observé par la formule suivante : f = 1/T.
qui s'appelle do3 ; et do4 a pour fréquence 580 Hz.
Le découpage de l'octave en 12 intervalles est mathématiquement optimal : il permet une quinte la plus juste possible, dans un format compact, et dans un tempérament égal (avec des intervalles égaux).
Beaucoup de musiciens le savent : le la donné par les diapasons tombe sur la fréquence 440 Hertz. Plus précisément, il s'agit du "La 4" (le la de la 4e octave du piano). Lorsqu'on fait vibrer un diapason, il produit une fréquence précise de 440 Hz. Ceci nous permet d'accorder les instruments.
Le LA réglé sur 432hz a été caché au monde entier parce qu'il est le point d'équilibre sonore de la nature. « 432 Hz vibre sur les principes du rapport d'or PHI et unifie les propriétés de la lumière, du temps, de l'espace, de la matière, de la gravité et du magnétisme avec la biologie, le code ADN et la conscience.
La gamme do, ré, mi, fa, sol, la et si, bien connue des amateurs de solfège, remonte au XIe siècle. A l'époque, le moine italien Guido d'Arezzo, qui réfléchissait à une méthode pour classer la hauteur des notes, avait eu l'idée de choisir le début de chaque vers d'un chant religieux, l'Hymne à Saint Jean-Baptiste.
C'est un moine bénédictin italien du 11ème siècle du nom de Guido d'Arrezo (992-1050), qui posa les bases du Solfège et qui met au point le système de notation musical que nous employons en France et dans les pays Latins.
C'est Guido d'Arezzo - moine bénédictin lui aussi, mais italien – qui découvre l'astuce au début du XI siècle.
Parce que l'intervalle de quarte équivaut à l'écart entre quatre notes (do, ré, mi, fa), la quinte équivaut à cinq notes (do ~ sol), l'octave à huit notes, etc.
Tout simplement (!?) parce que l'intervalle entre Mi et Fa et entre Si et Do n'est que d'un demi-ton. Finalement l'octave est divisée en 12 demi-tons et la gamme majeure repose sur les intervalles ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton.
Pour trouver l'octave d'une note repérée sur le manche de la guitare, il suffira donc de se déplacer de 12 cases vers l'aigu. Si nous partons de la note située à la 3ème case de la corde de Mi grave (qui est en l'occurrence un Sol), l'octave se situera à la case 3 + 12 = 15.
Depuis quelques temps déjà, les flûtes à bec Moeck sont au diapason la1 = 442 Hz (Hertz est la mesure des vibrations par seconde). Dans le passé, on accordait au diapason la1 = 440 Hz, un accordage qui s'avérait trop grave pour un accompagnement de la flûte par le piano.
Le la 440 (en notation germanique, A 440) est une note de musique utilisée comme hauteur de référence. Cette note est le la (noté aussi la3 en notation française ou A4) situé au-dessus du do médian du clavier de piano (noté aussi do3 ou C4). Sa fréquence est de 440 Hz.
ils étaient réglés à 432 Hz. sur l'ordonnancement et l'équilibre de l'univers contemporain. Quand la hauteur de 440 hertz est-elle apparue ? Qui avait besoin d'établir un contrôle mental sur les êtres humains par la voie de cette fréquence ?