L'échelle de si mineur naturel est : si, do♯, ré, mi, fa♯, sol, la, si.
La gamme de La mineur comporte également Do Ré Mi Fa Sol La Si, mais dans un ordre différent : La Si Do Ré Mi Fa Sol. Ces deux gammes sont dites relatives.
L'échelle de si majeur est : si, do♯, ré♯, mi, fa♯, sol♯, la♯, si .
Les gammes mineures sont situées à l'intérieur du cercle du cycle des quintes, et en face de chaque nom de gamme se trouve le nombre d'altérations correspondant. Par exemple pour la gamme de Do mineur, il suffit de repérer DO à l'intérieur du cercle pour déterminer que la gamme de do mineur comporte 3 bémols (3♭).
La tonique de la relative mineure est une tierce mineure plus basse : LA (l'intervalle DO - LA est bien une tierce formée d'un ton et demi). Avec la méthode 2 : La sixième degré (VI) de la gamme de DO est : LA (comptez sur vos doigts...). La relative mineure de DO majeur est donc bien la gamme de LA mineur.
Si bémol Majeur : Sol mineur --> 2 b. Mi bémol Majeur : Do mineur --> 3 b. La bémol Majeur : Fa mineur --> 4 b. Ré bémol Majeur : Si bémol mineur --> 5 b.
Pour savoir de laquelle il s'agit, il vous suffit de regarder la note la plus grave à la fin. Si il n'y a qu'un dièse à la clé et que la note la plus grave à la fin est un Sol, le morceau a Sol pour tonalité. Si l'on trouve un Mi à la clé, le morceau est en tonalité de mi mineur.
L'armure coïncide avec celle de la tonalité relative mi mineur. La lecture audio n'est pas prise en charge dans votre navigateur. Vous pouvez télécharger le fichier audio. L'échelle de sol majeur est : sol, la, si, do, ré, mi, fa♯, sol .
La majeur (abrégé en LaM dans le système latin et en A dans le système américain) est la tonalité composée de la gamme majeure A et contient les notes La, Si, Do#, Ré, Mi, Fa#, Sol# et La. Sa tonalité contient trois signes de croix (en fa, do et sol).
La tonalité de do majeur (ut majeur) se développe en partant de la note tonique do ou ut (surtout utilisé dans le langage théorique). Elle est appelée C major en anglais et C-Dur dans l'Europe centrale.
Les notes de la gamme de Do majeur sont les suivantes : Do (C), Ré (D), Mi (E), Fa (F), Sol (G), La (A), Si (B), Do (C). L'image ci-dessus représente les mêmes notes en notation classique, représentées sur une portée.
La note sensible de SI mineur harmonique est la note LA♯, c'est le degré VII de la gamme. Attention il n'y a pas de note sensible en SI mineur mélodique et en mineur naturel.
L'échelle de sol mineur naturel est : sol, la, si♭, do, ré, mi♭, fa, sol.
Mode mineur naturel
Pour faire du mineur dans une tonalité donnée, il suffit donc de respecter les écarts de tons entre degrés : 1–1/2–1-1–1/2–1-1 en partant de la tonique. Par exemple, en Do M, il n'y a aucune altération, mais pour passer en Do m, on doit ajouter trois bémols, si, mi et la.
Le mode mineur est construit à partir du sixième degré du mode majeur. C'est un mode issu de l'agencement naturel des notes (do, re, mi, fa, sol, la, si) dont on a choisi le "la" comme fondamentale (note de départ) : la, si, do, re, mi, fa, sol. Pour cette raison on parle aussi de mode de La.
Ainsi la première note de la gamme aura le degré I, la deuxième le degré II, la troisième le degré III, etc...
Avec vos 4 bémols, l'avant-dernier bémol est LA♭. Avec 4 bémols à la clef, vous êtes en LA♭ majeur.
L'accord parfait est un accord de trois notes à l'état fondamental, constitué d'une fondamentale qui donne son nom à l'accord d'une : Tierce majeure. Tierce mineure. Quinte juste.
Description de la gamme de MI bémol majeur
En musique, la gamme de MI bémol Majeur (Mi♭ majeur) comporte trois bémols (3 ♭) et selon l'ordre des bémols il s'agit du SI♭, du MI♭ et du LA♭.
Pour trouver la gamme majeure quand il y a des dièses, on prend la note située un demi-ton au-dessus du dernier dièse. Ici, Ré # + 1 demi-ton => Mi. La gamme correspondante est donc Mi majeur. II- Deux possibilités de tonalité : soit Mi majeur, soit Do # mineur.
L'échelle de si bémol majeur est : si♭, do, ré, mi♭, fa, sol, la, si♭.
La tonalité correspond au mode majeur ou mineur utilisé dans une œuvre. Chaque tonalité est caractérisée par des altérations. Grâce à elle, on peut donc définir si l'on utilise une gamme majeure ou mineure. Elle est définie par une gamme de 7 notes différentes, comprenant 7 degrés.