La norme N FC 15-100 préconise une hauteur de 90 à 130 centimètres au-dessus du sol fini. Il s'avère que la hauteur standard (généralement appliquée par les électriciens) est précisément de 1,10 m ou 1,20 m.
La norme NF C 15-100
Elle stipule que la chambre doit disposer d'au moins un point lumineux au plafond équipé d'un socle DCL (dispositif de connexion de lumière). Les interrupteurs doivent être placés à l'intérieur de la pièce avec une hauteur comprise entre 0,90m et 1,30m du sol.
Les interrupteurs devront donc être installés à moins de 10 cm en dessous du mètre fini ou à 30 cm au dessus de celui-ci une fois le sol fini, c'est-à-dire avec les revêtements posés. La fourchette minimale et maximale de la norme NFC15-100 sera ainsi respectée.
Dans une chambre à coucher, la hauteur interrupteur lit doit par exemple être située à 90 cm du sol. Cela permet d'y avoir facilement accès en position couchée, et d'éteindre la lumière sans devoir se lever. Pour des raisons esthétiques, il est préférable de poser ses interrupteurs à la même hauteur.
La plupart des électriciens installent les boutons poussoir, les va et vient, ou encore les commandes de volet roulant a une hauteur standard de 110 centimètres ou 120 centimètres.
Hauteur à respecter pour l'installation d'une prise de courant. Au moment d'installer une prise de courant dans l'une de vos pièces, vous devez garder à l'esprit que l'axe des prises doit être placé à une hauteur située entre 0,05 m et 1,30 m.
Sans porte, configuration la plus courante, le tableau doit se situer entre 0,90 m à 1,80 m. Cette hauteur de référence passe de 0,75 m à 1,30 m pour les personnes âgées ou handicapées.
Si votre applique est longiligne et verticale, il vous faudra la positionner un peu plus bas : à environ 1,70 mètres de hauteur du sol pour un meilleur rendu déco. Dans un salon, pour une hauteur de plafond standard, à savoir 2,50 mètres, l'applique murale doit se trouver à environ 1,80 mètre du sol.
L'idéal est de placer les interrupteurs à l'entrée de la salle de bains, près de la porte, et les prises près du miroir pour brancher facilement un sèche-cheveux ou une brosse à dents électrique. Pensez à installer au moins deux prises électriques, car il faut éviter les multiprises dans une salle de bains.
D'une façon générale, le plan de travail se trouve à une hauteur se situant entre 85 et 95 cm au-dessus du sol fini. Vous devez alors placer les prises à au moins 8 cm au-dessus de celui-ci et, dans l'idéal, entre 15 et 20 cm au-dessus.
Pour installer un interrupteur va-et-vient, vous aurez besoin de connecter les deux interrupteurs va-et-vient entre eux à l'aide de « fils navettes », de couleur orange. Un interrupteur sera relié à la phase, un autre sera relié à l'éclairage.
Les professionnels préconisent une distance de 60 centimètres, mais c'est juste un avis, non une obligation. La position de la prise électrique à côté peut être complexe, en effet, ces appareils ont besoin d'une part d'une alimentation en électricité et d'autre part en eau.
La prise doit être installée à 60 centimètres minimum du lavabo, Elle doit être à côté du lavabo, et surtout pas à la verticale, au-dessous ou en-dessus, Elle doit être en hauteur, Elle peut être protégée avec un clapet pour éviter les projections d'eau.
À QUELLE HAUTEUR DISPOSER SES PRISES DE COURANT ? C'est la norme NF C 15-100 qui réglemente l'emplacement des prises de courant. Les prises 16A et 20A doivent être placées à 5cm du sol, tandis que les prises 32A doivent être placées à 12cm du sol, et à 8cm minimum du plan de travail dans une cuisine.
Nombre et type de prises dans les chambres
La norme NF C 15-100 indique qu'il est obligatoire d'installer au moins 3 prises de courant 16 A 2P+T répartie sur la périphérie de chaque chambre. Dans les T2, une prise de communication RJ45 sera installée à proximité d'une prise de courant.
les sections de câble électrique de 1.5 mm2 sont utilisées pour tous les points d'éclairage (chambre, salle de bains, etc.)
Dans votre salle de bain, la hauteur d'installation d'une prise électrique est comprise entre 0,90 et 1,30 m. Ce n'est pas l'unique critère important : tenez aussi compte des interdictions d'installation de prises électriques dans certains volumes de protection.
Les prises et les interrupteurs doivent être placés à une hauteur qui écarte tout danger et tout contact avec l'eau. Cette hauteur se situe entre 0,9 et 1,3 m. Ces derniers doivent être situés hors volume. La hauteur au sol est primordiale dans l'installation électrique de la salle de bain.
Ils sont donc en contact direct avec de l'électricité à 220 v. Les salles de bain sont souvent des pièces petites où il y a également de l'eau surtout lorsqu'on prend une douche. Il est donc important de ne pas mettre en contact l'eau avec l'électricité afin de ne pas risquer de s'électrocuter.
De façon générale, retenez qu'une applique murale se place à au moins 1,80 mètre du sol, et que la distance entre deux appliques murales est idéalement située entre 2 mètres 50 et 3 mètres.
– Posées simplement sur des tables de chevet, les lampes doivent être suffisamment hautes pour vous éclairer jusqu'aux épaules quand vous êtes assis dans votre lit. Leur hauteur totale, abat-jour et pied compris n'excèdent pas 50 cm de hauteur.
La distance maximale à respecter entre le tableau électrique et le coffret de communication. Cette distance est de 50 cm au maximum. Elle doit être aussi courte que possible et de section 6 mm2 minimum selon cette même réglementation.
L'organe de commande du disjoncteur de branchement doit se trouver à une hauteur comprise entre 1,00 m et 1,80 m au-dessus du sol fini. Cette hauteur est limitée à 1,30 m pour les locaux pour handicapés ou personnes âgées.
Si la longueur du câble est inférieure à 30 mètres et la puissance du courant est de : 45 A, la section de câble sera de 10 mm² jusqu'à 22 mètres. 60 A, la section de câble sera de 16 mm² jusqu'à 27 mètres. 90 A, la section de câble sera de 25 mm² jusqu'à 28 mètres.