Son format classique est de 5 cm de hauteur (2 pouces), 10,5 cm de largeur pour 22 cm de longueur.
La brique rouge creuse classique : d'une épaisseur d'environ 20 cm, elle nécessite un renfort d'isolation pour répondre aux normes imposées par la RT2012. La brique rouge alvéolaire : d'une épaisseur de plus de 30 cm, ce type de brique creuse affiche un niveau d'isolation thermique optimale.
B12 (12 trous) de dimensions de : (l x h x L)= 15 x 20 x 30 cm. Poids = 5,2 à 5,5 Kg.
D'une épaisseur de 49 cm, les briques présentent une très faible conductivité thermique, rendant possible la construction d'une maison qui respecte toutes les normes de la maison passive.
Les dimensions des briques standards creuses sont : 20 x 20 x 50 x cm (hauteur x largeur x longueur).
Solide et résistant, le mur béton sera le plus souvent utilisé sur les murs porteurs, même si on le voit parfois en mur intérieur ou comme mur de clôture.
La brique rouge possède de très bonnes capacités d'isolation. Elle est esthétique et ne nécessite pas forcément la pose d'un enduit. En outre, elle régule naturellement l'humidité pour un air intérieur sain. Comme le parpaing, la brique est solide, résistante et facile à poser.
En tout premier lieu, la brique monomur est mieux isolante que le parpaing seul, mais légèrement moins que l'association du parpaing et d'une contre-cloison. Les performances thermiques de cette brique sont donc à relativiser, sauf pour le déphasage, où elle bat le parpaing à plates coutures.
Brique rouge (pleine traditionnelle) : prix
Le prix de la brique est très abordable, mais il faudra prévoir un isolant supplémentaire. Pour une construction d'environ un m², il faudra à peu près 80 briques. A l'unité, une brique rouge coûte aux alentours de 0,80 €, ce qui fait un budget de 64 euros / m2.
Si la brique creuse a devancé la brique pleine dans la construction, c'est qu'elle présente de nombreux avantages, notamment en terme d'énergie : Son inertie thermique. Comme toutes les briques, la brique creuse restitue le soir la chaleur qu'elle a emmagasinée durant la journée. Résultat : économies d'énergie !
Le principal inconvénient de la brique monomur est son prix plus élevé, par rapport à celui d'une brique traditionnelle. Lors de la construction d'une maison individuelle, la différence de prix peut aller entre 2000 et 3000 €.
Étalez une couche de mortier de 15 à 20 mm d'épaisseur, de façon à y poser 3 ou 4 briques de suite. Donnez de petits coups avec la tranche de la truelle pour homogénéiser le mortier, puis déposez-y la première brique. Tapez la brique avec le tranchant de la truelle pour bien l'installer dans le mortier.
Taille des parpaings
Le bloc standard le plus utilisé aura généralement une largeur de 20 cm, une longueur de 50 cm, et une hauteur de 20 ou 25 cm.
La brique Creuse
Très solide tout en étant plutôt légère, elle permet de monter des murs intérieurs et extérieurs, porteurs ou non. La brique creuse à alvéoles offre notamment de bonnes performances en matière d'isolation thermique.
La brique Monomur est en effet un matériau alvéolé très isolant. Elle est également un très bon régulateur thermique : elle conserve la chaleur l'hiver et reste fraîche en été. Le prix de la brique Monomur est cependant un peu plus élevé et il est nécessaire de trouver des artisans capables de la poser.
Une brique équivaut jusqu'à plus de 6 blocs de maçonnerie traditionnelle non isolante (R = 0,23 m². K/W) selon sa résistance thermique (briques de 0,75 à 1,50 m². K/W).
Le plâtre est de loin la solution la moins chère pour la construction des murs. Vendu sous forme de plaques ou de carreaux de différentes épaisseurs, on l'utilise davantage pour les cloisons séparatrices, mais il peut également servir à bâtir des murs.
Votre mur y compris le chaperon lorsqu'il existe (haut du mur en forme de toit) doit respecter une hauteur minimum de 2,60 mètres. la loi ne prévoit pas de hauteur maximale.
Pour un mur ayant une taille supérieure à 1,5 mètres, on privilégie une semelle filante de 6 barres, qui est plus haute que la précédente. En prenant en compte la hauteur de la semelle, vous aurez besoin d'une fondation de ~25 cm environ.
Briques creuses
Creuse sans gorge : 15 × 20 × 50 cm et 10 kg.
la brique est plus solide que le parpaing et offre une grande résistance. esthétique, la brique est le plus souvent recouverte d'un enduit de façade, mais celui-ci n'est pas systématiquement nécessaire. la brique offre une bonne régulation de l'humidité et y résiste parfaitement. la brique est facile à poser.
La brique a une forme caractéristique de parallélépipède rectangle. Mais sa forme peut varier en fonction de son utilisation : plus ou moins épaisse, selon qu'elle sera utilisée pour un mur ou pour une toiture.