« Gaston Mialaret, pionnier de la psychopédagogie et des sciences de l'éducation (1918-2016) », Bulletin de psychologie, vol.
10Cependant, les fondateurs de la discipline, ceux de la « première génération », Maurice Debesse, Jean Chateau et Gaston Mialaret, avaient d'abord pensé créer une licence de « pédagogie » en 1962, puis une licence de « psychopédagogie ».
Le principe de la psychopédagogie
Il vise à réconcilier l'enfant avec les systèmes d'apprentissage. L'accompagnement psychopédagogique requiert des exercices de créativité, de lecture, de mathématiques et des méthodes de méditation. L'objectif étant d'instaurer de nouveau le désir et le plaisir d'apprendre.
Mieux connu en Europe sous son nom latin ou allemand, Comenius, philosphe né en Moravie qui était membre du mouvement des Frères tchèques, est considéré comme le père de la pédagogie moderne par son souci permanent de perfectionner les méthodes d'enseignement.
La psychopédagogie semble donc émerger comme discipline relais prenant en charge, recherche et recherche-action, la rencontre entre psychologie et pédagogie, mais plus encore comme psychologie de l'éducation à proprement parler, tant sur le versant cognitif que sur le versant affectif.
Meumann introduit par là une distinction intéressante entre les deux sciences : alors que la psychologie nous apporte une connaissance de la capacité psychique mise en œuvre lors du travail, la pédagogie analyse l'appropriation de cette capacité mentale en vue de la réalisation d'un but donné.
Il n'existe pas de voie royale ou de voie toute tracée pour devenir psychopédagogue. Cela s'explique par le fait que la plupart de ces professionnels s'orientent dans ce domaine dans le cadre d'une deuxième carrière après un parcours dans l'enseignement ou en tant que psychologue.
Comenius, de son vrai nom Jan Amos Komenský (1592- 1670), issu du Royaume de Bohême (actuelle République Tchèque), philosophe, grammairien et pédagogue, consacra sa vie à améliorer les méthodes éducatives.
Le bilan psychopédagogique:
Le bilan psychopédagogique est une étape essentiel du travail en psychopédagogie. Le bilan sert à analyser la situation dans laquelle se trouve l'enfant, tant sur un plan scolaire (difficultés d'apprentissage) que sur un plan psychologique (besoins, maturité affective, carences).
Le psychopédagogue intervient dans la fonction publique, dans le secteur privé, mais aussi dans les milieux associatifs. Il intervient dans le cadre de prises en charge effectuées dans les centres médico-psychopédagogiques (CMPP), mais peut exercer également en libéral, en cabinet et même intervenir à domicile.
La notion “andragogie” c'est l'éducateur Alexander Kapp qui l'a inventé en 1833. Ce concept a été développé aux États-Unis dans les années 1950 par Knowles (professeur d'université) en se focalisant sur l'éducation et la formation des adultes.
L'introduction de la psychologie en France aurait certainement été encore plus tardive sans la ténacité du fondateur de la psychologie scientifique française : Théodule Ribot (1839-1916).
1. Ensemble des méthodes utilisées pour éduquer les enfants et les adolescents. 2. Pratique éducative dans un domaine déterminé ; méthode d'enseignement : La pédagogie des langues vivantes.
L'idée prônée par Ralph Tyler (1935), initiateur de la pédagogie par objectifs, estde proposer une organisation scientifique et rationnelle de l'éducation. Celle-ci doit adapter l'homme aux besoins et valeurs de la société et les traduire en objectifs.
Johan Heinrich Pestalozzi (1746 - 1827) est un pédagogue suisse, il fut un homme de réflexion et, avant tout, un passionné d'action. Il est le père de la pédagogie moderne.
Les origines de la méthode active remontent au XIXe siècle. Sa paternité est principalement attribuée à l'allemand Friedrich Fröbel, spécialiste de l'éducation de la petite enfance, et au suisse Johann Heinrich Pestalozzi, pédagogue, éducateur et penseur.
Personne qui a l'art d'enseigner, d'éduquer; personne qui sait expliquer. Synon. éducateur. Qualités de pédagogue; mauvais pédagogue.
La pédagogie Montessori s'appuie sur 2 étapes. L'observation de l'enfant, pour ensuite pouvoir lui présenter des activités et un matériel adaptés à ses besoins personnels et à son rythme. L'idée est de lui proposer un environnement préparé spécialement pour lui, pour l'aider à acquérir confiance en soi et autonomie.
Dans le mode d'engagement passif, les apprenants sont orientés vers la réception d'informations provenant du matériel d'apprentissage. Dans ce cadre, ils font preuve d'un engagement cognitif limité. Aucun comportement exprimé de leur part ne permet d'attester qu'ils s'approprient le matériel.
Méthode d'apprentissage par laquelle l'élève est minutieusement guidé.
Vous l'aurez compris, pour exercer en tant que psychologue, il vous faudra impérativement obtenir un diplôme en psychologie (bac +5), il n'est donc pas possible de devenir psychologue sans diplôme.
Quelles sont les missions d'un psychopraticien
Un psychopraticien à pour mission d'accompagner et d'apporter de l'aide à des personnes qui souhaitent apporter des changements dans leur vie en utilisant des technique psychothérapeutiques, psychanalytiques ou psychocorporelles.