Quelle est la hernie la plus fréquente ?

Interrogée par: Grégoire Pelletier  |  Dernière mise à jour: 8. August 2024
Notation: 4.7 sur 5 (32 évaluations)

La hernie inguinale : une affection touchant surtout les hommes. Statistiquement, la hernie inguinale est plus fréquente chez l'homme que chez la femme, à tel point qu'un homme sur trois est opéré dans sa vie pour cette affection.

Quelle est la différence entre une hernie inguinale et une hernie crurale ?

On parle de hernie inguinale lorsque la hernie siège juste au-dessus du pli de l'aine, de hernie crurale lorsqu'elle est située en dessous du pli de l'aine et de hernie ombilicale quand la hernie est placée au niveau du nombril.

Est-ce que la hernie est grave ?

Une hernie inguinale se manifeste fréquemment par une gêne, une pesanteur ou une grosseur en bas de l'abdomen. En l'absence d'intervention chirurgicale, la hernie peut "s'étrangler" au niveau de l'orifice et être responsable d'une occlusion intestinale : c'est alors une urgence chirurgicale.

Quels sont les différents types d'hernies ?

Il en existe deux types : la hernie inguinale de loin la plus fréquente, qui se voit surtout dans le sexe masculin et la hernie crurale ou fémorale, beaucoup plus rare et qui se voit surtout chez la femme. La hernie ombilicale est aussi fréquente, parce que l'ombilic est aussi un point faible.

Quelle est l'hernie la plus dangereuse la hernie crurale ?

La hernie crurale présente le plus haut risque de complication parmi les sortes de maladies herniaires. Le premier risque reste l'étranglement, c'est-à-dire que la masse devient plus grosse et sensible. Le patient souffre d'une douleur intense et brutale, tandis que la masse « étranglée » ne peut plus être rentrée.

Hernie inguinale : une intervention sous cœlioscopie - Le Magazine de la Santé

Trouvé 45 questions connexes

Quels sont les symptômes d'une hernie crurale ?

Symptômes. La hernie crurale se révèle par l'apparition d'une voussure au pli de l'aine. Elle est souvent non douloureuse, gênante, mais parfois sensible. En général, cette voussure apparaît ou grossit lors des efforts de poussée ou de port de charge lourde.

Est-ce qu'une hernie peut être cancéreuse ?

Les hernies hiatales volumineuses peuvent provoquer des inflammations de l'œsophage, appelées œsophagites, voire des ulcères, et augmenter le risque de cancer. Parfois, les grosses hernies hiatales peuvent provoquer des saignements, ce qui entraîne des anémies.

Où se trouve la hernie crurale ?

Une hernie fémorale, aussi nommée hernie crurale, se situe dans le pli de l'aine et sort à travers l'anneau fémoral, au-dessous du ligament inguinal. La hernie fémorale touche le plus souvent les femmes.

Comment s'appelle une hernie au niveau de l'aine ?

Une hernie inguinale est une grosseur qui se situe au niveau de l'aine, entre l' abdomen et la cuisse. Elle survient lorsqu'une portion de l'intestin sort de son emplacement normal, pour se placer entre les muscles abdominaux.

Quelles sont les douleurs quand on a une hernie ?

Dans 90 % de cas, les hernies discales surviennent au niveau des vertèbres lombaires et les symptômes concernent le bas du dos ou une jambe. C'est le lumbago et la douleur sciatique. Dans 8 % des cas, la hernie discale survient au niveau des vertèbres cervicales et provoque des douleurs dans une épaule et un bras.

Quelle est la hernie la plus dangereuse ?

La hernie crurale est une hernie très dangereuse car le risque d'étranglement herniaire est important.

Quand Faut-il se faire opérer d'une hernie ?

Quelles sont les indications ? L'opération de la hernie discale est proposée seulement lorsque la hernie comprime une racine nerveuse, provoquant une sciatique, et que le traitement médical composé d'antidouleurs, d'anti-inflammatoires, de décontractants musculaires et d'infiltrations, ne soulage pas la douleur.

Comment guérir l'hernie sans opération ?

Comparable à une déchirure d'un ligament ou à une blessure, la hernie inguinale guérira d'elle-même après que l'aine a été positionnée correctement. On peut y arriver par un changement alimentaire et l'application d`un bandage herniaire spécial.

Comment s'appelle un chirurgien qui opère les hernies ?

Si vous avez des questions concernant les options de hernies et de traitement dans la chirurgie de la hernie, le contact en toute confiance à votre chirurgien traitant abdominale ( chirurgiens viscéraux ).

Quel examen pour détecter une hernie ?

Diagnostic des hernies de la paroi abdominale
  • Examen clinique.
  • Parfois une échographie.

Quel est le spécialiste pour une hernie ?

Les spécialistes du traitement des hernies inguinales sont des chirurgiens généraux et viscéraux qui se spécialisent dans le traitement chirurgical des hernies inguinales.

Est-ce que une hernie inguinale peut disparaître toute seule ?

Non, une hernie inguinale ne disparaît pas toute seule. La seule façon de se débarrasser d'une hernie si elle est douloureuse et handicapante est de subir une chirurgie pour la corriger.

Est-ce qu'une hernie peut appuyer sur la vessie ?

Il est rare qu'une hernie inguinale touche la vessie. Le cas échéant, aucun signe clinique ne permet généralement de la déceler. Le cas suivant fait état d'une hernie vésicale de découverte peropératoire.

Pourquoi j'ai mal au niveau de l'aine ?

Les causes possibles d'une douleur à l'aine

La région de l'aine est délimitée en haut par le bas du ventre, et en bas par le haut de la cuisse. Les douleurs inguinales sont généralement d'origine traumatique, musculaire ou articulaire ; une inflammation peut aussi être en cause.

Quel examen pour voir une hernie crurale ?

Il n'y a pas besoin d'examen complémentaire, sauf dans le cas d'une complication, ou l'on sera le plus souvent amené à réaliser un scanner abdominal en urgence, ou dans une moindre mesure une échographie, afin de connaitre le contenu de cette hernie.

Comment se passe l'opération d'une hernie crurale ?

Hernie crurale : prévention et traitement

La technique chirurgicale de première intention est une simple raphie par abaissement du tendon conjoint sur le ligament de Cooper pour fermer l'orifice en respectant les vaisseaux fémoraux. Une prothèse de paroi est utilisée en cas de récidive mais aussi parfois d'emblée.

Est-ce qu'on peut vivre avec une hernie inguinale ?

Peut-on vivre avec une hernie inguinale ? Tant qu'une hernie inguinale reste asymptomatique, il est tout à fait possible de vivre avec une hernie. En effet, le risque d'étranglement dans le cas d'une hernie inguinale totalement asymptomatique est extrêmement faible.

Quels sont les 4 syndromes évocateurs d'un cancer ?

Sueurs nocturnes. Perte d'appétit. Douleur nouvelle et prolongée. Problèmes de vue ou d'audition.

Quels sont les signes d'un cancer du péritoine ?

Cancer du péritoine : Symptômes

Parmi les potentiels signes de cancer du péritoine, on peut observer une ascite (épanchement de liquide abdominal) qui entraîne un gonflement de l'abdomen. Des douleurs abdominales, occlusions intestinales ou hernies peuvent également survenir.

Où se situe la douleur d'un cancer du colon ?

Les premiers symptômes du cancer du côlon

Lorsque les symptômes apparaissent, il s'agit essentiellement de douleurs abdominales, d'une modification du transit intestinal et de la présence de sang dans les selles. Les douleurs abdominales peuvent être plus ou moins intenses, et très localisées ou, à l'inverse, diffuses.