La laine mérinos est très douce et très souple.
L'Alpaga : cette laine qui provient de l'animal du même nom, nous vient de l'Amérique du Sud. C'est une laine chaude et de qualité, encore plus douce que la laine mérinos !
Il existe quand même une laine de mouton qui ne gratte pas : la laine mérinos, dont les fibres font entre 15 et 20 micromètres. La laine d'agneau : on distingue la laine vierge, aux fibres épaisses, du lambswool, la laine prélevée sur des agneaux de six à sept mois, avec des fibres plus courtes.
Plus douce, plus rare et plus chère que l'alpaga ou le cachemire, la vigogne reste douze siècles plus tard le nec-plus-ultra de la spécialité, la laine la plus luxueuse être toutes.
Les laines qui peuvent grattes sont les laines telles que l'Alpaga, Mohair, douces au toucher mais en contact avec certaines parties sensibles telles que la cou ou le buste elles ont tendance à gratter.
Adoucir la laine rêche
Une autre astuce est d'utiliser des huiles essentielles dans l'eau de rinçage ou bien laisser tremper votre laine une nuit dans un bain avec de l'huile de Tea-Tree ou même de la glycérine. Grâce à tous ces petits gestes vous arriverez à redonner à votre laine une souplesse agréable à porter.
Utiliser de l'après-shampoing
Certains ne se content pas du vinaigre blanc. Ils ajoutent également de l'après-shampooing. Vous pouvez ainsi faire tremper votre pull qui gratte dans une bassine avec du vinaigre blanc pendant 15 à 20 minutes. Préférez de l'eau froide pour votre pull.
La seule laine au monde qui ne bouloche presque pas est la laine d'Alpaga ! Elle vous évitera beaucoup de frustrations concernant les peluches de vos articles, et vous permettra de les garder dans un état impeccable très longtemps !
Le mérinos est une laine que l'on retrouve souvent mélangée, lorsqu'elle est très fine, avec d'autres fibres comme le cachemire, l'alpaga ou la soie. Il existe plusieurs catégories de laine mérinos : Ultrafine, Superfine, Fine, Médium fine, Médium et épaisse.
La fibre d'alpaga est plus accessible que le cachemire. Elle est incroyablement douce et confortable. En plus de tout ça, elle ne contient pas de fibres rudes donc elle ne gratte pas.
Quelle laine ne pique pas ? Pour ne pas voir de soucis avec une laine qui pique contre peau, choisissez une laine douce comme le cachemire ou la laine d'agneau ce sont les laines qui ne piquent pas et qui ne provoquent pas d'allergie qui restent douce et ne provoquent pas de démangeaisons, d'allergie.
Contrairement à la laine normale, perçue comme une matière désagréable qui gratte, la laine d'agneau est particulièrement douce et offre un confort optimal.
Cette laine moins chère avec des fibres plus épaisses peut provoquer des démangeaisons cutanées, ce qui crée cet effet de laine qui gratte. Cet effet n'existe pas pourtant avec la laine mérinos. Contrairement aux autres fibres de laine, la laine mérinos est très fine. La laine est donc douce et agréable à porter.
Laine angora et mohair quelle différence
La laine mohair étant produite par le chèvre dite angora la pure laine angora, qu'on appelle angora est quand à elle produite par les lapins angora. La chèvre angora se distingue des moutons par ses oreilles dressées et sa queue longue.
Le cachemire régule naturellement l'humidité ce qui lui procure de grandes propriétés isolantes. Il est plus chaud et plus léger que la laine. Il est d'une extrême douceur au contact de la peau. Il vous protégera de températures pouvant aller jusqu'à - 30°C.
La laine la plus chaude au monde,
La plus commune est la laine de mouton, une espèce très rependue, donc la laine est assez économique, résistante et avec un fort pouvoir thermique. Les pull confectionnés à partir de cette laine sont souvent mélangés à d'autres fibres.
Contrairement à ce que l'on croit, il est normal qu'un pull en laine mérinos bouloche légèrement quand il est neuf. Il perd le surplus des fibres suite aux différentes étapes du tricot. Cela va se stabiliser avec le temps, c'est un gage de qualité.
Entretien du linge : on prévient l'apparition des bouloches
Emballez votre pull dans un sachet de congélation. Laissez-le une journée dans votre congélateur : le froid resserre les fibres textiles et limite donc l'apparition des bouloches.
Il faut savoir que certains tissus peluchent plus que d'autres. Ainsi, les fibres synthétiques comme l'acrylique, le nylon, le polyester ont tendance à boulocher. Le coton, le lin et la laine peuvent aussi pelucher mais généralement, les bouloches sont évacuées lorsque les vêtements sont lavés.
Enfin, les fils synthétiques, comme le polyester, l'acrylique et le polyamide, sont les champions du boulochage en raison de leurs fibres courtes. Même mélangés aux fibres longues du coton ou de la laine, ils produisent des bouloches.
L'angora tricoté laisse souvent s'envoler de petits poils qui peuvent gêner en se déposant sur le corsage par exemple, mais surtout qui peuvent irriter les voies respiratoires. C'est pourquoi certaines personnes, bien que séduites par sa douceur et sa beauté, ne peuvent pas en porter car cela les fait éternuer.
Laine d'agneau (qu'on appelle Lambswool)
C'est le meilleur type de laine, qui provient de la première tonte de l'agneau (lorsqu'il a environ 7 mois). Elle est douce et soyeuse et peut se porter à même la peau. Elle est du coup bien plus utilisée pour les pulls que pour les manteaux.
Le froid pour adoucir la matière
Bonus, elle ne nécessite aucun matériel en particulier. Pour adoucir la fibre rêche et irritante d'un vêtement, rien de mieux qu'un petit tour au congélateur. Il suffit de placer le vêtement dans un sac congélation, et de le glisser dans votre congélateur pendant trois jours.