La faible estime de soi et le manque de confiance en nous-mêmes sont la principale cause d'insécurité dans tous les domaines. Ces types d'insécurité sont liés au type d'éducation qu'une personne a reçue.
La dépendance affective n'est pas une fatalité. Pour s'en libérer, on peut faire appel à un. e psy spécialiste de la Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC). Cette prise en charge permet d'aider la personne dépendante affective à retrouver son individualité et son estime de soi.
Le sentiment d'insécurité en milieu urbain est une crainte multiforme basée sur la criminalité, les incivilités et les actes d'intimidation et de violence dans les espaces publics. Le sentiment d'insécurité dans un lieu public est déterminé par une évaluation personnelle du risque.
24L'insécurité est un sentiment qui paralyse. Les sources de l'insécurité sont multiples. Elles proviennent à la fois du vécu de la personne et, sur le plan collectif, des informations provenant des médias et de l'organisation sociale des espaces urbains. 25Le sentiment d'insécurité engendre plusieurs effets pervers.
La sécurité émotionnelle est une porte ouverte sur l'autre. Elle témoigne de notre disponibilité et de notre engagement. Permettre à notre partenaire de se sentir bien dans la relation que nous vivons ensemble, lui ouvre un espace de paix et de liberté.
Il existe deux formes d'insécurité : l'insécurité civile ou l'existence dans un état de non droit et l'insécurité sociale qui est l'incertitude face à la capacité d'assurer sa subsistance et donc son statut social.
La non-accessibilité des gens à une alimentation saine et équilibrée les expose à l'insécurité alimentaire, une des formes qui alimentent souvent d'autres types d'insécurité. Qu'elle soit alimentaire, criminelle, foncière ou routière, l'insécurité frappe tout le monde et menace de tout emporter si rien n'est fait.
Le sentiment d'insécurité est souvent insidieux et quand on pense s'en être débarrassé, il revient au pas de course. Souvent un mélange de manque de confiance en soi et de peur, il est généralement associé à des schémas qui nous ont marqués, des expériences négatives.
Elles sont aussi sociales au sens où elles couvrent les principaux risques susceptibles d'entraîner une dégradation de la situation des individus, notamment la maladie, l'accident, la vieillesse, le chômage…
Ressentir un peu d'anxiété est tout à fait normal. L'anxiété nous protège et peut nous aider à faire face à une situation inquiétante ou peut-être dangereuse. L'anxiété est ressentie comme une crainte dont la cause est difficile à préciser. Ce sentiment s'accompagne de symptômes.
Le doute et la confiance en soi
Le doute est donc lié à un manque de confiance en soi. Si vous doutez de vos compétences ou de ce que la vie vous réserve, cela est dû à une estime de vous dégradée. Il faut donc travailler dessus et ne plus douter.
Il est souvent lié à plusieurs facteurs, comme l'abus de l'alcool, le tabagisme, la forte consommation de sel, la sédentarité.
La criminalité est l'ensemble des actes illégaux, délictueux (délits) et criminels (crimes), commis dans un milieu donné, à une époque donnée. Elle est la transgression des normes juridiques d'un système social.
La précarité des quartiers dépourvus d'infrastructures publiques est un autre facteur favorisant la criminalité avec un habitat insalubre, une mauvaise planification urbaine, des ruelles sinueuses et labyrinthiques, de profonds ravins faisant office de cachettes de criminels.
Le chômage des jeunes et l'accentuation de la pauvreté sont identifiés comme les principales causes de l'insécurité et de la délinquance dont les solutions devraient être la création des opportunités de travail pour les jeunes, le rétablissement de la peine de mort et le renforcement de l'éducation à la paix et à la ...
L'insécurité alimentaire mondiale
A l'échelle mondiale, 149 millions d'enfants souffrent de malnutrition et près d'un quart des enfants de moins de 5 ans montrent un retard de croissance. Alors que près de 2 milliards d'adultes sont en surpoids ou obèses, 811 millions d'êtres humains souffrent de sous-alimentation.
L'insécurité marquée par les attaques des groupes jihadistes et l'augmentation des conflits intercommunautaires exacerbent l'insécurité alimentaire et nutritionnelle dans le Sahel et le Centre-Nord en réduisant les moyens de subsistance déjà fragiles des populations qui dépendent majoritairement de l'agriculture et du ...
La pantophobie, ou « peur de tout » est souvent associée à un état dépressif. Cette phobie, qui touche plutôt les hommes, est liée à un manque de confiance en soi et peut trouver sa source dans un traumatisme soudain et violent (deuil, accident).
D'où vient ce désordre psychique favorisant l'anxiété ? Cela peut être héréditaire ou environnemental, mais on cite également l'anxiété post-traumatique (accident, attentat, décès d'un proche, choc psychologique).