1ère place : le russe. En Europe, quelque 120 millions de personnes parlent russe, une langue qui est aussi très répandue en dehors du continent. En Biélorussie et dans les pays baltes, le russe est la langue maternelle d'un grand nombre d'habitants.
Sans surprise, l'anglais est de très loin la langue étrangère la plus étudiée, avec 97% d'élèves concernés dans l'Union Européenne. Mais le français, étudié par 5 millions de petits Européens, soit 34% des élèves, occupe désormais la deuxième place, suivi par l'allemand (23%) et l'espagnol (13%).
Si l'Union européenne compte ainsi 24 langues officielles, 3 sont principalement utilisées comme langues de travail dans les institutions européennes : le français, l'anglais et l'allemand.
Il s'agit de l'oubykh. Cette langue originaire du Caucase est éteinte depuis 1992. Elle était essentiellement parlée en Turquie. C'est une langue polysynthétique, c'est-à-dire qu'un seul mot pouvait correspondre à une phrase entière !
Les langues de travail /procédurales de la Commission européenne sont l'anglais, le français et l'allemand.
Le chinois mandarin
Dans l'imaginaire collectif, le chinois — ou plus précisément le mandarin — est considéré comme l'une des langues les plus dures à apprendre. Pourquoi cette langue est-elle si compliquée ? Tout d'abord à cause de son alphabet… inexistant !
Diversité linguistique
Notre carte de l'Europe des langues propose un tour d'horizon des langues les plus parlées dans chaque pays, après la langue officielle et l'anglais. Parlé par 38 % de la population, l'anglais est de loin la langue dominante en Europe. Elle est suivie du français (12 %) et de l'allemand (11 %).
C'est bien sûr le chinois mandarin qui prend la tête du podium, suivi par l'espagnol et l'anglais qui constituent les langues maternelles de centaines de millions de locuteurs natifs à travers le monde.
L'espéranto fut créé au XIXe siècle
C'est ainsi qu'il eut l'idée de créer une langue « universelle », facile à apprendre et à parler, peu importe son origine. Aujourd'hui, le créateur est connu sous le nom de « Docteur Espéranto ».
«Unie dans la diversité», la devise de l'Union européenne, a été utilisée pour la première fois en 2000.
Le drapeau européen est constitué d'un cercle de douze étoiles dorées sur fond bleu. Les étoiles symbolisent les idéaux d'unité, de solidarité et d'harmonie entre les peuples d'Europe. Le nombre d'étoiles n'est pas lié au nombre d'États membres, bien que le cercle soit symbole d'unité.
L'une des raisons pour apprendre l'allemand est que c'est la langue la plus parlée en Europe par le nombre de locuteurs natifs. L'allemand est parlé en Autriche, au Liechtenstein et au Luxembourg, ainsi que dans certaines parties de la Belgique, de l'Italie et de la Suisse.
Mais, à la deuxième place de la liste, une bonne surprise nous attend: le français arrive en effet immédiatement après l'anglais. Il domine même dans 35 pays et talonne le leader dans 77 autres Etats. Le français est l'une des deux langues les plus étudiées par les utilisateurs de Duolingo dans 58% des pays.
Langues les plus puissantes du monde : laquelle apprendre en 2022 ? Parler plusieurs langues vous ouvre les portes d'emplois internationaux, vous permet de nouvelles rencontres et une meilleure compréhension du monde. Selon des études universitaires, l'anglais est de loin la langue la plus utile au monde.
Les plus importantes aujourd'hui sont les six langues officielles de travail de l'ONU, l'anglais, le chinois, le français, l'espagnol, l'arabe, le russe, et quelques autres dont le portugais, l'allemand...
A l'instar du latin, ce sont la colonisation et l'expansion territoriale du Royaume-Uni qui sont à l'origine du triomphe de l'anglais comme langue internationale. L'épisode colonial a jeté les bases d'un monde anglophone en répandant l'usage de l'anglais en : Amérique du nord. Afrique.
1. Le chinois mandarin, avec plus de 955 millions de locuteurs natifs.
Selon les résultats, de celui réalisé par Démotivateur, la langue de Molière est celle reconnue comme la plus « sexy » au monde avec 34% des voix, devant l'Italien qui recueille 24,4 % des voix. Les raisons de cette domination sans partage de la langue française sont nombreuses.
1. L'anglais. C'est la langue la plus parlée au monde, ce qui facilite sa pratique. Elle se compose de mots courts, sa grammaire ne comprend ni genres ni accords de mots et la conjugaison de ses verbes ne change qu'à la troisième personne.
Vous savez désormais que le chinois mandarin est la langue de l'avenir, il ne vous reste plus qu'à débuter l'apprentissage de la langue du futur !
1- L'anglais
Avec 1,268 milliard de personnes qui parlent l'anglais à travers le monde, cette langue considérée comme officielle dans plus d'une cinquantaine de pays, se hisse en haut du classement.