Quelle est la limite de l'infiniment petit ?

Interrogée par: Dominique Camus  |  Dernière mise à jour: 18. Januar 2025
Notation: 4.5 sur 5 (34 évaluations)

À l'inverse, quand ils parlent d'une quantité infiniment petite, cela signifie qu'elle (sa valeur absolue) n'a pas de limite inférieure, sinon zéro.

Où s'arrête l'infiniment petit ?

Encore plus petit, puisque le nom atome vient du grec qui signifie indivisible, le plus petit grain de matière en somme. L'atome représente un point limite de l'infiniment petit.

Comment s'appelle la science de l'infiniment petit ?

La physique quantique est un ensemble de théories physiques nées au XX e siècle, qui décrivent le comportement des atomes et des particules et permettent d'élucider certaines propriétés du rayonnement électromagnétique.

C'est quoi l'infiniment grand ?

(Mathématiques) Objet qui est plus grand que toute mesure possible.

Quel est le point commun entre l'infiniment grand et l'infiniment petit ?

Comme l'infiniment petit, l'infiniment grand est constitué surtout de vide mais il est tout autant structuré – Exploration spatiale.

Voyage dans l’infiniment PETIT - aussi près qu'il est possible d'aller

Trouvé 45 questions connexes

Est-ce que l'infiniment petit existe ?

Désolé pour les réponses précédentes … mais oui il existe une limite vers l'infiniment petit. La limite se nomme LONGUEUR DE PLANCK. Une limite physique en tout cas. En terme simple, il est impossible d'étudier un objet plus petit que la longueur de Planck!

Qui a découvert l'infiniment petit ?

Pierre de Fermat, inspiré par Diophante, développa le concept d'adégalité, c'est-à-dire égalité « adéquate » ou égalité approximative (avec une erreur infime), qui a fini par jouer un rôle clé dans une mise en œuvre mathématique moderne des définitions infinitésimales de la dérivée et l'intégrale.

Quelle est la chose la plus grande de tout l'univers ?

Le Grand Mur d'Hercule et de la Couronne boréale est un filament galactique, le plus grand donc connu à ce jour. Cette superstructure se compose de plusieurs milliers de galaxies, lesquelles sont réparties en amas et en superamas interconnectés entre eux par des filaments de gaz chauds.

Pourquoi l'univers est infini ?

Le fait que l'univers soit fini ou infini dépend alors de sa courbure. Si notre univers est plat ou hyperbolique, alors il peut être soit fini soit infini. Il pourrait même être fini dans une direction et infini dans une autre. Par contre, si l'univers est sphérique, alors il est forcément fini.

Qui a dit que l'univers est en expansion ?

En 1929, l'astronome américain Edwin Hubble montre que l'Univers est bel et bien en expansion. Pour cela, il observe les galaxies les plus proches de la nôtre avec un télescope.

Qu'est-ce qui est plus petit que les quarks ?

Un boson, c'est une particule qui obéit à la statistique de Bose-Einstein, par opposition à un fermion, particule obéissant à la statistique de Fermi-Dirac.

C'est quoi le monde quantique ?

Dans un monde quantique, des groupes de deux objets (ou davantage) peuvent présenter des états intriqués. Ces états intriqués ont des propriétés qui diffèrent de tout ce que permet la physique classique, et apparaissent comme un type nouveau de ressource physique.

Quel est l'élément le plus petit ?

Les protons et les neutrons sont eux-mêmes formés de quarks. Dans l'état actuel de la science, les quarks ne sont pas formés d'autres composantes, de sorte que ce sont les choses les plus petites que nous connaissions.

Qu'est-ce qu'il y a après les millimètres ?

Afin de mesurer des longueurs, que ce soit en physique ou encore en chimie, on utilise des unités plus petites que le millimètre. On retrouve donc le nanomètre qui mesure 0,000001 millimètres et le micron qui mesure 0,001 millimètre et 1000 nanomètres.

Quel est le principe de la physique quantique ?

La physique quantique, c'est une théorie qui décrit le comportement des objets physiques au niveau nanoscopique. Elle couvre notamment les atomes, les électrons et les photons. Dans la physique classique, un objet est défini selon sa position et sa vitesse, dont on peut prédire l'évolution.

Est-ce que un microbe est plus petit qu'un atome ?

Pour te donner un ordre de grandeur, la molécule est 100 fois plus petite qu'un virus, l'atome 10 fois plus petit que la molécule, le noyau 10 000 fois plus petit que l'atome et le quark 100 000 fois plus petit que le noyau !

Ou fini l'univers ?

Ainsi, les limites de l'Univers observable correspondent au lieu le plus lointain de l'Univers pour lesquelles la lumière a mis moins de 13,82 milliards d'années à parvenir à l'observateur, ce qui le place immanquablement au centre de son Univers observable.

Est-ce que l'univers est plat ?

Au début du XXI e siècle, les observations à travers des télescopes montrent que la forme de notre Univers est approximativement plate, tout comme la Terre est plus ou moins plate sur les échelles de moins de quelques milliers de kilomètres.

Où s'arrête l'espace ?

« Personne ne connaît la taille exacte de l'univers, car nous ne pouvons en voir le bout – si tant est qu'il y en ait un. Tout ce que nous savons, c'est que l'univers visible s'étend sur une distance d'au moins 93 milliards d'années lumière.

Quelle est la chose la plus rare de l'Univers ?

Quel est le phénomène physique le plus rare dans l'Univers ? L'apparition de la vie intelligente est selon nos connaissances actuelles le phénomène le plus rare de l'univers.

Quel est le mystère de l'Univers ?

La composition de l'Univers est en grande majorité inconnue

Seulement 5 % de la matière qui compose notre Univers, ses galaxies, ses étoiles et ses planètes est observable et connue. Les 95 % restants sont un mystère que les scientifiques ont divisé en deux parties : la matière sombre (27 %) et l'énergie sombre (68 %).

Quel est l'objet le plus puissant du monde ?

Le quasar super-lumineux APM 08279+5255 avait, lorsqu'on l'a découvert en 1998, une magnitude absolue de −32,2, quoique les images à haute résolution des télescopes Hubble et Keck révèlent que ce système est gravitationnellement grossi.

Quelle est la plus grande découverte d'Einstein ?

Albert Einstein est essentiellement connu par le grand public pour l'équation E=mc². Il a théorisé l'interchangeabilité de l'énergie et de la masse, ouvrant la voie aux travaux sur l'énergie nucléaire et par conséquent aux armes nucléaires. Son rôle dans la conception de la guerre nucléaire aurait pu s'en tenir là.

Quelle a été la découverte d'Einstein ?

La relativité générale est probablement la plus belle des théories physiques découvertes par l'humanité. Le 29 mai 1919, Eddington offrait la première preuve convaincante de la théorie de la relativité générale d'Einstein.

Quel est le nom de la théorie qui explique la création de l'univers ?

A l'aide d'animations, reconstitution de la première heure de l'existence de l'univers selon la théorie du Big Bang.