Fermer les volets permet aussi de garder la chaleur emmagasinée la journée dans la maison grâce au soleil qui tape sur les vitres des fenêtres. Enfin, c'est une bonne solution pour protéger les fenêtres du froid et de l'humidité des nuits d'automne et d'hiver, notamment si elles sont en bois.
La journée, il est recommandé de fermer la fenêtre et les volets afin de garder la fraîcheur et d'éloigner l'air chaud. À la tombée de la nuit, quand les températures commencent à baisser, il est alors possible d'ouvrir les fenêtres pour tenter de faire baisser très légèrement la température.
Utiliser les volets et les rideaux
À la manière d'une serre, les rayons entrent dans la pièce mais ne ressortent pas. Ils font ainsi augmenter le nombre de calories – et donc la chaleur - à l'intérieur. Dans l'idéal, installez des volets ou des stores à l'extérieur et fermez-les dès le lever du soleil.
La règle de base dit qu'ouvrir ou entrouvrir les fenêtres ou les portes-fenêtres quand le thermomètre indique plus de 30°C n'est valable qu'au petit matin. Fermez vos fenêtres aux heures d'ensoleillement maximum, sinon l'air chaud entrera très rapidement à l'intérieur.
Une étude du groupe Actibaie a démontré que les volets roulants permettent de réduire de 3° à 5° la température intérieure d'un logement pendant les fortes chaleurs, cela démontre bien que ce type de menuiseries souvent sous-estimé constitue une réelle barrière isolante.
Les volets roulants en alu sont équipés d'une mousse spéciale pour augmenter leurs capacités isolantes. En ce qui concerne les volets battants en plus de l'alu et du PVC, vous pourrez les choisir en bois. Le bois reste aujourd'hui le matériau le plus isolant. Il conserve très efficacement la chaleur de votre logement.
Si vous n'avez pas de volets, collez des films de protection solaire sur les vitres les plus exposées au soleil. Ces filtres rejettent 75 % de la chaleur du soleil et évitent d'utiliser l'air conditionné. Les meilleures qualités de films garantissent même une empreinte carbone négative.
Non seulement l'air froid venant de l'extérieur sera bloqué par les volets, mais l'humidité créée par la pluie et le gel ne pénètrera pas dans la maison. Fermer les volets permet aussi de garder la chaleur emmagasinée la journée dans la maison grâce au soleil qui tape sur les vitres des fenêtres.
Lorsque vos volets sont fermés, ils limitent le passage de l'air, garantissant ainsi une bonne protection contre le froid. De ce fait, cela présente un avantage majeur en termes d'économies d'énergie.
Les volets intérieurs offrent l'avantage d'une plus grande modularité : on y accède facilement pour les ouvrir ou les fermer de manière à créer un ombrage sur-mesure en été par exemple. Ils permettent également de ne pas avoir à ouvrir la fenêtre en hiver en étant accessibles directement depuis la pièce concernée.
Lorsque la pluie tombe, il est nécessaire d'ouvrir la fenêtre pour éviter les moisissures. Par temps froid, ouvrez les fenêtres lorsque l'humidité intérieure atteint 60 % chez vous.
Quand la température extérieure est supérieure à la température intérieure, gardez aussi les fenêtres fermées. Ouvrez-les le matin tôt et la nuit, et faites des courants d'air. Baissez ou éteignez les lumières le plus possible, et ne gardez allumés que les appareils électriques qui sont indispensables.
Une origine religieuse
A l'époque le protestantisme était très répandu dans les pays nordiques et l'absence de volets permettaient de montrer que l'on vivait une vie vertueuse et que l'on n'avait rien à cacher, à ses voisins et à Dieu.
Les volets roulants sont une solution très efficace pour isoler une fenêtre de la chaleur. La bonne nouvelle est que ces mêmes volets roulants vous isolent du froid en hiver. Donc même si le coût peut paraître élevé, l'installation de volets roulants peut faire diminuer votre facture de chauffage en hiver.
Vous pouvez également isoler une fenêtre de la chaleur en installant un film de survitrage. Ce doublage en plastique thermo-rétractable se pose sur l'ensemble du vitrage. Il est également possible d'installer un survitrage en verre, afin d'obtenir une meilleure isolation dans le cas de simples vitrages.
Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Cette augmentation est due au fait que le béton, la brique et l'asphalte qui recouvrent les milieux urbains absorbent la chaleur du soleil durant la journée et la rejettent durant la nuit.