La loi Hamon, dite loi « sur la consommation », est en application depuis 2015. Elle permet aux assurés de résilier leur contrat d'assurance après 1 an d'adhésion, sans être exposé à des pénalités. La loi Hamon s'applique également aux contrats à tacite reconduction.
En application de la loi du 16 août 2022 portant mesure d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat, il est maintenant possible pour le consommateur de résilier en ligne un contrat qu'il a conclu avec un professionnel.
Grâce à la loi Chatel, votre assureur est obligé de vous prévenir de l'avis d'échéance de votre contrat. Cela vous permet de résilier facilement votre contrat d'assurance en envoyant la lettre de résiliation avec accusé de réception dans les 20 jours suivant la date d'envoi de l'avis d'échéance.
Un assuré peut résilier au minimum tous les ans son contrat d'assurance prévoyance, à la date anniversaire de signature. Il doit pour cela respecter un préavis d'au moins deux mois avant la date d'échéance.
Pour résilier votre contrat, vous devez faire votre demande par courrier, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception. Vous n'êtes pas obligé de donner un motif de résiliation. Vous devez payer des frais de résiliation. Ces frais doivent être mentionnés dans votre contrat.
Pour cela, vous devez aviser le professionnel en lui adressant par courrier recommandé avec accusé de réception, un formulaire type de rétractation qui est joint au contrat ou une déclaration dénuée d'ambiguité exprimant votre volonté de vous rétracter dans un délai de 14 jours.
Si une des parties souhaite mettre unilatéralement fin au contrat, sans motif grave, elle pourra le faire uniquement pendant la première moitié du contrat (plafonnée à 6 mois). Il lui faudra notifier un préavis. Autrement, la partie qui rompt le contrat devra payer une indemnité de rupture à l'autre partie.
Seuls les contrats d'assurance auto, moto, multirisques habitation (MRH) et affinitaires (contrat d'assurance sur un produit ou service souscrit auprès d'un distributeur non-assureur) peuvent faire l'objet d'une résiliation infra-annuelle, mesure de la loi de consommation dite Loi Hamon.
La loi Chatel oblige les compagnies d'assurances à informer leurs assurés de la date d'échéance de leur contrat pour leur permettre de le résilier plus facilement s'ils le souhaitent. La loi Hamon permet de résilier un contrat au bout d'un an, sans justification.
Avec la loi Hamon, vous êtes libre de rompre votre contrat pour n'importe quel motif, sans avoir à vous justifier auprès de votre assureur. Ces deux lois sont donc fondamentales pour le consommateur.
Pour stopper votre contrat à sa première date d'anniversaire (et ne pas le laisser se reconduire automatiquement), il faut envoyer la lettre de résiliation 2 mois avant la date d'anniversaire.
Ainsi, chaque année, vous pouvez mettre fin à votre contrat en envoyant une lettre de résiliation recommandée à votre compagnie d'assurance dans un délai de deux mois minimum avant la date d'échéance.
La loi Chatel s'applique dès la première date anniversaire de votre contrat. Elle concerne les abonnements annuels. Aussi, l'arrivée à échéance doit vous être transmise chaque année, si le contrat est reconduit.
La loi Hamon s'applique également aux contrats emprunteur couvrant les crédits, sous réserve du respect des particularités liées à ce type de contrat quant à l'équivalence des garanties imposées. Mais dans ce domaine spécifique, elle ne s'applique que lors de la première année d'assurance après la souscription.
La loi Chatel est essentiellement invoquée lors de la résiliation de contrats de téléphonie, d'assurances, d'abonnements divers. Elle interdit aux opérateurs d'imposer des engagements de plus de 24 mois.
La loi Hamon renforce les droits des consommateurs : délai de rétraction sur Internet, garantie légale de conformité, action de groupe, tacite reconduction … Récapitulatif des principales mesures en faveur des acheteurs.
La loi Chatel assurance oblige votre assureur à vous informer de la durée de préavis pour résilier à l'échéance certains contrats (généralement 2 mois avant la date d'échéance). Cette information doit vous parvenir avec votre avis d'échéance au moins 15 jours avant cette date limite.
L'objectif de cette loi du 3 janvier 2008 est de favoriser la libre concurrence et de baisser les prix.
Assurance emprunteur : quel est l'apport de la loi Chatel ? La loi Chatel est la première d'une série de textes législatifs visant à protéger les consommateurs en général et tout particulièrement les assurés. La loi a précisé les conditions de la reconduction tacite des contrats d'assurance.
Il peut arriver que votre assureur souhaite mettre fin à votre contrat d'assurance auto avant l'échéance. Plusieurs motifs peuvent expliquer cela comme le non paiement de vos primes, l'aggravation du risque, une fausse déclaration ou la survenue de sinistres.
La loi Bourquin permet à tout emprunteur de souscrire une assurance de prêt autre que celle de sa banque et de changer à chaque date anniversaire. Il faut respecter un préavis de 2 mois et souscrire une nouvelle offre avec des garanties égales ou supérieures.
Un contrat conclu pour une durée indéterminée peut être résilié à tout moment, sous réserve de respecter un préavis et/ou des frais de résiliation prévus au contrat. La durée du préavis de résiliation du contrat ne peut excéder dix jours à compter de la réception par l'opérateur de la demande de résiliation.
Est-il possible de se rétracter lors d'un achat immobilier ? La réponse est oui. Vous n'êtes pas obligé d'acheter un bien parce que vous avez fait une offre d'achat ou parce que vous avez signé un compromis de vente.
Le droit de rétractation vous permet de bénéficier d'un délai de 14 jours pour réfléchir après l'achat d'un bien. Pendant ce délai, vous pouvez revenir sur votre accord de manière discrétionnaire, sans pénalités et être remboursé. Mais attention, vous ne bénéficiez pas toujours du droit de changer d'avis !