Lasers rouges (660 & 635 nm ), verts (532 & 520 nm ) et bleus (445 & 405 nm ). Rayon laser à travers un dispositif optique.
La valeur de la longueur d'onde du laser est donnée par le coefficient directeur de la droite \lambda = 5{,}6 \times 10^{-7} m. Cette valeur est cohérente car elle se situe dans le domaine du visible et correspond à une radiation verte.
P : ainsi le laser qui émet dans le rouge a une longueur d'onde d'environ 700 nanomètres. Si on avait un laser bleu, Page 13 13 Fondation Internationale de la Maison de la Chimie Union des Industries Chimiques il correspondrait à une longueur d'onde d'environ 500 nanomètres, donc plus petite.
La longueur d'onde IR (infrarouge) est la longueur d'onde de la lumière la plus polyvalente pour le traitement par laser. Comme son nom l'indique, le domaine de l'infrarouge commence là où se termine le domaine du rouge et ses longueurs d'onde, supérieures à 780 nm, sont invisibles à l'œil humain.
Les lasers à balayage par spots (ex : Wavelight, Schwind, Technolas) ont des fréquences comprises entre 100 et 500 Hz (un laser cadencé à 100 Hz émet donc 100 spots par secondes). Plus l'émission est rapide, plus le traitement est court.
Le spectre de la lumière blanche comprend les ondes de longueurs d'onde comprises entre 400 et 800 nm. La lumière est composée de corpuscules, les photons qui se propagent dans n'importe quelle direction. Contrairement à la lumière blanche, le laser est une lumière monochromatique, unidirectionnelle et cohérente.
La lumière laser est une forme de rayonnement non ionisant. Le matériel laser produit et amplifie un type de lumière qui possède des propriétés que l'on ne peut obtenir d'une autre façon. La lumière générée par le laser est monochromatique, c'est-à-dire d'une couleur unique correspondant à une longueur d'onde précise.
Un laser de 20 W focalisé sur quelques micromètres produit une intensité de l'ordre du milliard de W/cm2. Avec un laser impulsionnel de quelques mJ, on atteint très facilement les centaines de milliards de W/cm2.
Le laser (Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation) produit et amplifie une onde lumineuse. La lumière qu'il produit est monochromatique, c'est-à-dire d'une couleur correspondant à une seule longueur d'onde définie, qui peut être dans l'infrarouge, le visible ou l'ultraviolet.
Donnée : La constante de Planck h vaut 6,626.10−34 J.s. La longueur d'onde du photon est de 8,39.10−7 m.
Couplé au LMJ, le laser Pétal (Petawatt Aquitaine Laser) délivre une puissance de 1,2 Petawwatt, (1,2 millions de milliards de watts), et s'impose comme le faisceau laser le plus puissant du monde.
The ZEUS Laser - the most powerful laser in the U.S.
Rouge ou vert
La seule différence est la visibilité pour l'œil. En fonction de la lumière ambiante, les lasers verts sont beaucoup plus visibles que les lasers rouges. Le vert apparaît 6x plus clair que le rouge.
La lumière est un phénomène physique complexe. Il s'agit d'ondes électromagnétiques invisibles. Parmi toutes ces ondes, celles étant situées entre 380 à 780 nm (nm : nanomètre) sont « visibles ». Elles forment ainsi le spectre de la lumière.
Mesurer la puissance laser, qui se présente à la sortie d'un conducteur de fibre optique, est très simple: Il suffit d'introduire la fibre dans le mesureur. Presque toutes les sources laser peuvent être vérifiées par les mesureurs de puissance laser avec une précision de <ą 5%.
Dans un milieu donné, la fréquence et la longueur d'onde sont liées par la formule : λ=c/f=c*T ou λ est la longueur d'onde en mètre (m), c la célérité de propagation de l'onde en mètre par seconde (m.s-1), f la fréquence (Hz) et T la période (s).
Toutes ces applications reposent sur les propriétés du faisceau lumineux, monochromatique et rectiligne ainsi que sur sa capacité énergétique.
Deux de ces propriétés sont qu'elle est monochromatique (elle a une fréquence très étroite) ) et monodirectionnelle (les millions d'ondes émises par cette lumière, contrairement aux autres émetteurs, n'ont pas de direction différente, mais une direction identique).
Dans une telle cavité, l'un des miroirs réfléchit totalement la lumière à la longueur d'onde considérée. L'autre, le miroir de sortie, transmet une petite fraction de la puissance lumineuse présente dans la cavité ; l'onde transmise constitue le faisceau laser.
Quel laser couleur est le plus puissant ? En règle générale, les lasers verts mesurent 532 nm et sont 5 à 7 fois plus lumineux que toute autre couleur laser, à la même puissance. Qu'il s'agisse de bleu, de rouge, de violet/violet ou d'une couleur claire comme le jaune, le vert est le meilleur pour la visibilité.
À partir du 1er juin 2021, seuls les pointeurs laser de la classe 1 seront encore autorisés. Mais attention: l'utilisation de pointeurs laser de la classe 1 n'est autorisée qu'à des fins de présentation dans des espaces fermés.
C'est le signe du caractère monochromatique de la lumière laser. La couleur définit le type de laser, par exemple, le laser vert est souvent un laser à Gaz Argon, le laser rouge peut être un laser solide Titane-Saphire ou à Gaz Hélium-Néon.
Les lasers émettant des niveaux de rayonnement visible accessible d'une puissance de sortie supérieure à 5 milliwatts (c-à-d de catégorie 3B et 4) : émettent des radiations intenses. sont suffisamment puissants pour présenter un risque d'incendie. peuvent causer de sérieux dommages.
Le laser Alexandrite, est devenu la référence mondiale en matière d'épilation laser à condition d'avoir des poils contenant de la mélanine (le plus foncé possible).