les poux : Plusieurs types de poux peuvent toucher les oiseaux. On distingue notamment le pou mallophage ou pou gris qui se nourrit des débris de peau et de plumes et provoque de légères démangeaisons.
Sachez que la poussière, les plumes et les fientes sont les alliées des poux rouges : brûler la paille ou la litière, laver avec de l'eau additionnée de savon liquide noir (les poux le détestent), saupoudrer ensuite toutes les surfaces susceptibles d'être infestées.
Beaphar Anti-Parasite - Oiseaux aide à lutter contre les vers ronds (ascaris), les acariens (trachée) et les poux des oiseaux. Absorbé par la peau, il offre une protection de 4 semaines contre les parasites internes et externes. Si nécessaire, répétez le traitement au bout de quatre semaines (pas avant).
Une infestation de poux rouges (Dermanyssus gallinae) causera beaucoup de gêne à votre perruche ondulée. Ces suceurs de sang et difficiles à repérer à l'œil nu (elles atteignent au grand maximum 1 mm) sont des créatures nocturnes, qui n'attaqueront les oiseaux qu'à la nuit tombée.
Le savon noir est efficace contre les poux. L'idéal est de le mélanger à de l'eau et de le pulvériser. Comptez 2 cuillères à café pour un litre d'eau. Pulvériser toutes les zones où les poux ont pu se réfugier.
Pendant la mue, les oiseaux se grattent et s'arrachent souvent les anciennes plumes pour faciliter la pousse des nouvelles, c'est normal. Il ne faut pas confondre ce phénomène avec le picage, un trouble du comportement fréquent chez les oiseaux.
Et pour l'homme ? Le pou rouge ne fait pas de différence : il pique tout animal dit « à sang chaud » et peut donc occasionnellement piquer l'Homme, mais aussi les chiens ou les chats par exemple.
Le produit antiparasitaire Beaphar Anti-Poux de Plumes permet d'éradiquer les parasites des plumes, et notamment les poux de plumes. Pour protéger vos pigeons contre les parasites, pulvérisez sur le plumage en insistant sur le rachis.
Vous pouvez aussi utiliser de la terre de diatomée blanche ou grise. Si vos poules sont touchées, désinfectez le poulailler et saupoudrez les ailes et plumes de vos volatiles avec de la terre de diatomée. La poudre de pyrèthre est aussi un bon répulsif anti poux.
Le vinaigre blanc est un antibactérien et un désinfectant. L'astuce consiste à imbiber une éponge avec cette solution et à l'utiliser pour nettoyer la cage. Laisser agir quelques minutes avant de rincer. En plus d'être abordable, ce produit est entièrement inoffensif pour les oiseaux.
Le vinaigre de cidre serait très efficace comme remède naturel anti-poux : il décolle les lentes et tue les poux. La marche à suivre : ajoutez du vinaigre de cidre à l'eau de rinçage après avoir fait un shampooing ordinaire. Vous aurez besoin d'environ quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pommes.
Les parasites externes provoquent souvent de simples irritations cutanées et des picages fréquents (l'oiseau se gratte et s'arrache les plumes avec le bec). Si les animaux ont tendance à quitter leur nid tout en augmentant la fréquence de leur toilette, une pédiculose est une raison possible.
Les perruches ondulées peuvent être touchées par différentes pathologies. La mycose : Cette infection due à un champignon est l'une des principales maladies affectant les oiseaux. Lorsqu'une perruche est atteinte de mycose, elle souffre de difficultés respiratoires, quintes de toux, râles et sifflements.
Quelles peuvent être les causes d'un tel comportement ? Si la perruche commence par se gratter et perd ses plumes, cela peut signifier qu'elle a contracté une maladie, une infection bactérienne ou un virus. Il peut aussi arriver que ce comportement soit causé par une blessure, une tumeur ou une mauvaise alimentation.
Les pigeons transportent également des puces, qui peuvent infecter un grenier où auraient niché un grand nombre d'oiseaux. D'où l'importance de toujours bien nettoyer et désinfecter des combles avant de les transformer en habitation.
Vous saupoudrez partout (très volatile, doux, pas besoin de beaucoup) et vous lavez la tête avec : un peu d'eau et un peu de terre de diatomée ! Vous frottez, laissez agir un peu et peignez au peigne à poux. C est tellement naturel et sans risque que vous pouvez sous sa forme alimentaire la consommer.
Évoquons dans un premier temps tout ce qui ne marche pas pour éradiquer le pou rouge. Le vinaigre: sans effet, l'acidité semble ne pas avoir d'effet sur eux. L'eau de javel: aucun effet, ils sont capables de nager pendant plusieurs jours dans du javel pure.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Au même titre que les coccinelles mangent les pucerons, les ANDROLIS® mangent les poux. Ces prédateurs, habituellement retrouvés dans les nids d'oiseaux en France et en Europe, permettent aux oiseaux sauvages de ne pas souffrir du problème du pou rouge.
Se gonfler :
Pour effrayer un autre oiseau , il gonfle son plumage pour sembler plus imposant. Dans ce but, les ailes sont soulevées, et le bec grand ouvert. Il émet des cris, et commence à passer à l'attaque.
Oui, les oiseaux changent leurs grandes plumes, une à trois fois par an selon les espèces. Les plumes s'usent au soleil et en frottant sur l'air. Ainsi, les vieilles plumes des ailes et de la queue sont de moins en moins efficaces pour voler. Elles se détachent et tombent.
Les oiseaux perdent leurs plumes en général deux fois par an. C'est la mue. Après quoi, le bourgeon redevient actif et produit une nouvelle plume. La fabrication de nouvelles plumes demande beaucoup d'énergie à l'oiseau.