Croc-blanc | Éditions Glénat.
Croc-Blanc : Croc-Blanc est un chien loup, croisement entre un loup et une chienne. Il vit dans le Grand Nord avec une meute de loups. Sa particularité est d'être à mi-chemin, à cause de ses parents, entre la vie sauvage et la civilisation.
Croc-blanc : Jack London - 2070651908 - Romans pour enfants dès 9 ans - Livres pour enfants dès 9 ans | Cultura.
Faire un petit résumé de l'oeuvre en mentionnant notamment ses thèmes principaux. Faire un résumé plus détaillé des thèmes que l'auteur traite dans son ouvrage. Vous pouvez y noter les idées principales, les principaux arguments et les informations principales présentes dans l'ouvrage (par chapitre).
L'indien se nomme Castor Gris, il raconte à ses amis que Kitché est moitié chien, de par sa mère, et moitié loup de par son père, le louveteau qu'il appelle Croc Blanc car ses crocs sont blanc, est donc 3/4 loup, et 1/4 chien.
The Wild North, évoqué ici par le mot "Wild", c'est le Grand Nord à situer au Canada et en Alaska, un territoire froid, hostile et sauvage, où vit une chienne-louve qui fait preuve de ruse, elle a un petit que les Indiens baptisent Croc-Blanc.
Croc-Blanc, le chien-loup, est interprété par Jed qui est réellement un hybride, croisement entre un loup et un malamute de l'Alaska.
Croc-blanc a-t-il vraiment existé ? Derrière la naissance de Croc-blanc, il y a l'écrivain américain Jack London, qui a profité de ses romans pour relater sa véritable expérience de chercheur d'or sur les rives du Klondike, dans la région du Canada.
C'était sa première vision de l'humanité. Les cinq hommes, à son aspect, et cela le surprit, ne bondirent pas sur leurs pieds, ne montrèrent pas leurs dents, ni ne grondèrent. Ils ne firent pas un mouvement, mais demeurèrent silencieux et fatidiques. Le louveteau, non plus, ne bougea pas.
Mit-Sah était, comme son père, un homme sage. Il n'avait pas été sans remarquer les persécutions dont Croc-Blanc était victime de la part de Lip-Lip. Mais alors Lip-Lip avait un autre maître et Mit-Sah ne pouvait faire plus que de lui lancer quelques pierres.
Un jour, on lut dans le journal que le célèbre bandit Jim Hall s'était évadé de prison. C'était le père de Scott, qui était juge, qui l'avait envoyé en prison. Jim Hall avait juré de se venger.
Le roman relate comment un chien domestique, vendu à la suite d'un concours de circonstances comme chien de traîneau à l'époque de la ruée vers l'or, revient à ses instincts naturels une fois confronté aux pièges et à la rudesse du territoire du Yukon.
Cela concerne plusieurs races de chiens, tels les Akita Inu, Shiba Inu, les chiens nordiques... Ces chiens ont un tempérament et un instinct plus marqués que la plupart de leurs congénères. Ils sont naturellement courageux, résistants, ont un fort caractère et l'on dit d'eux qu'ils sont le chien d'un seul maître.
Croc Blanc est un chien-loup, issu d'un loup et d'une chienne, dans une partie déserte du Grand Nord. Il suit sa meute et la règle naturelle de la vie sauvage, la loi du plus fort : soit il tue pour manger, soit il meurt et est mangé. Il porte une admiration sans borne aux humains qu'il appelle « les dieux ».
Le Westie a le comportement typique d'un terrier : c'est une race active, alerte et intelligente. Le westie est plein d'énergie et est un compagnon idéal, quelque soit votre age. Il aime courir pour se défouler et suivra son maître pratiquement partout.
Kichë : Mère de Croc-Blanc, elle le quitte après leur rencontre avec Castor-Gris, qui accompagne un indien au bord d'un lac pour une épreuve.
Weedon s'occupe de l'inspection des mines d'or. Lui et un de ses amis sauvent la vie de Croc-Blanc lors d'un combat de chiens, le protègent de Beauty Smith en le recueillant. Weedon devient son troisième maître, et décide d'en faire un chien d'attelage.
Ce roman nous ouvre les portes du Grand Nord américain, vu non pas par des yeux humains mais à travers le regard de ses habitants naturels : les loups.
Le roman d'aventures plonge le héros dans un décor hostile. Il doit lutter pour sa survie en faisant preuve de courage, en affrontant un milieu sauvage et des êtres terrifiants. Le lecteur admire le héros et tremble pour lui dans les moments de suspense.
Dégager d'une phrase le contenu de chaque chapitre ou partie sur son petit carnet de notes (voir fiche "lire un livre"). * Après la lecture : Relire les annotations apportées sur sa grille de lecture et sur son carnet de notes et résumer le livre en une phrase simple d'une ou deux lignes maximum.
Un axe de lecture est un angle par lequel on aborde le texte. Il correspond à l'observation d'une caractéristique formelle du texte (l'étude de l'énonciation, d'un champ lexical, des comparaisons et des métaphores, des modalités de la phrase, etc.). Cette observation permet de dégager la signification de l'extrait.
La critique littéraire est un texte qui vise à transmettre un jugement critique sur un livre. Le critique construit son point de vue sur le livre, et met en évidence son originalité ou, au contraire, l'absence d'intérêt du livre. La critique entremêle donc 3 types d'éléments: narratifs, informatifs et argumentatifs.
Bonjour, "L'appel de la forêt" -cri des loups- renvoie au dernier chapitre, où Buck, se rend plusieurs fois, comme s'il y était attiré, dans la forêt. Il y vit comme s'il était redevenu sauvage. Après la mort de son dernier maître, il s'y installe définitivement parmi une meute de loups qu'il dirige.